Pourquoi et comment fabriquer sa colle maison ?

0 70

Que vous soyez passionné par les loisirs-créatifs ou non, vous avez très souvent besoin de colle dans votre quotidien. colle-maison-universelleLa colle est une matière adhésive c’est-à-dire un matériau qui lie des substances entre elles. Bien que vous puissiez toujours la trouver dans un magasin, n’importe quel chimiste, homme ou femme au foyer vous dira qu’il existe de nombreux ingrédients ménagers courants naturellement collants, comme le miel ou l’eau sucrée.

Il existe également de nombreuses substances qui forment de la colle lorsqu’elles sont mélangées. En d’autres termes, il est possible de fabriquer de la colle maison avec des ingrédients d’origine naturelle.

Vous pouvez fabriquer de la colle vous-même si vous avez du temps ou si vous voulez une alternative aux produits achetés en magasin. Vous souhaitez peut-être le faire parce que vous préférez utiliser de la colle naturelle sans solvants nauséabonds.

Pourquoi fabriquer sa colle maison ?

Ce n’est pas toujours très économique, mais vous pouvez confectionner exactement la colle souhaitée pour vos activités manuelles dans les quantités dont vous avez besoin.

La colle achetée en magasin est généralement bon marché et efficace mais certaines colles spéciales sont parfois chères et difficiles à trouver.

Fabriquer de la colle est un métier en soi, et si vous êtes astucieux, c’est quelque chose que vous apprécierez. C’est en effet assez amusant d’y réfléchir.

Vous pouvez fabriquer une meilleure colle pour vos besoins spécifiques et avec la consistance choisie ni trop solide ni trop liquide. C’est particulièrement vrai si vous réalisez un projet d’art ou d’artisanat avec des besoins particuliers.

Vous n’aurez pas à vous soucier du stockage de la colle en surplus et du fait que le reste de la colle sèche dans le tube.  Lorsque vous la fabriquez vous-même, vous ne  gaspillerez pas de de la colle.

Apprendre à fabriquer de la colle pour soi-même est une forme d’artisanat. C’est amusant, intéressant et éducatif car beaucoup de ces recettes de colle sont sans danger pour les enfants.

Comment fabriquer de la colle avec des ingrédients naturels ?

Ces différentes recettes de colles naturelles  vous permettront de coller à peu près tout ce que vous souhaitez. Nous commencerons avec une recette de colle universelle, très facile à réaliser.

Recette de colle maison avec du lait

La meilleure colle artisanale universelle tout usage est celle qui est fabriquée à partir de lait. Cela ressemble beaucoup à la fabrication de la colle commerciale non toxique. Selon la quantité d’eau que vous ajoutez, le résultat peut être une pâte artisanale épaisse ou une colle blanche plus standard.

Les ingrédients nécessaires pour confectionner cette colle à la caséine sont :

  • 1/4 de tasse d’eau chaude
  • 2 cuillères à soupe de lait en poudre ou 1/4 de tasse de lait écrémé chaud
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude maximum

Ajouter de l’eau pour atteindre la consistance souhaitée

  • Dissoudre le lait en poudre dans l’eau chaude. Si vous utilisez du lait liquide chaud , passez directement à l’étape suivante.
  • Ajoutez le vinaigre en remuant. Vous verrez une réaction chimique se produire, séparant le lait en caillé et en petit-lait. Continuez à remuer jusqu’à ce que le lait se soit complètement séparé.
  • Filtrez le mélange à travers un filtre à café ou une serviette en papier.
  • Jetez le liquide (petit-lait) et conservez le caillé solide.

Mélangez le caillé, une petite quantité de bicarbonate de soude et 1 cuillère à café d’eau chaude. La réaction entre le bicarbonate de soude et le vinaigre résiduel provoquera de la mousse et du bouillonnement.

Ajustez la consistance de la colle en fonction de vos besoins. Si la colle est grumeleuse, ajoutez un peu plus de bicarbonate de soude. Si elle est trop épaisse, ajoutez de l’eau en remuant.

Conservez la colle dans un récipient couvert. Elle se conservera 1 à 2 jours à température ambiante, mais 1 à 2 semaines si vous la conservez au frigo.

La colle végétale à base d’amidon de maïs

L’amidon et le sucre sont deux formes de glucides. Ils deviennent collants lorsqu’ils sont chauffés. Voici comment fabriquer une colle simple et sûre à base d’amidon de maïs et de sirop de glucose.

Il s’agit d’une recette de colle de base qui fonctionne mieux que la recette de farine de blé.  La fécule de maïs permet de maintenir le papier en place sans faire de vagues ou de bulles. Vous pouvez l’utiliser pour coller du papier-peint par exemple.

