Coffret de chantier : Les bonnes pratiques pour ne pas trop consommer

0 284

Vous prévoyez de construire ou de rénover votre maison ? Alors vous aurez forcément besoin d’un coffret de chantier avant la mise en service de votre coffret électrique. Découvrez à travers cet article les différentes astuces pour choisir le meilleur raccordement temporaire en alimentation électrique.

Coffret de chantier : A quoi ça sert ?

coffret-electrique-chantierAvant de rentrer dans le vif du sujet, il est important de bien comprendre le principe du coffret de chantier. Utilisé sur de nombreux chantiers, le coffret électrique de chantier est un dispositif électrique qui alimente en électricité les endroits isolés. Son but principal est évidemment de générer du courant.  L’électricité vous sera nécessaire pour vos travaux même si votre installation électrique n’est pas encore établie dans votre maison. Avec un coffret de chantier, vous pourrez donc plus facilement alimenter les outils électriques nécessaires pour vos travaux de construction et de rénovation avant l’installation définitive de votre compteur électrique.

En plus d’alimenter les différents outils utilisés sur le chantier, le coffret de chantier peut aussi assurer plusieurs autres fonctions à savoir :

La fonction de comptage

Si vous souhaitez avoir une idée précise de votre consommation d’énergie sur le chantier, alors un coffret de chantier aux normes peut très bien remplir ce rôle. Relié aux différents éléments (machines électriques, éclairages etc…) assurant la bonne marche des travaux de construction ou de rénovation, le coffret de chantier a la capacité de décompter la quantité d’énergie utilisée sur un chantier. Une bonne façon de surveiller votre consommation électrique durant les travaux.

La distribution et la répartition générale

Utilisé comme un générateur d’énergie, le coffret de chantier alimente de façon générale toute la zone de chantier et votre appareillage. Il fournit de l’énergie aux différentes machines utilisées et assure l’éclairage pendant les travaux de nuit.

La transformation

Le coffret de chantier peut parfaitement jouer le rôle de transformateur électrique. Utilisé comme transformateur de séparation BT/BT ou/et comme transformateurs de sécurité BT/TBTS, il offre un meilleur rendement.

La prise de courant

En effet, le coffret de chantier comporte des prises de courant. Il peut donc être utilisé comme élément de raccordement sur lequel peuvent se brancher les différents équipements du chantier.

Les avantages d’un coffret de chantier

Bien qu’ayant un caractère temporaire, l’utilisation d’un coffret de chantier est un indispensable sur un chantier pour plusieurs raisons.

Un gain de temps non négligeable

En effet, l’utilisation d’un coffre de chantier permet l’usage de vos équipements électriques et d’alimenter chaque zone. Vous pourrez alors utiliser vos outils électriques sans problème et gagner en temps et en énergie. Par ailleurs, le coffret de chantier peut aussi être utile pour les travaux de nuit. En effet, grâce à l’éclairage fourni par ce dispositif, il est possible de faire des travaux même en cas d’obscurité.

Le coffret de chantier : un dispositif non polluant

Contrairement au groupe électrogène alimenté en énergie fossile et qui génère une quantité astronomique de CO2, le coffret de chantier quant à lui n’émet presque pas de polluants dans l’atmosphère. Son bilan carbone dépendra surtout du fournisseur d’électricité auquel vous ferez appel pour raccorder votre coffret de chantier provisoire. Si le réseau électrique est alimenté par des énergies renouvelables, vous limiterez vos émissions carbones.   Vous êtes écoresponsable, alors ce dispositif sera parfait pour votre chantier.

Sécurisez votre chantier avec un coffret de chantier

Sur les chantiers, les ouvriers sont souvent amenés à travailler dans des zones à atmosphère humide. Il est donc primordial d’assurer la sécurité du chantier, surtout quand on utilise des machines électriques. A l’aide de disjoncteur différentiel et de disjoncteur divisionnaire de 16A ou/et de 32A intégrés sur chacune des prises de courant, le coffret de chantier permet non seulement de protéger les personnes travaillant sur le chantier des risques d’électrocution, mais aussi d’éviter d’endommager les différents équipements électroniques utilisés sur le chantier.

