Le guide de la restauration écologique

Ce guide présente les techniques essentielles pour restaurer une maison ancienne de manière écologique. Qu’il s’agisse de la restaurer, de l’isoler, de l’équiper ou de la décorer, toute la maison est passé au crible des solutions vertes afin d’améliorer ses performances énergétiques.

L’auteur révèle les qualités méconnues de la construction ancienne, dont la plupart des matériaux et des mises en œuvre respectent les critères de l’éco-habitat. Elle propose un diagnostic simple pour identifier les éléments du bâti à modifier.

Les techniques de restauration appropriées à chaque projet sont ensuite détaillées : rénover des bâtisses dégradées, gommer des interventions inadaptées ou améliorer les performances en termes de confort (isolation, lumière, chauffage, réseaux électriques). Chanvre, liège, ouate de cellulose ou copeaux de bois, puits canadiens ou panneaux solaires… Conseils techniques et comparaisons de prix permettent aux propriétaires comme aux professionnels de choisir les matériaux et les mises en œuvre adaptés.

Fruit d’enquêtes minutieuses auprès d’artisans spécialistes de la restauration écologique, cet ouvrage comporte 13 cas pratiques et de nombreux pas à pas de mises en œuvre sur chantier. Il est illustré par 450 croquis et photographies, et de nombreux encadrés des labels écologiques et de la réglementation en vigueur.

Myriam Burie est architecte DPLG, spécialiste en architecture rurale et écologique. Architecte-conseil en charge du suivi des chantiers « sains » auprès de l’association Castors de l’Ouest, elle offre aides et conseils pour bâtir, aménager et rénover l’habitat.

  • Auteur(s) : Myriam Burie
  • Editeur : Eyrolles
  • Nombre de pages : 222 pages
  • Date de parution : 18/03/2010