Analysez votre sol et amendez votre terre

885

En faisant analyser votre sol, vous pourrez adapter le type de plantation dans votre jardin et comprendre pourquoi certaines de vos plantes dépérissent. Apportez un échantillon de terre chez un pépiniériste, il vous donnera les caractéristiques de votre terre, et notamment son acidité et sa composition (calcaire, argile, humus..).

Sans faire réaliser cette analyse de terre, vous pouvez observer les plantes locales et déterminer si celles-ci poussent plutôt dans un sol alcalin ou acide, dans une terre lourde ou légère et dans un milieu humide ou sec.

Quels sont les types de sol ?

Les sols peuvent être très variés en raison de la multitude de combinaisons qui existent entre le type de roche, de climat, de relief et de végétation. Le sol est également soumis aux interventions humaines.

analyse-solLes caractéristiques de votre sol

Le sol est l’épiderme de la Terre. Il est composé à environ 50% par des éléments solides (minéraux et organiques) et à 50% de pores occupés par l’air, l’eau et les organismes vivants.

 

La texture du sol

La texture du sol est la composition granulométrique du sol. Elle est définie par les proportions relatives de sables, de limons et d’argiles.

La texture définit certaines propriétés du sol telles que, entre autres , sa perméabilité à l’eau ou à l’inverse sa rétention d’eau , son aération, sa sensibilité au tassement ou à l’érosion.

Les sols à texture limoneuse et sablo-limoneuse sont les plus sensibles à l’érosion. Les liens entre les particules du sol sont faibles ce qui rend leur cohésion difficile. Contrairement aux sols sableux qui sont très perméables en cas de fortes pluie, les particules de ces deux types de sols sont entrainées par ruissellement.

Pour déterminer approximativement la texture d’un sol, on pratique le test du boudin.

  • Un sol argileux est « plastique quand il est humide. On peut facilement créer un boudin de terre en roulant un échantillon dans ses mains.
  • Un sol limoneux, est onctueux au toucher. Les particules sont poussiéreux et tachent les doigts. Le sol limoneux est partiellement perméable à l’eau et à l’air. On arrive difficilement à créer un boudin à partir d’un de ces échantillons de terre.
  • On arrive pas à faire un boudin avec un sol sableux. Le sol sableux est très perméable à l’eau et ses grains sont lourds. Il existe de gros espaces qui permettent à l’eau et l’air de circuler.

Pour obtenir un résultat plus précis, vous pouvez utiliser un triangle ou une pyramide de texture du sol. L’expérience peut se réaliser facilement avec un matériel de base.

L’acidité du sol

Le pH ou potentiel hydrogène est une indication de la concentration en ions H⁺ présents dans le sol, plus la concentration en ions H⁺ est élevée, plus le pH est faible ou acide. A l’inverse, si le pH est alcalin, basique il est élevé et la concentration en ions H⁺ est faible.

Le pH du sol influence la disponibilité des éléments nutritifs pour la plante et son développement. Le sol possède toutefois un pouvoir tampon qui limite les variations d’acidité lors de modifications du milieu.

Si votre pH n’est pas optimal, vous pouvez le modifier à l’aide d’amendements adéquats.

Si votre pH est trop acide, le compost ou la chaux peuvent rectifier le pH du sol. Dans le cas inverse, il faudra limiter les apports et contrôler le sol plus régulièrement.

Vous pouvez faire votre propre analyse de sol avec un testeur de pH qui permet de connaître le degré d’acidité de son compost, de sa terre et choisir ses végétaux à planter en fonction du pH (potentiel Hydrogène) de votre sol.

Votre sol est-il acide (pH<7), neutre (pH=7) ou alcalin (pH>7) ?

Sa longue tige de 19 cm vous donnera avec précision le pH directement au niveau des racines de votre plante.

Il existe également des bandelettes test pour connaître le degré d’acidité de sa terre.

Mode d’emploi :

  • Dans un récipient propre (un verre, pot à moutarde ou de confiture…), déposez-y une cuillère à soupe de terre ;
  • Remplissez d’eau distillée et agiter le mélange.
  • Après 1 à 2 minutes de décantation, trempez la bandelette et lisez le pH avec le code couleur.

Vous pourrez ainsi modifier la composition de votre sol (faire en épandant de la chaux si celui-ci est acide et de la tourbe s’il est alcalin, mais ce ne sont pas des procédés très écologiques…) ou de préférence choisir vos plantes en fonction de la composition de votre sol : les rhododendrons et les bruyères préfèrent les sols acides et les buis, sédums, valériane, anthémis, lauriers roses préfèrent les sols alcalin.

