Fabriquer son propre composteur

73

Fabriquer son propre composteur peut se révéler très facile . Il existe des composteurs très simples à fabriquer et des composteurs plus sophistiqués, des composteurs en bois, en brique, en grillage…

Réalisations en matériaux de récupération

composteur-palettesTous ces composteurs peuvent être fabriqués avec des matériaux de récupération.

Voici un mode d’emploi simple pour construire son composteur. Fabriquer un composteur est en fait assez rapide et économique.

Plan de construction pour bac de compostage simple (fabriquer un composteur)

1- Utilisez cinq palettes de 120 cm de longueur.

2- Découpez 4 sections de grillage de 130 cm de long et repliez les rebords de 5 cm. Étendez le grillage sur les cadres de quatre des cinq palettes et agrafez solidement le grillage à tous les 10 cm le long du pourtour.

3- Percez un trou de 1 cm à chaque joint, centré à 2 cm du rebord intérieur. Vissez les quatre palettes pour former une boîte et installez les renforts plats aux quatre coins.

4- Utilisez la palette restante pour le couvercle dans la fabrication . Centrez le cadre du couvercle sur la structure du bac et posez les charnières.

Les palettes de bois qui seront utilisées doivent être d’une seule épaisseur (pas d’épaisseur doublée).

De plus, n’utilisez que les palettes faites de planches d’épaisseur  2 cm ; la construction de votre composteur sera plus solide.

Consultez notre autre modèle avec des palettes de bois de récupération ou pour en savoir plus sur le système de conversion de mesures.

Le bac en treillis métallique

Ce bac est l’un des plus faciles et des moins coûteux à construire. Il est recommandé pour les jardins de 300 et 1000 m²

Pour retourner le tas, vous pouvez dérouler le dispositif. Vous réinstallez ensuite votre treillis que vous remplirez à nouveau du tas de compost fraichement retourné à l’aide d’une fourche.

Le matériel nécessaire

Une grillage de 1m de haut et d’environ 3,5 mètres de long. Le maillage du treillis sera doté de petites mailles afin de retenir les matières mais permettra le passage de l’air et des liquides.

Deux verrous de type crochet

Deux bois pour servir de support aux verrous. Il faudra également prévoir un couvercle pour éviter de désécher  le compost.

 

Autres schémas de construction de composteurs
composteurs-fabrication-silos

You might also like

Comments are closed.