Atlas de l’environnement

3

Réchauffement et dérèglement climatiques, montée des océans, désertification et déforestation, catastrophes écologiques, maladies environnementales : nul n’ignore plus que ces périls menacent l’avenir de l’Humanité. Mais quelles en sont les causes ? Et y a-t-il des solutions ?

Reprenant le principe qui a fait le succès des précédents, L’Atlas de l’environnement analyse, en 42 doubles pages, dont plus de 100 cartes et graphiques, d’abord « ce qui menace la planète », ensuite « ce qui peut la sauver ».

Qu’est-ce que le scénario NégaWatt ?

Quelles alternatives à la voiture en ville ?

Un « habitat vertueux », est-ce possible ?

Par quoi la Suède remplace-t-elle le pétrole ?

Pourquoi contester le projet de ferroutage Lyon-Turin ?

En quoi New York est-elle pionnière pour la protection de l’eau ?

L’Inde et la Chine expérimentent-elles des solutions écologiques ?

Autour de Philippe Bovet, Philippe Rekacewicz, Agnès Sinaï et Dominique Vidal, trente spécialistes de l’écologie et trois géographes-cartographes ont uni leurs compétences pour vous proposer ce premier Atlas de l’environnement.

  1. Ce qui menace la planète… Quelle grille de lecture ? Renverser la perspective. Imposer mondialement le principe pollueur-payeur. La moitié des sols cultivables est dégradée. Demain, le pic du pétrole, un tournant décisif. Transporter autrement les marchandises. Pour se libérer de la voiture et de l’avion. La contagion de l’étalement urbain à l’américaine. Conflit et environnement, le cas de la Palestine. De Bhopal à l’Erika, le temps des catastrophes. L’héritage empoisonné du nucléaire soviétique. Le changement climatique perturbe le cycle du carbone. La longue histoire des évolutions du climat. Quand les forêts émettent du carbone au lieu d’en capter. Débâcle des pôles, premier acte au Groenland. Le réchauffement dérègle les moussons. Les caprices d’El Niño, ici sécheresse et là déluge. Le siècle des réfugiés climatiques. Nouveau climat, nouvelle carte agricole. Le déclin de la biodiversité menace l’humanité. Lente reconstitution de la couche d’Ozone. L’eau, de la raréfaction à la pénurie. Menaces sur les îles, côtes et deltas. Pêche en haute mer, violence faite aux abysses. Nanosciences, le vertige de l’infiniment petit. Du Nord au Sud, malades de l’environnement.
  2. …et ce qui peut la sauver. Du village à la région, et de l’État aux Nations unies. Kyoto II, étape cruciale pour le climat. Repli national ou bataille internationale ? Comment la Suède devient une société sans pétrole. Les négawatts, considérable « gisement » énergétique. Énergies renouvelables, le dynamisme indien. Agrocarburants, un remède qui aggrave le mal ? Développer des alternatives à la voiture en ville. Lyon-Turin, un projet de ferroutage controversé. Déchets : Saint Philibert donne l’exemple. New York, pionnière pour la protection de l’eau. Fribourg, Växjö, Güssing : des villes en réseau. Dongtan, vitrine chinoise des écovilles. La construction écologique révolutionne le bâtiment. Vers un bouleversement de notre modèle alimentaire. Au Sud aussi, priorité aux énergies renouvelables.
  • Auteur(s) : Le Monde diplomatique
  • Editeur : Armand Colin
  • Nombre de pages : 102 pages
  • Date de parution : 16/09/2008
  • Acheter sur Amazon
You might also like

Comments are closed.