Comment choisir un collier ou un bijou en ambre ?

19

L’ambre est à la fois esthétique et possède des propriétés médicinales

Comment cela fonctionne ?

Est-ce que cela soigne le mal de dents ?

Est-ce que mon bébé risque de s’étrangler avec le collier ?

Vous trouverez dans ce dossier des réponses à ces questions et bien d’autres.

ambre-vertues

Les points clé

L’ambre est un produit naturel à laquelle on attribue beaucoup de propriétés. Le bijou en ambre permet notamment au bébé de diminuer les douleurs liées aux poussées dentaires, d’atténuer les irritations et de le calmer.

L’ambre possède des vertus d’auto-guérison pour certaines maladies, y compris pour les adultes. L’ambre doit être au contact de la peau et peut être porté en collier, bracelet ou pendentif. Les risques pour les bébés liés au port d’un collier en ambre sont très minimes lorsque l’on choisit un collier spécifique pour bébé.

Enjeux écologiques et économiques

L’ambre est une matière naturelle. Outre ses différentes vertus thérapeutiques, c’est donc un matériau privilégié pour réaliser des bijoux.L’ambre permet de calmer un certain nombre de maux, notamment pour les bébés, permettant d’éviter l’utilisation de médicaments couteux et peu écologiques.

Conseils généraux

L’ambre n’est pas la seule matière qui aurait des propriétés thérapeutiques.

La lithothérapie décrit les vertus médicinales de pierres. Ainsi le collier de malachite soulage les crampes, les problèmes de menstruation, stimule le foie, et soigner les phobies.

D’autres matières, comme le bois de noisetier, par exemple, porté en collier a pour propriété de neutraliser l’acidité du corps. C’est en neutralisant l’acidité de sa salive qu’il soulage le bébé lors de sa poussée dentaire, et prévient aussi la carie et l’hypersensibilité dentaire. Il aide également à combattre les effets de la fièvre et à soulager les rougeurs, les éruptions cutanées, l’érythème fessier, l’eczéma, l’acné, le psoriasis, les brûlures d’estomac, la constipation, les maux de tête…

Comment choisir ?

Qu’est-ce que l’ambre ?

L’ambre est une résine naturelle, végétale fossilisée à laquelle on attribue de nombreuses vertus.

Il en existe en général 2 sortes la grise et la jaune, en l’occurrence c’est la jaune qui est utilisé pour les colliers avec sa couleur miel, orangé. C’est en fonction de la nature des sols que l’ambre prendra sa couleur plus ou moins clair. C’est aussi pour cela que vous trouverez parfois des inclusions végétales ou animales dans certaines pierres.

Comment cela fonctionne ?

Des études ont montré que l’ambre produit des ions négatifs par frottement (phénomène découvert par Thalès), ce qui favorise la circulation des énergies dans tout l’organisme, enlevant ainsi les effets de la pollution électromagnétique.

Ces ions négatifs ayant pour effets :

  • D’améliorer la circulation sanguine et son pH (le rendant plus alcalin).
  • De réguler le système nerveux, d’améliorer les réflexes.
  • D’activer le métabolisme et de combattre les inflammations.
  • De freiner l’oxydation des cellules et de favoriser leur régénération

De part sa nature, l’ambre contient des molécules :

  • De soufre, recommandé pour les voies respiratoires.
  • De camphre (aseptisant, cautérisant, recommandé pour les poussées dentaires), important durant la croissance, et pour la santé des muscles et des tendons.
  • D’Iode, important pour la thyroïde et les voies respiratoires.

Mise en garde

La démonstration du fonctionnement de l’ambre n’est pas scientifique. Selon la médecine officielle les pierres n’ont aucune vertu car ces dernières ne peuvent pas être prouvées scientifiquement. La lithothérapie n’est pas reconnue par la médecine officielle.

L’ambre est également adossée à de nombreuses croyances plus ou moins farfelues, comme celle consistant à croire que l’ambre rougit au contact d’une femme adultère !

Pour recharger un bijou en ions négatifs, il suffit de l’enlever quelques minutes et de le poser sur une table.

