Après le pétrole, la nouvelle économie écologique

Dans un contexte de réchauffement climatique et d’épuisement des réserves en hydrocarbure, l’ouvrage « Après le pétrole : la nouvelle économie écologique » (Ludovic Franois et Elise Rebut, Ellipses, décembre 2009) est consacré aux alternatives végétales au pétrole.

Nous sommes à l’aube d’un séisme économique qui va sonner le glas d’un siècle de domination du pétrole. Si la crise économique masque la situation du déclin des énergies fossiles avec un prix du pétrole relativement bas, le réveil n’en sera que plus brutal. Avant cette crise, des sommes importantes ont été investies dans des recherches scientifiques visant à trouver des solutions alternatives : éolien, solaire, nucléaire, etc. Les produits d’origine végétale semblent d’ores et déjà constituer une alternative crédible : bioénergies (notamment les biocarburants), chimie végétale et biomatériaux. Cet ouvrage est consacré aux prémices de cette révolution verte, de nature à relancer une dynamique économique, à ses enjeux et à ses conséquences. Il est destiné au plus grand nombre, avec des explications précises mais présentées simplement pour être les plus accessibles possible.

Référence : Ludovic François et Elise Rebut, Après le pétrole : la nouvelle économie écologique, Ellipses, décembre 2009

  • Auteur(s) : Ludovic François , Elise Rebut
  • Editeur : Ellipses
  • Nombre de pages : 208 pages
  • Date de parution : 08/12/2009