Energies marines renouvelables

Les énergies marines renouvelables constituent un gisement considérable pour produire de l’électricité et si certaines technologies de conversion ont déjà atteint un certain niveau de maturité, d’autres sont en pleine émergence.

L’originalité de cet ouvrage très pluridisciplinaire, premier d’un ensemble de deux volumes, est d’offrir un large spectre de connaissances issues de spécialistes d’origines variées.

Sont ainsi traités les aspects aussi généraux que les spécificités et contraintes de l’environnement marin, des notions d’hydrodynamique et de génie océanique et les volets industriels et économiques nécessaires au montage de projets, mais également des aspects plus pointus, comme les éoliennes offshore, les usines marémotrices et les hydroliennes. Le second volume traite, quant à lui, des houlogénérateurs, de la conversion de l’énergie thermique des mers, des chaînes de conversion statique (fondée essentiellement sur l’électronique de puissance) et des câbles sous-marins de collecte.

  • Auteur(s) : Bernard Multon
  • Editeur(s) : Hermès – Lavoisier
  • Collection : Traité EGEM : Electronique – Génie Electrique – Microsystèmes
  • Nombre de pages : 384 pages
  • Date de parution : 01/10/2011