Se débarrasser écologiquement de la mousse sur sa pelouse

3 344

La mousse peut parfois venir envahir une pelouse en raison de différents facteurs liés à son exposition, la composition du sol ou à l’entretien de votre jardin.

pelouse-ecologiqueL’utilisation du sulfate de fer pour se débarrasser de la mousse est certainement radical, mais outre la nuisance pour l’environnement que ce produit génère, le sulfate de fer a un effet efficace immédiatement, mais désastreux à moyen terme. En effet, le sulfate de fer augmente l’acidité du sol et favorise ainsi l’apparition ultérieure de mousse.

Identifier la cause de la présence de mousse dans votre pelouse

Il existe d’autres techniques efficaces et durables pour conserver un gazon sans mousse et sans ce feutrage disgracieux Le point principal est d’identifier la cause : la mousse revient constamment si l’on ne corrige pas la source du problème.

L’apparition de mousse est favorisée par divers éléments qu’il convient de connaître.

Un sol à l’ombre

L’ombre est un facteur facilitant la pousse de la mousse. Sans un ensoleillement approprié, il est difficile de faire pousser de l’herbe. L’ombre est le royaume de la mousse et non du gazon. Dans tous les cas, le gazon y sera plus fragile car le manque de lumière modifie et limite les capacités de photosynthèse et une plus grande humidité favorise l’apparition de mousse.

Le choix des semences de gazon

Vous pouvez alors semer des gazons spécifiquement choisi pour tenir à l’ombre (à base de ray-grass anglais, fétuque rouge traçante, fétuque rouge gazonnante, pâturin des prés et pâturin commun, fétuque rouge semi-traçante, fétuque ovine…). Mieux adaptés à ces conditions, vous obtiendrez une belle pelouse malgré le manque de soleil.

Il existe d’ailleurs une pelouse dite écologique (car elle pousse facilement sans engrais et nécessite peu d’eau) résistant à l’ombre : 15 % ray grass anglais, 50 % fétuque rouge traçante, 30 % fétuque rouge gazonnante et 5 % micro-trèfle nain pirouette.

Des pelouses et prairies fleuries

Les pelouses fleuries sont également une alternative esthétique et pratique au traditionnel gazon. Vous pouvez également utiliser des végétaux couvre-sols comme le lierre, la pervenche, le millepertuis… Ces plantes permettent de marcher dessus de manière peu intensive car elles ne supportent pas le piétinement,  elles ne peuvent pas être plantées sur une pelouse de jeu ou un chemin. Il faut juste se méfier car ces plantes envahissent un peu tout autour. Il faut donc les contingenter dans un endroit bien précis et délimité par des bordures ou un chemin.

Un sol acide

Un sol trop acide favorise l’apparition de la mousse. Il convient alors d’analyser sa terre grâce à un appareil de mesure du pH ou des bandelettes. Si le pH est inférieur à 7, il faut alors ajouter de la chaux dans son sol afin de neutraliser son acidité. Pour gagner un point en sol sableux il faut 100 g/m² de chaux, pour un sol meuble, 150 g/m² et pour un sol lourd 200 g/m². Cette étape se fait à l’automne.

Vous pouvez également répandre de la cendre de bois pour neutraliser l’acidité de votre sol. Elle contient également de la potasse qui contribuera à la croissance de l’activité des organismes. Mais elle ne détruit pas directement la mousse (maximum 2 grosses poignées/m²)

Un sol peu fertile

Si votre sol contient peu d’éléments organiques, les mauvaises herbes et mousses pousseront plus facilement que le gazon qui sera alors envahi. Si vous n’avez pas amendé votre terre depuis longtemps, vous devrez alors apporté un engrais biologique que vous pourrez introduire dans votre sol par griffage. Il est essentiel d’apporter des éléments nutritifs à votre sol et de veiller à une bonne fertilisation pour obtenir un beau gazon. Un sol riche et fertile possède une bonne biodiversité du sol et notamment des vers de terre qui pourront aérer votre terre.

Un sol mal aéré

Une terre trop dense empêche l’infiltration de l’eau et renforce l’humidité de surface et donc l’apparition de la mousse. C’est le cas notamment des sols argileux qui sont souvent compactés.

Pour cela, il faut alors alléger sa terre en ajoutant du terreau ou du sable à introduire par griffage.

La hauteur de coupe

Pour éviter la prolifération de la mousse, il faut tondre assez haut (6 à 7 cm de haut) : une tonte trop courte favorise l’apparition de mousse au dépend de la vivacité de la pelouse.

Entretenir sa pelouse abimée

Si les enfants ou vos poules ont fait souffrir la pelouse à certains endroits, ne tardez pas trop à regarnir et ressemer à cet endroit.  Une terre à nu peut devenir rapidement envahie par de la mousse ou des plantes indésirables.

Passer le scarificateur

Pour regarnir votre pelouse étouffée par un feutrage de mousse, vous pouvez passer sur un sol humide le scarificateur. La scarification consiste à découper la mousse et permet à nouveau  l’entrée d’eau et de lumière dans votre pelouse. Il est à noter que la mousse risque de réapparaitre par la suite, si vous ne remédiez pas aux causes de son apparition.

 

Mais n’oubliez pas qu’il vaut mieux une pelouse avec quelques pâquerettes, un peu de mousse ou du trèfle qu’un gazon jauni et brûlé par les herbicides et de l’anti-mousse.

vous pourriez aussi aimer

Les commentaires sont fermés.