Détente et loisirs

jardin-permacultureAllier loisirs et écologie

L’alliance n’est pas toujours facile. Mais si on prend les bonnes habitudes, c’est tout à fait possible. En famille, entre amis ou en solo, tout un panel d’activités s’offre à vous.

Du plein air autant que possible

Pour des loisirs écologiques, le mieux est de profiter des activités de plein air. Balade, randonnée, vélo, sports d’équipe en extérieur, activités nautiques : on se dépense avec un impact écologique moindre, voire nul. Mais il faut tout de même prendre les bonnes habitudes. Par exemple ne pas jeter de déchets dans la nature, prendre soin de son équipement sportif pour le renouveler le moins souvent possible, privilégier les activités les plus proches de chez soi, etc. En termes d’activités, vous pouvez choisir les moins polluantes. Par exemple du paddle à la place du jet-ski, du vélo et pas du quad.

Des activités familiales

Avec vos enfants ou entre amis, vous pouvez choisir des activités écologiques qui resserrent les liens de manière ludique. Les classiques jeux de société et de cartes fonctionnent toujours. Mais aussi des jeux d’extérieur comme la pétanque ou le Molkky. Ou, plus original, le cerf-volant !

S’éveiller par les loisirs créatifs

Pour éveiller votre créativité et celle de vos enfants, rien de mieux que les loisirs créatifs. Et il est tout à fait possible de les pratiquer en mode écolo ! Par exemple en utilisant du matériel de récupération. C’est une très bonne manière de transmettre la fibre écologique à votre progéniture. Vous pouvez également en profiter pour réaliser des créations utiles : décoration, customisation d’accessoires, vêtements, etc. En plus, les loisirs créatifs sont réputés pour aider à évacuer le stress et à être plus serein(e) de manière générale. C’est aussi une bonne manière d’habituer les enfants à avoir un moment de calme.

Les musées, ce n’est pas barbant

Seul(e), avec vos amis ou vos enfants, profitez également des sorties culturelles. Les musées proposent de plus en plus d’expositions interactives qui ravissent les plus jeunes. C’est l’occasion de les intéresser à divers sujets et, qui sait, de se découvrir une nouvelle passion. Pour vos sorties culturelles, pensez également au théâtre, aux concerts, au cinéma. Même avec un petit budget, vous pouvez trouver des représentations près de chez vous qui élargiront votre horizon. A noter que beaucoup de festivals proposent des temps gratuits. Avec, bien souvent, des activités pour les enfants.

Le bricolage et le jardinage, loisirs en mode écolo

Enfin, la palme des loisirs écolos revient au bricolage et au jardinage. Mais, bien sûr, il faut pour cela utiliser des produits respectueux de l’environnement.

Pour le bricolage, vous pouvez par exemple faire de l’upcycling : revaloriser des biens que vous avez récupérés ou qui traînaient chez vous. Au jardin, si vous êtes plutôt plantes et fleurs, pensez à nos amies les abeilles en choisissant des fleurs qui leur permettent de polliniser toute l’année.

Sinon, pourquoi pas vous lancer dans un potager zéro phyto ?

Découvrez nos articles sur les loisirs

Les autres rubriques sur le tourisme et les loisirs