Argana : Huile d’Argan : l’huile d’Argan : de l’or en bouteille.

L’argan, fruit de l’arganier ressemble à une grosse olive dont le noyau est concassé afin d’en extraire l’amande qui délivrera cette huile magique, jaune doré au goût de noisette grillé.

Si vous parcourez le sud-ouest du Maroc (région d’Essaouira, Agadir, Taroudant) vous pourrez apercevoir ces arbres extraordinaires, pas très grands et épineux mais très résistants qui sont le goûter favori des chèvres. Il n’est pas rare en effet de les voir grimper dans ces arbres. On le trouve essentiellement au Maroc et en 1999 l’Unesco l’a reconnu et classé comme patrimoine mondial.

Les noix d’arganier sont recueillies, séchées, concassées, mises en pâte, puis pressées par les femmes berbères. Il faudra à peu près 100 kg de fruits pour récolter 1litre d’huile, ce qui rend son prix très élevé (un peu moins cher au Maroc qu’en France). Le prix diffère aussi selon que l’huile est pour un usage alimentaire ou cosmétique. Dans la 1ère, les fruits sont torréfiés et lui donne ce goût particulier, dans la seconde, ils ne le sont pas, l’huile est moins aromatisée mais garde toutes ses caractéristiques.

Au Maroc, il faut compter aux alentours de 25 € pour 75 cl en huile alimentaire contre 25 € pour 50 cl en cosmétique voire plus selon l’endroit. (achat réalisé il y a 2 ans).

En France, vous devrez vous contenter d’une bouteille de 125 ml pour environ le même prix.

Cette huile de luxe n’en est pas moins un véritable élixir de beauté et de santé. Très riche en antioxydants (surtout vitamine E), elle régénère et nourrit la peau, la prévient et la protège du vieillissement cutané. Elle nourrit et assouplit également la chevelure et la rend brillante et soyeuse, elle fortifie les ongles. Très riche en insaponifiables, importants pour leur action anti-inflammatoire et leur capacité de restructuration, (oméga 3 et 6) elle réduit le cholestérol et diminue les risques cardiovasculaires. Je ne vous citerai pas toutes les vertus de cette huile tant la liste serait longue.

Les marques cosmétiques ont compris tous les trésors qu’elle renferme et l’introduisent de plus en plus dans leurs produits. Vous la retrouverez dans les gels douche, shampooing, crème, huile, masque etc… mais souvent à dose minimale. C’est pourquoi je vous recommande de l’essayer pure, ce sera 100% d’efficacité.

Goûtez là si la noisette grillée vous inspire. Juste un filet d’huile sur une tomate suffira pour vous faire apprécier toute sa saveur.

Profitez en pendant les vacances, après une exposition au soleil pour vous enduire de cette huile auquel vous ajouterez un peu d’huile de carotte et de jojoba afin d’en prolonger le bronzage. Personnellement, j’aromatise ce mélange de quelques gouttes d’huile essentielle de lavande pour apaiser les rougeurs de la peau.

Découvrez d’autres produits bio de soin du corps.