A quoi cela sert ?

L’ambre soulage les infections telles que les angines, laryngites et pharyngites. Elle favorise aussi la guérison de certaines lésions et permet de calmer les angoisses. (Voir mise en garde)

Porté au contact direct de la peau pendant de longues périodes, en bracelet, collier ou pendentif, on attribue à l’ambre de nombreuses propriétés apaisantes et anti-inflammatoires des voies ORL. Il aiderait au traitement de nombreuses infections.

Apaisant pour les problèmes articulaires, rhumatismes, arthrites, arthroses, inflammations des genoux et des hanches.

L’ambre est également très efficace contre l’asthme, les eczémas, les psoriasis, ou autres éruptions cutanées. L’ambre calme les irritations de la peau. L’ambre est un catalyseur d’électricité, il équilibre nos électrons, ainsi, il apaise, il favorise l’attention intellectuelle, il permet un meilleur sommeil.

Pour les bébés, l’ambre est reconnu pour soulager les douleurs dentaires, mais également atténuer les irritations dans les plis du cou ou les érythèmes fessiers ou encore stimuler les énergies et apaiser.

En lithothérapie, le collier d’ambre agit :

  • Sur le chakra du cœur : donne de la gaieté, combat la dépression, redonne confiance en soi (combat la timidité) et adoucit l’humeur des personnes ayant un caractère excessif.
  • Sur le chakra de la gorge : combat les petits problèmes de dents, gencives, cordes vocales, rhumes, douleurs cervicales ou torticolis…

Le bracelet d’ambre agit

Pour les tout-petits (porté au pied) : en liaison avec le collier, il créé une protection totale, pour les problèmes de peau.

Pour les femmes :

  • Porté au poignet gauche : développe la féminité, protège le cœur des déceptions sentimentales.
  • Porté au poignet droit : donne de l’assurance en développant le côté yang, renforce le caractère.
  • Porté aux 2 chevilles : répercussion directe sur le chakra racine et le chakra sacré, donc sur toutes les fonctions sexuelles (régule les mucosités, développe la fécondité…), agit sur les dysfonctionnements énergétiques de la ceinture abdominale.

Le choix des modèles

L’ambre se décline en de nombreuses couleurs dont certaines peuvent avoir des nuances différentes : jaune, miel, cognac, orange, gris…

L’ambre peut se porter en collier, bracelet, pendentif, bague, boucle d’oreille…

Il existe des colliers spécifiques pour les bébés dont un nœud sépare chaque perle permettant ainsi de limiter le risque d’avalement d’une perle si le collier se casse. Ces colliers sont généralement ras du cou ce qui évite les risques de strangulation et la tentation de mordiller le collier pour le bébé.

Les risques pour le bébé

Beaucoup craignent un risque d’étouffement ou de strangulation pour le bébé. Ce risque existe certainement, mais semble très faible et peut être encore minimisé avec certains choix ou gestes.

Il faut choisir :

  • Un collier dont chaque perle est nouée une à une (un nœud est présent entre chaque perle) pour éviter l’avalement.
  • Un collier ras du cou pour éviter la strangulation : entre 28 et 34 cm.
  • Le collier doit casser lorsque la tension de vient trop forte. Il faut noter que ce n’est pas le cas des chaînes en or par exemple.
  • Un collier avec des pierres rondes, car les formes un peu bizarres, parfois plus jolies avec un rendu plus naturel, peuvent blesser ou irriter la peau fragile du bébé. L’inconvénient est le prix un peu plus élevé de ce type de collier.
  • Le collier doit avoir un fermoir sécurisé, c’est-à-dire à vis.
  • Préférez les fermoirs en ambre plutôt que métalliques pour éviter les allergies.

Si vous êtes encore angoissé, vous pouvez prendre des précautions supplémentaires, que certains jugent inutiles, comme de retirer le collier la nuit et le glisser sous le body la journée.

Vous pouvez également opter pour le bracelet à la cheville (sous le body pour plus de sécurité !).

You might also like

Comments are closed.