Nos ordinateurs….de vrais nids à bactéries

4

Nos claviers d’ordinateur sont de vrais nids à bactéries, mais il est possible d’y remédier.

Savez-vous ce qui se cache entre les touches de votre clavier d’ordinateur ?

C’est ce que le magazine de consommation britannique Which Computing a voulu savoir. Il a donc demandé à un biologiste d’analyser au microscope plus de 30 claviers d’ordinateur de bureaux.

Les résultats de l’étude ont permis de constater qu’un clavier d’ordinateur de bureau peut contenir des bactéries en nombre assez important pour constituer un risque pour la santé. Sur l’échantillon analysé, quatre claviers ont été considérés comme étant dangereux pour la santé. Le biologiste a même demandé le retrait immédiat d’un de ces claviers, car il contenait cinq fois plus de bactéries qu’un siège de toilette analysé pour comparaison. 

Le clavier le plus sale dépassait de 150 fois la limite pour le nombre de bactéries néfastes. Selon le biologiste, les bactéries trouvées sur ces claviers pouvaient, entre autres, causer des symptômes d’intoxication alimentaire. L’étude précise que la principale cause du développement de bactéries est le fait de déjeuner à son bureau, devant son écran d’ordinateur.

Les restes alimentaires sont en effet propices au développement de millions de bactéries. Ne pas se laver les mains après être allé aux toilettes est également une cause de l’infection des claviers.

Un sondage réalisé par le magazine auprès de plus de 4000 personnes révèle qu’une personne sur dix dit ne jamais nettoyer son clavier et 20 % ne jamais nettoyer sa souris. Plus de 50 % des personnes interrogées avouent nettoyer leur clavier moins d’une fois par mois. Sources : Radio-Canada.ca avec Agence France Presse

Le problème c’est que l’on ne sait pas toujours avec quoi nettoyer son ordinateur.

Le vinaigre blanc (vinaigre d’alcool blanc acheté en supermarché au rayon vinaigre et huile). Prenez un chiffon doux et imbibez-le de vinaigre blanc. Passez sur le clavier, la coque, et même l’écran (la prudence reste de mise) ; sur de nombreuses variétés d’ordinateur : aluminium, plastique, titane, … ça fonctionne avec succès sur tous supports. Notons qu’il faut tester sur une petite zone et attendre un peu que ça sèche avant de nettoyer de cette manière toute la surface. En plus de bien dégraisser les claviers, le vinaigre blanc tue les bactéries qui s’y logent.

Un deux en un comme on les aiment tant.

You might also like

Comments are closed.