Comment lutter contre l’obsolescence programmée ?

0 402

La commission européenne a marqué son engagement dans la lutte contre l’obsolescence programmée. À partir de mars 2021, les fabricants auront l’obligation de mettre à disposition des pièces détachées et de publier des indications afin de réparer certains appareils. La révision de l’étiquette énergie et des règles obligatoires ont été adoptées afin de rendre les produits plus économes en énergie mais aussi réparables.

L’obsolescence programmée c’est quoi ?

L’obsolescence programmée se produit lorsqu’un produit est conçu délibérément pour avoir une durée de vie spécifique. Il s’agit généralement d’une durée de vie écourtée. Le produit est soit de moindre qualité, soit il intègre un logiciel avec un nombre limité de cycles ou encore est construit de manière à ne pas être démonté.

Les différents types d’obsolescence programmée

Un produit de bonne qualité mais en partie seulement

L’obsolescence programmée signifie que le produit  est conçu pour durer le temps de la garantie. La plupart des composants / pièces ont été fabriqués à partir de matériaux de qualité, à l’exception de certaines pièces vitales. Quelques années après l’achat, les pièces vitales commencent à s’user. Acheter un nouveau produit de remplacement devient nécessaire.

Le produit est conçu pour durer assez longtemps pour répondre aux besoins spécifiques du client. Le produit est également prévu pour convaincre le client qu’il s’agit d’un produit de qualité même s’il doit éventuellement être remplacé. Pour que l‘obsolescence programmée  fonctionne, le client doit sentir qu’il en a eu pour son argent. En outre, il doit avoir suffisamment confiance dans la marque pour remplacer le produit d’origine par son équivalent plus moderne du même fabricant.

Une technologie éphémère

obsolescence-programmee-smartphoneL’obsolescence planifiée est parfois conçue dans un produit, afin d’encourager le client à acheter la prochaine mise à niveau. Le meilleur exemple en est le téléphone mobile. Les téléphones mobiles sont souvent conçus en tenant compte uniquement de la technologie actuelle, malgré le fait que les fabricants soient au courant des développements technologiques futurs. Par exemple, un téléphone mobile peut avoir des prises USB / connexions / prises jack, qui s’adaptent aux produits actuels, tels que les écouteurs et les ordinateurs. Cela signifie que le téléphone n’est pas à l’épreuve du temps. Il se peut que le fabricant travaille déjà sur des téléphones mis à jour, qui se connectent à l’aide de différentes tailles de ports USB / connexions.

Bien que le téléphone actuel puisse être mis à niveau avec un logiciel, les ‘anciennes’ connexions finiront par rendre le produit obsolète. Le client aura besoin d’un nouveau téléphone, même s’il n’y a pas de problème avec son téléphone existant. L’ancien téléphone devient dépassé technologiquement.

Les concepteurs qui suivent cette  philosophie se demandent

« Comment concevoir un produit de manière à ce qu’il se détériore assez rapidement, tout en laissant intacte la confiance du client dans le produit et dans le fabricant ? « 

Comment lutter contre l’obsolescence programmée ?

Choisir des produits non-soumis à l’obsolescence programmée

Malheureusement, toutes les garanties à vie ne sont pas vraiment inconditionnelles.

Bien que de nombreuses entreprises prétendent avoir des garanties à vie, elles sont souvent assorties de certaines conditions qui vous empêchent de profiter de la garantie telle qu’elle est annoncée.

Des entreprises comme Tupperware, Patagonia, Tweezerman et bien d’autres sont connues pour leur généreuse politique de retour et de remplacement.

Pour faire le tri, il existe un site français- https://www.produitsdurables.fr/ qui répertorient les marques les plus durables. Le site est divisé en 4 sous-catégories principales : électroménager, électronique, transport et même  textile. Les autres produits sont classés selon leur usage. De nombreuses astuces et conseils sont également donnés afin de prolonger la vie de vos objets.