Conservez le taux d’humus de votre terre

En fonction de l’analyse de votre sol , vous devrez éventuellement rajouter de l’humus si son taux est inférieur à 3 %. L’humus retient 15 fois son poids en eau. La conservation du taux d’humus de votre terre permet ainsi d’optimiser vos arrosages : l’eau délivrée à vos plantes est ainsi mieux conservé dans votre terre.

Vous pouvez améliorer votre taux d’humus en rajoutant tous les 3 ans 30 à 40 kilos pour 10 mètres carré.

Voici trois amendements écologiques pour votre terre :

  • Le terreau constitué à 100% de fibres de noix de coco.  Il retient jusqu’à 50% plus d’humidité et de nutriments que le terreau traditionnel. Par conséquent l’arrosage peut être réduit de moitié. Le rétrécissement ou la contraction du terreau traditionnel qui produit le décollage du terreau de l’intérieur du pot, ne se produit pas avec ce type de terreau. De plus l’eau est immédiatement absorbée même en cas de dessèchement total.
  • Le lombricompost de fumier de cheval est un engrais naturel remarquable de qualité, exclusivement à base de fumier de cheval, utilisable en agriculture biologique. Le lombricompost est obtenu par l’élevage des vers de terre qui transforment 10 kilos de fumier de cheval en 1 kilo de lombricompost. Il possède des d’oligo-éléments : Bore, Zinc, Cuivre, Manganèse, Cobalt …
  • Du compost 100% naturel, utilisable en agriculture biologique  ou du compost associant résidus de la filière bois, fumiers et algues de Bretagne fermenté selon un procédé biologique à haute température. Riche en humus, le compost est naturellement fertilisant par son apport d’azote, phosphore, potassium, magnésium et oligo-éléments mais également par la stimulation du potentiel fertilisant du sol que constitue la biomasse vivante (micro-organismes et micro-faune -vers de terre…).

Comment amender son sol ?

En fonction de l’analyse de votre terre, vous pouvez améliorer le vôtre.

  • La poudre d’os permet d’amender les sols acides ou neutres et fournit du phosphore (phosphate : favorise la formation des fleurs et des graines).
  • La poudre de sang séché apporte de l’azote (azote : favorise la pousse, la précocité, le développement des tiges et des feuilles).
  • La poudre de corne torréfiée apporte du souffre et de l’azote.
  • La cendre de bois est non seulement très économique, mais apporte également du phosphore et de la potasse et du calcium utile dans les sols acides.
  • La poudre de roche volcanique et le vinaigre de betterave fournissent du potasse (potasse : favorise le développement des tubercules, racines et fruits, la coloration des fleurs et des fruits, la résistance aux maladies).

Enfouir de l’engrais vert

Si vous avez cultivé de l’engrais vert, de la moutarde par exemple, à l’automne, il est temps de le faucher et de l’enfouir dans votre sol. Les engrais verts permettent d’éviter à votre sol de rester nu pendant l’hiver et d’amender votre terre au printemps.

Achetez ou composez votre compost

Au printemps, c’est le moment d’épandre le compost de l’année précédente, si cela n’a pas été réalisé en automne, et d’acheter ou de poursuivre le remplissage de votre composteur afin de préparer le compost de l’automne.

Le compostage est un procédé biologique naturel qui s’effectue dans des conditions contrôlées et qui transforme la matière organique en un produit stable ressemblant à de l’humus appelé compost. Plusieurs micro-organismes dont des bactéries et champignons décomposent la matière organique en éléments plus simples assimilables par les végétaux.

Si vous êtes en appartement, possédez un petit jardin ou préférez une décomposition plus rapide de vos déchets végétaux, privilégiez un lombricomposteur.

Pour vos déchets de cuisine et des petits volumes, compostez rapidement vos aliments en quelques jours grâce au Bokashi.

 

Conclusion

Faire analyser un échantillon de sol vous permettra de mieux adapter vos cultures ou de modifier les caractéristiques de votre terre en fonction de ce que vous souhaitez y faire pousser. L’analyse de votre parcelle et de son activité biologique ainsi que des plantes qui y poussent spontanément vous renseignera sur les propriétés de votre sol.

vous pourriez aussi aimer

Les commentaires sont fermés.