Vous pouvez également en faire un bâton de colle si vous disposez d’un réceptacle pour ce type de colle.

Les ingrédients nécessaires pour cette colle écologique sont :

  • 3/4 de tasse d’eau
  • 2 cuillères à soupe de sirop de glucose
  • 1 cuillère à café de vinaigre blanc
  • 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
  • 3/4 de tasse d’eau froide

Cette colle peut servir pour vos bricolages ou comme colle pour la tapisserie.

  • Dans une casserole, mélangez l’eau, le sirop de maïs et le vinaigre.
  • Portez le mélange à pleine ébullition.
  • Dans une autre tasse, mélangez l’amidon de maïs et l’eau froide pour obtenir un mélange homogène.
  • Mélangez lentement le mélange d’amidon de maïs dans la solution de sirop de maïs en ébullition.
  • Remettez le mélange de colle à chauffer jusqu’à ébullition et poursuivez la cuisson pendant 1 minute.
  • Retirez la colle du feu et laissez-la refroidir.
  • Conservez-la dans un récipient fermé.

Les colles à base de farine

colle-maison-papierLa colle maison la plus simple et la plus facile à fabriquer est une pâte à base de farine de blé et d’eau. Voici une version rapide qui ne nécessite aucune cuisson. Elle fonctionne parce que l’eau hydrate les molécules de la farine, ce qui les rend collantes.

Elle a tendance à sécher avec le temps et à ne plus tenir ce qu’elle tenait, mais elle convient bien, par exemple, pour faire des petits encollages, des décorations avec du papier journal que vous n’avez l’intention de garder que quelques heures.

Les ingrédients pour la colle bricolage.

  • 1/2 tasse de farine
  • Eau
  • Pincée de sel

Mélangez l’eau à la farine jusqu’à obtenir la consistance gluante souhaitée. Si elle est trop épaisse, ajoutez une petite quantité d’eau. Si elle est trop fine, ajoutez un peu plus de farine. Vous allez obtenir à peu près la consistance d’une pâte à crêpes. Ajoutez une petite quantité de sel. Cela permet d’éviter la formation de moisissures. Conservez la pâte dans un récipient fermé.

Si vous le souhaitez, vous pouvez la teinter à l’aide de colorants alimentaires ou même de paillettes (pas très écolo mais bon).

La colle à base de papier mâché

L’astuce est de savoir que vous obtiendrez une pâte plus lisse et plus collante si vous faites cuire la farine. Vous fabriquerez une sauce béchamel sans saveur.

Cette autre colle naturelle utilise les mêmes ingrédients de cuisine et est utilisée comme pâte à papier mâché. Il s’agit d’un type de colle fine à base de farine que vous pouvez peindre sur des bandes de papier, ou bien vous pouvez faire tremper les bandes dans la colle et les appliquer ensuite. Elle sèche pour donner un fini lisse et dur.

Cette pâte se conservera pendant plusieurs semaines. Elle est parfaite pour coller des couches de papier mâché ou faire des collages. C’est très amusant avec les petits mais aussi pour les grands. On peut même créer des meubles en carton sur cette même base.

  • 1 tasse d’eau
  • 1/4 de tasse de farine
  • 5 tasses d’eau bouillante

Remuez la farine dans la tasse d’eau jusqu’à ce qu’il ne reste plus de grumeaux.

Fouettez ce mélange dans l’eau bouillante pour l’épaissir et l’incorporer à la colle.

Laissez refroidir la colle à papier mâché avant de l’utiliser. Si vous n’allez pas l’utiliser tout de suite, ajoutez une pincée de sel pour décourager la moisissure et conservez la colle dans un récipient fermé.

Colle végétale pour les reliures de papier et de carton.

  • 1 tasse de farine
  • 1 tasse de sucre
  • 1 cuillère à café d’alun
  • 4 tasses d’eau
  • 30 gouttes d’huile de clou de girofle (facultatif)

Mélanger tous les ingrédients, sauf l’huile de girofle, dans une casserole et faire cuire à feu moyen jusqu’à ce que le mélange soit clair et épais. Ajoutez éventuellement les 30 gouttes d’huile de clou de girofle comme conservateur. Conservez dans de petits pots, de manière à ce que seule une petite quantité soit exposée à l’air et séchée à chaque fois que vous l’ouvrez.

Les colles spéciales

colle-maison-boisLa colle maison imperméable (sans lait)

Lorsque vous collez quelque chose qui va passer sous l’eau, vous avez besoin d’une colle qui tienne le coup. Cette colle faite maison résistante à l’eau doit être appliquée à chaud. Si vous la faites au fur et à mesure, c’est assez simple. Pour de futures applications, mettez votre récipient dans un bol, une casserole ou un évier d’eau chaude pour le réchauffer.

