L’Abc de la pollinisation au potager et au verger

Depuis une cinquantaine d’année, tous les indicateurs de la biodiversité entomologique sont au rouge. Disparition pour certaines espèces, raréfaction pour d’autres. Et le mouvement s’accélère !

Or, les insectes sont nos alliés en matière de pollinisation et donc de fécondation au potager et au verger. Si les insectes se raréfient, c’est toute la stratégie de reproduction des plantes qui se trouve impactée. Nous jardiniers pouvons, à notre échelle, agir pour accueillir les insectes butineurs au jardin.

Cet ouvrage présente les enjeux de la pollinisation des cultures au potager et au verger et nous explique comment un jardinier peut aider ou non la nature. Avec un vrai talent de pédagogue, il nous initie aux fondamentaux naturalistes des modes de pollinisation (fécondation croisée, autofécondation, pollinisation par l’eau, le vent, les animaux …

Par les insectes en particulier). Il dessine un panorama des différents insectes pollinisateurs et des dangers qui les menacent. Il nous présente les cultures dont la production alimentaire ou la production de semences dépend des pollinisateurs et celles qui ne dépendent pas ou peu de ce vecteur de reproduction. Il nous explique comment accueillir et favoriser dans son jardin l’ensemble des insectes pollinisateurs : les nourrir, les loger…

Aménager des bandes fleuries, construire des murets de pierre, laisser de vieilles souches dans son jardin… ont autant de façons d’aider les pollinisateurs au jardin. Enfin il s’intéresse plus particulièrement aux abeilles au jardin et dans la ville.

  • Nombre de pages : 192 pages
  • Date de parution : 16/03/2012