Si malheureusement votre objet n’est pas récupérable, vous pourrez également dénoncer son obsolescence sur le site. La marche à suivre pour vous en séparer de la manière la plus écologique possible est également expliquée ( revente des pièces, dons ou filière de recyclage). Le site est d’autant plus fiable qu’il est alimenté  par les informations des clients sur les produits.

Réparer pour lutter contre l’obsolescence programmée

Lorsque la garantie de notre appareil est dépassée, le premier réflexe est de regarder les offres pour en acheter un nouveau.

Le déplacement du technicien, le temps de réparation et son prix ou même rien que le délai de la réalisation d’un devis, toutes ces raisons nous poussent à l’achat d’un nouveau produit. Le prix de réparation est d’ailleurs souvent supérieur à un produit neuf équivalent voire de technologie plus avancée.

Il existe pourtant des solutions pour réparer à faible coût.

Faire réparer ses objets dans les repair-cafés

En France, en Belgique et en Suisse vous pouvez vous rendre dans un repair-café pour faire réparer vos objets par des professionnels. L’idée est simple, vous vous rendez au repair-café organisé près de chez vous (voir le site https://repaircafe.org/fr/ ) avec vos objets cassés. La condition incontournable est vous teniez compagnie au bénévole durant la réparation. Attention de vérifier tout de même si l’objet cassé est réparable ce qui n’est peut-être pas le cas si des parties sont intégrées et donc indissociables. Les réfrigérateurs et les congélateurs sont souvent éliminés de la liste des objets réparables.

Agir et réparer soi-même ses objets défectueux

Si vous êtes un peu bricoleur, des sites proposent des tutoriels pour vous aider à réparer vous-même vos appareils défectueux, vos outils ou votre mobilier.

Murfy pour réparer ses électroménagers

Le site Murfy  vous propose une aide pour diagnostiquer votre panne gratuitement ainsi que des tutos pour la réparation. Si vous ne vous sentez pas capable d’assumer vous-même la réparation, et que vous habitez dans une des régions couverte par les réparateurs, vous pouvez également choisir de les appeler. L’essentiel est évidement de ne pas jeter l’appareil.

Des pièces de rechange en ligne

Sur le site Ifixit vous trouverez non seulement des tutoriels mais aussi les pièces nécessaires à la réparation. De votre ordinateur à votre appareil photo en passant par votre tracteur, tout est intelligemment classé pour vous y retrouver facilement

Pour tout réparer dans votre maison

Vous parlez anglais ? La plateforme Spareka vous propose plus de 49 000 tutoriels de réparation. Il y a de fortes chances que vous trouviez celui qui vous aidera à économiser de l’argent et à réparer votre objet.

Les protections du consommateur contre l’obsolescence programmée

Les citoyens sont invités par leur gouvernement à signaler vos produits défectueux sur les sites de consommateurs. En Belgique, vous pouvez l’encoder sur la plateforme de test-achat  et en France sur le site https://www.produitsdurables.fr/

Vos informations aideront les consommateurs et les associations qui agissent pour lutter contre l’obsolescence programmée à agir.

L’obsolescence programmée, un fléau pour l’environnement

L‘obsolescence programmée est considérée comme néfaste pour l’environnement, car elle conduit à ce que les produits soient  » jetés  » par les clients, de sorte que de nouveaux produits actualisés puissent être acquis. Le dilemme auquel sont confrontés les bons designers est de concevoir des produits désirables, avec des composants ou les pièces qui peuvent être recyclés ou réutilisés, lorsque le produit est jeté, par des consommateurs soucieux de la mode.

Rallonger la durée de vie des équipements informatiques, des électroménagers, …et des autres produits souvent soumis à l’obsolescence programmée permettrait de réduire les émissions de CO₂. L’avantage est effectivement double car cela limiterait le prélèvement de ressources supplémentaires pour la création de nouveaux produits et les coûts énergétiques liés au recyclage des produits jetés prématurément.

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.