Bâtir en favorisant la biodiversité

Construire des bâtiments tout en favorisant la biodiversité : utopie ou réalité ?

Ce deuxième guide de la collection Natureparif, destinée aux acteurs économiques et aux décideurs, se propose de répondre à cette question. A l’heure où le secteur de la construction se tourne vers l’efficacité énergétique, la biodiversité est la grande oubliée. Elle connaît pourtant sa sixième crise d’extinction et notre avenir est lié à son maintien.

En choisissant de traiter une à une les étapes d’un projet : la conception, la construction, l’exploitation, la fin de vie et la rénovation, sous la forme de fiches techniques, Natureparif offre des pistes pour concilier développement économique et amélioration de la biodiversité, grâce aux regards croisés de différents acteurs : urbanistes, architectes, entreprises du BTP, bailleurs sociaux, paysagistes, écologues ou élus.

Issues du terrain, les innovations proposées dans cet ouvrage sont porteuses d’espoir pour les entreprises et les collectivités : matériaux locaux et bio-sourcés, architecture calquée sur l’environnement naturel, bâtiments refuges et supports pour les espèces, toitures et façades végétalisées, espaces verts écologiques, traitements biologiques des eaux et des déchets… autant de perspectives positives pour améliorer notre cadre de vie et favoriser l’emploi !

  • Nombre de pages : 205 pages
  • Date de parution : 21/03/2012