Appliquez-le à l’aide d’un pinceau. Elle peut prendre quelques jours pour se gélifier, mais elle  est encore efficace pour de nombreux travaux manuels.

De nombreuses recettes de colles artisanales imperméables contiennent du lait, qui bien sûr se gâte rapidement. Celle-ci se conserve un certain temps, mais elle n’est pas assez solide pour maintenir quelque chose comme une assiette en porcelaine cassée.

  • Faites bouillir 6 cuillères à soupe d’eau dans une casserole.
  • Retirer la casserole du feu.
  • Ajoutez 14 grammes de gélatine non aromatisée

Une fois la gélatine dissoute, ajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et une cuillère à café de glycérine.

Remuez bien. Laissez refroidir un peu avant de la verser dans votre récipient hermétique.

Cette colle maison  transparente peut être conservée dans un bol et appliquée avec un  pinceau ou une spatule.

La colle à verre étanche (avec du lait)

Cette colle artisanale peut être utilisée pour réparer la porcelaine cassée, comme de la colle forte . Elle est également efficace pour coller des étiquettes sur les boîtes et les bocaux, ou pour coller du verre sur d’autres surfaces. Dans l’ensemble, c’est assez solide.

Pour coller le verre sur d’autres surfaces, utilisez-le lorsqu’il est liquide (réchauffez-le en mettant le récipient dans une casserole d’eau chaude). Pour coller des morceaux de verre, utilisez-le à l’état gélifié (à température ambiante).

  • Versez deux cuillères à soupe d’eau froide dans un petit bol.
  • Saupoudrez 2 sachets de gélatine non aromatisée sur l’eau et mettez-les de côté pendant environ une heure.
  • Faites chauffer 3 cuillères à soupe de lait écrémé juste en dessous de l’ébullition et versez-le dans la gélatine et l’eau.
  • Remuez le mélange jusqu’à ce que la gélatine soit complètement dissoute.

Si vous n’utilisez pas toute la colle immédiatement, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’extrait de menthe comme conservateur. L’extrait de menthe vous permettra de la conserver beaucoup plus longtemps.

De nombreuses recettes recommandent l’huile de clou de girofle pour préserver la colle. Elle aidera la colle à se conserver pendant un jour ou deux, mais dès qu’elle commence à sentir le lait gâté, vous devez la jeter.

La recette de colle à la gomme arabique (superglue)

colle-maison-forteCette colle est destinée à réparer la porcelaine et la vaisselle cassées. Pour cet usage spécifique, elle devrait être un peu plus performante que la colle à verre . Utilisez une allumette ou une spatule pour en appliquer une très fine couche sur les deux faces de la vaisselle cassée, puis assemblez les morceaux. Comme vous le feriez avec de la superglue, maintenez les morceaux fermement ensemble jusqu’à ce que la colle sèche, ce qui peut prendre jusqu’à une heure. Laissez sécher au moins vingt-quatre heures avant d’utiliser ou de laver le morceau réparé. Cette colle se conservera pendant un an.

Dans un bol, mélangez bien

  • 3 cuillères à soupe de gomme arabique,
  • 1 cuillère à soupe de glycérine
  • 1/2 cuillère à café d’eau.

Mettez le mélange dans un récipient hermétique. Se conserve environ 1 an.

Appliquez une fine couche de colle sur chaque surface et assemblez les morceaux. Tenez fermement jusqu’à ce que la colle sèche – cela peut prendre environ une heure. Laissez bien sécher la pièce (24 heures) avant de la laver ou de l’utiliser.

La colle pour enveloppes/tampons

Si vous fabriquez vos propres enveloppes, vous aurez besoin de colle à lécher pour celles-ci. Voici comment fabriquer une colle entièrement comestible – chaque ingrédient qu’elle contient peut être consommé sans danger.

  • 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc
  • 1 enveloppe de gélatine non aromatisée
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille ou d’extrait de menthe (facultatif)

Mettez le vinaigre dans une petite casserole et portez à ébullition. Ajouter la gélatine et remuer pour la dissoudre complètement. Ajoutez le sucre et l’extrait et remuez encore un peu. Utilisez un pinceau pour l’appliquer sur des enveloppes ou des timbres faits maison, et laissez sécher pendant plusieurs heures. Conservez la colle inutilisée au réfrigérateur pour éviter qu’elle ne moisisse. Elle se conserve pendant une semaine ou deux.

Lorsque vous réaliser des bricolages, attention aux précautions d’usage. La peau de chacun réagit à des choses différentes. Soyez attentifs lorsque vous fabriquez de la colle maison et à la façon dont vous l’utiliserez. Si vous êtes bricoleur ou créatif, vous ne pourrez plus vous passer de vos colles « fabrication maison ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.