Le désherbage mécanique et écologique

68

Nous vous présentons dans cet article deux procédés permettant un désherbage écologique et pratique.

Sarcloir oscillant manuel

Le sarcloir oscillant manuel permet les travaux de désherbage de finition ou d’éclaircissage sur la ligne. Sa lame oscillante en acier trempé est aiguisée des 2 cotés et est cintrée en forme de U, forme qui a été étudiée afin de travailler très près des plants sans gêner leur croissance.

Cultivateur à roue

Le cultivateur à roue, équipé des sarcloirs à lame oscillante, est très efficace pour un désherbage mécanique entre les lignes sur de petites et moyennes surfaces.

Il peut également être utilisé pour le désherbage de chemins en graviers, dolomies…, il est très efficace également comme coupe bordure.

Cette houe maraîchère permet la fixation de plusieurs outils : lames oscillantes de plusieurs largeurs, buttoir, cultivateur 3 dents…

Adaptez l’outil à votre besoin :

  • les manches sont réglables en hauteur afin de s’adapter à la taille du bineur.
  • Réglage de l’angle d’attaque des lames (pour travailler plus ou moins profondément tout en maintenant un angle optimal des lames.
  • Le porte-outil dispose de différents modes de fixation : (trous, boutonnières), permettant un positionnement optimal des différents outils en fonction des largeurs d’interlignes et du développement des cultures.

Accessoires :

  • Lames oscillantes : Ces lames sont oscillantes pour permettre un travail tant en avant qu’en arrière et avoir toujours ainsi un bon angle d’attaque. Elles sont en acier aiguisées à l’avant comme à l’arrière. Les lames oscillantes ont 2 points de fixation (excepté la lame de 125 mm), pour pouvoir se fixer soit au centre du châssis, soit déportées latéralement à gauche ou à droite…, par exemple quand on utilise le montage à 2 roues, avec un couteau de part et d’autre de la culture.
  • Griffe 3 dents : permet de préparer et aérer le sol jusqu’à une dizaine de cm de profondeur sur 20 cm de large.
  • Buttoir : Cet outil permet de soit tracer un sillon pour la plantation de pomme de terres par exemple, soit butter des cultures comme haricots, pomme de terre, poireaux…. La largeur maximale de travail est de 20 cm.
You might also like

Comments are closed.