Le lin, un tissu écologique et naturel pour vos vêtements ou draps

0 63

Les créateurs de textiles peuvent l’attester : le lin est une matière formidable qui possède d’énormes potentialités. pantalon-linIl est parfait pour la conception de divers types de linge en l’occurrence, les vêtements et la literie. Toutefois, ce qui le rend encore plus charmant, c’est sa culture et sa fabrication écoresponsables accouchant d’une matière écologique, biodégradable et naturelle. Partez à la découverte d’une fibre textile pleine de promesses aux consommateurs soucieux de l’environnement.

Pourquoi se tourner vers les matières textiles naturelles et écologiques ?

nappe-linÀ l’heure actuelle, la production mondiale de textile est la deuxième industrie la plus polluante après celle du pétrole. Son impact en carbone est très lourd sans compter les conditions de travail déplorables dans certains pays.

Fort heureusement, les marques et les acheteurs en ont pris conscience. Ils se tournent désormais vers une industrie textile durable, écoresponsable et éthique. Plus précisément, il est question de trouver une meilleure alternative de production et de consommation de textile. Cela devra se baser sur 3 points clés à savoir :

  • Le développement durable ;
  • La responsabilité environnementale et sociale ;
  • L’agriculture raisonnée.

Ainsi, choisir des matières naturelles et écologiques devient fondamental. Les acheteurs ont le choix entre : le lin, le lyocell naturel, la laine de bambou, le chanvre, le coton bio, etc. Un linge produit avec des fibres naturelles suggère assez d’avantages, en l’occurrence le linge en lin dont il est question ici.

Quels sont les avantages du tissu en lin ?

tissu-lin-bioLes linges produits avec du lin ont le vent en pourpre dernièrement. En effet, les fibres naturelles de lin présentent plus d’un atout pour le secteur textile. Voici une liste d’avantages offerts au consommateur :

Le lin est polyvalent

Le lin est excellent pour la confection d’un bon nombre de textiles. Dans la mode, pour la conception des vêtements, il trouve sa place dans les robes, les pantalons et les jupes. Cette matière permet aussi bien de fabriquer des vêtements divers.

Dans la literie, on retrouve des taies et des draps de lit produits avec des fibres de lin. On pourra choisir une couette, une housse de couette ou un drap-housse pour lit faits avec cette matière très résistante.

Toujours pour la maison, le tissu lin sert à fabriquer le linge de table. On peut dénicher par exemple des sets de table, des nappes et des serviettes de table. Elle permet aussi de confectionner d’excellents accessoires de salle de bains pour la déco.

Le lin est une fibre naturelle, écologique et biodégradable

fibre-linLa fibre de lin n’est pas une fibre synthétique. Tout comme le coton, le chanvre ou le bambou, cette matière est naturelle et s’obtient par la culture d’une plante. On consomme d’ailleurs l’huile de lin et même ses graines.

Il faut noter que celle-ci nécessite très peu d’engrais et de pesticides. Par contre, contrairement au coton, la culture de cette plante ne nécessite pas une irrigation d’eau. En effet, l’eau de pluie seule lui suffit. La culture du lin s’adapte bien aux conditions climatiques de nos régions.

Aussi, les plantes de lin aident à retenir 250 000 tonnes de dioxyde de carbone chaque année en Europe. Enfin, on constate que la transformation des fibres de la plante ne requiert pas forcément de composés chimiques. Cela peut se dérouler selon des processus naturels.

linLa production de linge en fibres de lin affiche donc un faible taux de carbone. On reconnaît ainsi une véritable opportunité pour un environnement plus sain. Toutefois, pour faire plus écolo, l’on pourrait chercher des tissus qui portent la mention « bio ». L’on pourrait aussi vérifier qu’ils proviennent d’une maison de fabrication digne de foi.

