Un gommage du visage avec des produits naturels

66

relaxation-bien-etre

Pourquoi et comment fabriquer ses gommages visage et corps maison ?

Pour prendre soin de sa peau, tant sur le visage que sur le corps, le gommage est un excellent rituel. Il permet d’enlever les cellules mortes, de donner de l’éclat au visage, à la peau du corps et de la rendre plus lisse, plus douce. C’est également un soin efficace pour lutter contre la cellulite ! On aurait tort de s’en passer. Surtout qu’il est possible de réaliser des gommages maison en quelques minutes à partir d’ingrédients naturels que vous avez certainement déjà dans vos placards.

Purifier son visage avant le gommage

Avant tout gommage, masques, application de crèmes, n’hésitez pas à procéder à un sauna facial enrichi en plantes purifiantes !

Le procédé est très simple :

  1. Il vous suffit de faire bouillir 1/2 litre d’eau avec une poignée de plantes purifiantes (lavande, romarin, sauge, thym, …).
  2. Couvrez et laissez bouillir quelques minutes.
  3. Puis, versez le tout dans un bol large et penchez-vous dessus en prenant bien soin de vous couvrir la tête d’une serviette, comme pour une inhalation.
  4. Résistez entre 5 et 10 minutes.
  5. Il ne vous reste plus qu’à appliquer un soin ou à procéder à un gommage léger.

Votre peau va peut-être un peu rougir sous l’effet de la chaleur.

Pourquoi fabriquer ses gommages maison ?

Comme beaucoup de cosmétiques, les gommages conventionnels que l’on trouve dans le commerce contiennent des ingrédients soupçonnés d’être dangereux pour la santé. Notamment des perturbateurs endocriniens ! Pour réaliser un soin en prenant réellement soin de soi, mieux vaut donc fabriquer ses gommages maison. Pour le visage comme le corps, cela ne vous prendra que quelques minutes. Avec des ingrédients 100% naturels bien sûr ! Et des économies à la clé.

Comment fabriquer ses gommages maison ?

Fabriquer ses gommages maison est véritablement un jeu d’enfant. Quelques minutes, quelques ingrédients de base et vous serez paré pour redonner de l’éclat à votre peau. On vous livre cinq recettes simplissimes.

Le gommage au marc de café

Réaliser un gommage visage et corps super efficace c’est possible avec un seul ingrédient : le marc de café. Il suffit de l’appliquer sur le visage et de masser énergiquement une à deux minutes avant de rincer. Pour le corps, vous pouvez réaliser le gommage sous la douche. Vous pouvez masser de manière circulaire les zones sujettes à la cellulite pour contribuer à l’éliminer.

Si vous avez la peau sèche, vous pouvez ajouter une cuillère à café de miel ou d’huile d’olive au marc de café pour réaliser un gommage hydratant. Si vous ne buvez pas de café et n’avez donc pas de marc à récupérer, le café moulu fait très bien l’affaire !

Le gommage au sucre et à l’huile d’olive

On passe à deux ingrédients avec ce gommage exfoliant et hydratant à base de sucre et d’huile d’olive. Il vous suffit de mélanger une demie-tasse de sucre complet (en magasin bio) et un quart de tasse d’huile d’olive dans un bol. Il s’applique aussi bien sur le visage que sur le corps ! Votre peau ressortira particulièrement douce.

Un gommage pour le visage aux flocons d’avoine et à l’huile d’amande douce

Toujours deux ingrédients pour ce gommage à appliquer sur le visage. Il suffira de mélanger une demie-tasse de flocons d’avoine et trois cuillères à soupe d’huile d’amande douce dans un bol jusqu’à obtenir une pâte. Puis appliquer sur le visage et masser doucement durant une à deux minutes avant de rincer à l’eau tiède. L’huile d’amande douce est idéale pour hydrater sans sensation de gras sur la peau. De plus, elle assouplit la peau, accélère la réparation cellulaire et se révèle riche en vitamines A et E.

Le gommage pour le visage à la peau d’orange

Vous ne savez pas quoi faire de vos peaux d’orange puisque vous ne pouvez pas les composter ? On a une solution pour vous ! Il suffit de faire sécher la peau d’orange au soleil ou de la passer au four à 60°C pendant minimum une heure. Pour éviter de faire tourner votre four juste pour ça, vous pouvez placer les peaux d’orange dedans lorsque votre four chauffe ou après avoir fait cuire un plat. Ça fonctionne très bien aussi !

Une fois que la peau d’orange est séchée, mixez-la pour obtenir une poudre fine. Pour réaliser votre gommage, il suffira alors de mélanger la poudre avec à une cuillère à café de miel et deux cuillères à soupe de flocons d’avoine réduits en poudre. Appliquez et massez doucement pendant une à deux minutes avant de rincer à l’eau tiède.

Un gommage express pour le corps

On termine avec un gommage express pour le corps à base de trois ingrédients que vous avez certainement chez vous. Dans un bol, mélangez trois cuillères à soupe d’huile d’olive, une cuillère à soupe de miel et quatre cuillères à soupe de sel marin fin. Appliquez ce gommage sous la douche en massant énergiquement. Vous ne serez pas déçu(e) !

Bon à savoir

Si les gommages sont bon pour la peau, il convient de ne pas en abuser ! Au risque que la peau soit irritée. Pour les peaux sèches, un gommage par semaine suffit. Si vous avez la peau grasse, ce sera trois gommages par semaine maximum. Aussi, lorsque vous réalisez un gommage pour le visage, faites bien attention au contour des yeux, qui pourrait mal réagir à certains ingrédients, même naturels.

Simple, économique et efficace, le sauna facial assure un nettoyage en profondeur de la peau qui l’assainit, l’apaise et la prépare à recevoir des soins.

 

You might also like

Comments are closed.