Des animations de sensibilisation écologique

8 083

protection-nature-sensibilisationUn évènement écologique peut également servir à partager vos convictions et à sensibiliser vos participants à la protection de la planète. La sensibilisation passe tout d’abord par l’exemple et la démonstration des gestes que vous adoptez, mais vous pouvez également mettre en place des animations spécifiques.

Ces animations peuvent se résumer à un texte écrit ou un discours :

• En le notant très explicitement sur l’invitation envoyée.
  • En expliquant individuellement ou collectivement votre démarche pendant l’évènement.

Ces animations peuvent être de réelles actions interactives impliquant les invités :

• En proposant d’apprendre et/ou d’essayer quelques gestes écologiques.
  • En faisant appel à des animateurs ou associations extérieures qui ont l’habitude de sensibiliser à la protection de l’environnement.
  • En organisant vous-même des animations spécifiques avec les idées notées ci-dessous.

Animations sur les déchets

Le ramassage des déchets et leur tri est un thème d’animation tout à fait approprié dans une fête, qui, par essence, est un lieu de consommation massive.

Dans une fête comportant un nombre important d’invités, vous pouvez demander à des bénévoles armés d’un sac poubelle, de gants et d’une tenue permettant de les repérer (un t-shirt coloré avec la publicité de vos partenaires par exemple) de collecter les différents déchets, d’orienter et de sensibiliser les invités vers le tri, mais attention, sans jamais les culpabiliser.

Sans bénévole, il est également possible d’utiliser des affichettes explicites permettant de distinguer les différentes poubelles et leur usage. Enfin, l’affichage ou la distribution d’un petit fascicule expliquant les gestes permettant de réduire la quantité d’emballage et les bons gestes de tri permettra de renforcer votre message.

L’organisation d’animations impliquant les participants aura une plus large audience et un meilleur succès. Pour cela, vous pouvez proposer un défi en équipe à celle qui triera le plus vite et le plus correctement des déchets collectés durant la fête.

Ce défi peut également résider dans la construction d’une sculpture réalisée en gobelets usagés : artistiques et ludiques, ces œuvres d’art permettront d’attirer les autres invités non impliqués dans le défi à constater la montagne de déchets produits durant la fête et les possibilités de leur recyclage.

Les kits d’animation

Des associations, institutions publiques ou sites internet proposent gratuitement ou pour une somme modique des kits d’animation sur un thème écologique.

• L’ADEME et la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et pour l’Homme a réalisé le Défi pour la Terre (defipourlaterre.org) proposant plusieurs outils de sensibilisation : affiches, tests, films et livrets pédagogiques, guides, T-shirt…
  • Le Réseau Action Climat vend des kits de conférences « clé en main » sur le changement climatique comportant un livret de formation et un CD-Rom regroupant un ensemble de slides en trois parties : Qu’est-ce que le changement climatique ? Que font les gouvernements ? Que faire soi-même ?
  • EducaPoles (educapoles.org) et la Fondation Polaire Internationale proposent gratuitement une série de CD-Rom interactifs qui abordent, de manière ludique, le fonctionnement du climat, l’énergie, l’effet de serre. L’association France Nature environnement (fne.asso.fr) propose plusieurs supports sur la prévention des déchets : une exposition, un livret, des autocollants, des guides, quizz, et affichettes.
  • La FRAPNA vend un kit d’animation sur la biodiversité comprenant un livret théorique, un carnet d’activités (observations, jeux, enquêtes, réalisations concrètes) et des outils ludiques.
  • Énergies diffusion prête gratuitement une mallette d’architecture climatique constituée des éléments représentant les différentes pièces d’une habitation.
  • L’Institut de Développement des Ressources Renouvelables (www.outilssolaires.com) propose un kit de conception de maquettes interactives sur le thème des Ressources Renouvelables.
  • La Fondation Surfrider (surfrider.fr) fournit en téléchargement gratuit des romans-photos apportant, sur le ton de l’humour, des informations sur les différentes pollutions littorales : marée verte, pollution bactériologique, déchets…
  • EcoEv est une société évènementielle proposant des animations de soirée ou de team building autour de thèmes environnementaux, permettant notamment de faire participer tous les invités à un programme de reforestation.

Des animations à inventer

En fonction de vos convictions et de vos sensibilités, vous pouvez personnaliser votre animation en la créant partiellement ou complètement. Pour cela, il est important avant chaque animation d’expliquer votre démarche et vos motivations.

Dans une ambiance festive (musique, lumière et sonorisation), vous pouvez proposer un quizz en équipe : les questions portent sur des thèmes écologiques (tri et recyclage, ressources en eau, empreinte écologique, les insolites de la nature…). Chaque bonne réponse ou la réponse la plus rapide permettra à son équipe de récupérer des jetons. L’équipe ayant le plus de jetons aura gagné le challenge.

Vous pouvez proposer grâce à l’éco-calculateur d’Econo-Ecolo.org ou de l’Ademe de calculer l’empreinte écologique liée au mode de vie de vos participants et de trouver ensemble des gestes permettant de réduire cette empreinte jusqu’ à un niveau cible.

Un memory proposant des images de la nature ou de sites souillés par des déchets permettra de sensibiliser vos participants tout en les divertissant. Vous montrez alors ces images quelques secondes et posez des questions, si possible en rapport avec la protection de l’environnement ou la nature, portant sur un détail de l’image.

Si votre évènement dure toute une journée, vous pouvez emmener les invités en pleine nature pour participer à un jeu de piste qui leur permettra de découvrir les espèces d’arbres des alentours, des champignons, des fleurs, des traces d’animaux…

vous pourriez aussi aimer

Les commentaires sont fermés.