Le coffret de chantier pour un raccordement électrique provisoire est par ailleurs étanche à l’eau et à la poussière ce qui est particulièrement nécessaire sur un chantier.

Le coffret de chantier n’émet pas de bruit

Contrairement au groupe électrogène qui génère une pollution sonore importante, un autre avantage du coffret de chantier est qu’il ne fait pas de bruit. Vous pourrez donc travailler sur votre chantier en toute tranquillité.

Coffret de chantier monophasé ou triphasé : quelle est la différence ?

Sur le marché, vous avez le choix entre deux types de coffrets de chantier en fonction de vos besoins :

Le coffret de chantier monophasé

Le coffret de chantier monophasé, comme son nom l’indique, fournit un courant alternatif non continu et n’a qu’une seule phase. Le coffret de chantier monophasé utilise en général deux câbles : un câble bleu pour le neutre et un autre câble jaune ou vert pour la terre. L’ensemble des machines électriques branchées à ce type de coffret de chantier sera alimenté par une même phase de puissance de 9 kVa.

Le coffret de chantier monophasé est généralement utilisé pour alimenter des appareils basiques qui ne nécessitent pas une forte puissance électrique.

Le coffret de chantier triphasé

Destiné à des appareils électriques dont la consommation en énergie est plus forte, le coffret de chantier triphasé qui comporte 3 phases en plus de la terre et du neutre. Il permet d’alimenter des machines à forte puissance comme la grue ou la bétonnière. Contrairement au coffret de chantier monophasé qui offre une tension de 230 V, le coffret en triphasé offre entre 2 phases une tension pouvant aller jusqu’à 400 V.

Comment choisir son coffret de chantier ?

Le coffret de chantier est essentiel pour protéger la vie humaine des risques de surcharge. Pour un meilleur fonctionnement, il est donc primordial de choisir le dispositif en fonction de nos besoins. Voici 3 critères que vous devrez alors prendre en compte.

La puissance du coffret de chantier

Tous les coffrets de chantier sont dotés d’une puissance maximale. Pour choisir le coffret de chantier idéal à votre besoin, vous devrez impérativement jeter un coup d’œil sur la puissance de votre coffret de chantier. A titre d’illustration, un coffret de chantier d’une puissance maximale de 22 Kw pourra alimenter aisément une machine de 4,2 Kw. Ce qui ne serait pas le cas si votre coffret de chantier ne fournit que 3,6 Kw de puissance maximale.

Le type de prise

Le type de prise de votre coffret de chantier est tout aussi important. Pour les grosses machines qui sont beaucoup plus gourmandes en énergie, vous aurez besoin d’une prise triphasée pour obtenir le maximum de puissance. De l’autre côté, la prise monophasée sera suffisante pour alimenter des appareils à faible puissance. Pour plus de polyvalence, vous pouvez aussi opter pour des coffrets de chantier offrant une combinaison des deux types de prises.   Il est essentiel de faire une bonne estimation de ses besoins et de ne pas se tourner d’emblée vers une solution trop énergivore.

L’intégration d’un système d’arrêt d’urgence

Sur un chantier, on n’est pas à l’abri d’un accident. Pour plus de sécurité, nous vous conseillons d’opter pour des coffrets de chantier équipés d’un système d’arrêt d’urgence. Cela permet de couper immédiatement le courant en cas d’accident.

La rénovation et la construction d’un bâtiment même écologique requiert très souvent l’usage d’appareils électriques. Si ce n’est pas pour scier, viser ou mélanger des actions qui peuvent être pratiquées également manuellement, il s’avère plus compliqué et surtout dangereux de s’éclairer à la bougie sur un chantier. Le branchement d’un coffret de chantier vous permettra de réaliser vos travaux sereinement et en limitant autant que possible vos dépenses énergétiques. Au moins le temps de mettre en place des solutions durables et d’optimiser le potentiel bioclimatique de votre construction.

 

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.