La récupération des téléphones mobiles

7

Mobile Vert est une société responsable et soucieuse de respecter au mieux l’environnement. Elle propose une solution gratuite afin de recycler les téléphones mobiles usagés (batteries et chargeurs compris ) qui permette en même temps de développer l’économie sociale et solidaire.

Mobile Vert est la 1ére entreprise Française reconnu officiellement pour son activité, par les Eco-organismes ERP et Screlec agrées par l’Etat qui sont en charge de contrôler les filières de recyclage des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) et des batteries rechargeables, conformément à la réglementation en vigueur..

Des volumes considérables de téléphones mobiles usagés

En juin 2006, le parc français actif de mobiles dépassait les 49 millions, soit 81.3de la population. De plus, nous changeons de portable environ tous les 18 mois et nos mobiles inutilisés restent stockés dans les tiroirs ou sont jetés simplement à la poubelle.

A ce rythme de renouvellement du parc, le recyclage des mobiles est clairement devenu un enjeu majeur pour la collectivité et pour Mobile Vert.

Un exemple : le cadmium, utilisé dans les batteries de téléphones portables d’ancienne génération, peut polluer jusqu’à 600 000 litres d’eau.

Les filières de traitement

Mobile Vert organise le tri et la collecte des téléphones mobiles usagés, quelque soit leur état, auprès des entreprises et des collectivités dans toute la France. Les combinés et les accessoires collectés sont triés suivant 4 filières, selon la hiérarchie environnementale préconisée par la Directive DEEE, soit :

1. Réutilisation :

Cela concerne des combinés en bon état nécessitant peu de réparations. Pour pouvoir être réutilisés, les téléphones et accessoires sont testés et remis en état avant d’être remis en vente sur les marchés émergeants.

2. Réutilisation des composants :

Les composants des téléphones endommagés sont récupérés afin de pouvoir être utilisés comme pièces détachées.

3. Recyclage des matériaux :

Les téléphones les plus anciens et ceux qui sont sérieusement endommagés sont envoyés pour le recyclage des matériaux en vue de leur récupération et de leur réutilisation. Exemples :

  • Les métaux précieux tels que le platine, l’or, l’argent et le cuivre, présents en petites quantités, sont extraits des téléphones et récupérés pour faire des bijoux, des tuyaux en cuivre etc.
  • Le nickel provenant des batteries peut être réutilisé pour fabriquer de l’inox pour les casseroles. Les batteries sont ainsi triées par catégorie avant d’être traitées via un procédé de fonte et de pyrolyse par une société spécialisée afin de récupérer les métaux.
  • Les plastiques mixtes (contenant des métaux et du plastique) sont fondus, une partie est récupérée, l’autre incinérée. l’énergie ainsi produite permet de chauffer un village.
  • D’autres plastiques sont envoyés pour la granulation et finissent comme cônes de chantier ou sont utilisés pour la constitution des pare-chocs.

4. Elimination :

Grâce à la mise en oeuvre des trois démarches précédentes, la part devant être réellement éliminée est extrêmement faible et représente moins de 1% des volumes traités.

L’action sociale

Le recyclage des téléphones mobiles usagés permet de protéger l’environnement et d’autre part de collecter des fonds au profit de ceux qui en ont le plus besoin : protection de l’enfance, lutte contre la faim et les maladies, programme éducatif, réinsertion par le travail….

Organiser Mobile Vert organise son activité de recyclage pour qu’elle puisse répondre à toute les demandes tout en assurant une qualité de service optimale qui ait le moins d’impact environnemental.

Gérer Mobile Vert gère pour ces clients tout le processus de recyclage de ces équipements selon son système de management environnemental : elle pilote et contrôle tous les intervenants (transport, tri, traitement)

Informer Mobile Vert assure la traçabilité des équipements usagés, des points de collecte jusqu’aux centres de traitement. Et délivre à ses clients un Certificat de Traitement Environnemental.

Promouvoir Du fabricant au consommateur, Mobile Vert sensibilise tous les publics concernés, pour les faire participer à la collecte et au recyclage des téléphones mobiles.

You might also like

Comments are closed.