Le lin est une matière confortable, régulatrice d’humidité et anallergique

On remarque aisément que cette matière offre de belles sensations de douceur sur la peau. Très agréable au toucher, cette fibre thermorégulatrice, à l’instar du chanvre et du lyocell, absorbe l’humidité et s’adapte à la température. Cela la rend d’ailleurs parfaite dans la confection d’un vêtement d’été ou d’un drap.

Les études ont d’ailleurs prouvé que les personnes qui en portent transpirent moins que celles qui mettent des habits en coton. Ainsi, en période estivale, le vêtement en lin, de nature légère, permettra à la peau de respirer.

Aussi, cette matière est recommandable à ceux qui développent souvent des allergies à certains tissus. Elles n’ont donc pas d’inquiétude à se faire avec leur linge de lit (housse, couette, etc.). Des accessoires de salle de bains ou des habits conçus avec cette laine leur conviendront parfaitement.

Le tissu en lin est résistant et durable

tissu-lin-naturelForce est de remarquer la résistance des fibres de lin qui suggère une bonne durabilité. En effet, la qualité des tissus en lin, tout comme ceux fabriqués avec du chanvre, ne se dégrade guère facilement. Après plusieurs lavages, un drap ne s’usera pas comme s’il était fabriqué avec du coton.

Comment bien choisir ses vêtements et draps en lin ?

Ce n’est pas simplement un effet de mode, mais le lin est vraiment recommandable pour les vêtements et la literie. En témoignent sa beauté, son confort sur la peau, ses propriétés de régulation d’humidité, sa résistance et sa durabilité.

Tout cela reste sans oublier le fait qu’il soit écologique, biodégradable et anallergique. Toutefois, avant de faire un choix satisfaisant, il est important de se poser certaines questions fondamentales :

Le tissu est-il réellement bio ?

oreiller-linIl faut savoir que la production provenant de la France représente 80 % du lin utilisé mondialement. Les lins made in France sont vraiment fiables, car leur production est encadrée par des normes strictes.

Malheureusement, on ne saurait se fier à la laine produite hors de la France ou dans un pays non européen. Pour cela, il est important de s’assurer que le tissu provient d’une culture saine. Il faut aussi voir de près s’il est produit par une maison de fabrication éco-engagée. En effet, certaines marques utilisent des procédés peu recommandables à l’étape de la teinture.

  • La densité du tissage des fils

La densité du tissage des fils est un facteur important conditionnant la qualité du tissu et ses propriétés mécaniques. De façon générale, plus un tissu en lin est dense, plus il sera lourd, opaque et durable. Inversement, moins le textile est dense, moins il est durable et il sera plus léger. Il faudra alors rechercher le bon compromis afin de retrouver un tissu confortable et durable.

  • La taille de la pièce

lin-vetementLe lin n’est pas un tissu qui rapetisse ou qui s’élargit après le premier lavage. Pour cela, il n’est nul besoin d’acheter une pièce légèrement plus petite ou plus large que la taille nécessaire. Cela s’avère valable aussi bien pour les draps que pour les vêtements.

  • La teinture de la pièce

Ce paramètre est également un aspect important dans le choix à faire. Il n’y aura pas une grande difficulté à ce niveau, car il existe une panoplie d’options. Toutefois, pour être plus sûr, l’on peut décider de faire teindre soi-même ses effets. Il s’agit d’une entreprise facile qui peut être assez plaisante.

  • Utilisation et entretien des textiles en lin

Les linges produits avec les fibres de cette matière s’entretiennent assez facilement. On peut les laver à la main ou avec une machine à 40 °C. Concernant le repassage, il existe une rumeur selon laquelle le lin ne se repasse pas. Ses imperfections en feraient tout le charme. Toutefois, cela n’est pas vraiment exact.

En effet, même s’il n’est pas condamnable de le laisser avec les plis, il est possible de le repasser. Ainsi, il faut miser sur une température de 150 °C. Par ailleurs, après l’achat, il faut tremper le lin bio dans de l’eau froide toute une nuit. Le lendemain, les professionnels recommandent de le laver avant une première utilisation.

 

 

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.