Les installations domestiques à énergies renouvelables

Que répondriez-vous aux questions suivantes ?

1. De deux panneaux photovoltaïques implantés l’un dans le Nord et l’autre dans le Sud de la France, c’est le second qui présente le meilleur rendement.Vrai ou faux ?

2. L’utilisation domestique des énergies renouvelables est difficile. Vrai ou faux ?

Dans les deux cas, la réponse est FAUX. Et l’explication se trouve dans ce nouveau livre : « Comprendre et dimensionner les installations domestiques à énergies renouvelables » de Gérard Guihéneuf

En bref :

1. Le rendement de panneaux photovoltaïques est meilleur quand leur température de fonctionnement est basse ! Ne confondons pas potentiel d’ensoleillement et rendement !

2. Les applications possibles des énergies renouvelables ne manquent pas dans une maison individuelle et leur mise en œuvre est à la portée du particulier soucieux de réduire son empreinte écologique.

Le livre

L’auteur fait le point sur les sujets suivants :
- électricité solaire domestique
- électricité éolienne domestique
- chauffage-eau solaire individuel
- chauffage par géothermie, par aérothermie
- et par bois-énergie

Ce livre aide le particulier à choisir une ou plusieurs énergies renouvelables pour sa maison. Muni de ce guide, il dimensionnera les éléments de son installation, évaluera la pertinence et l’exactitude des propositions techniques des installateurs professionnels. Comme le dit plus directement l’auteur : «  il s’agit d’aider les particuliers à ne pas se faire avoir au moment de choisir d’exploiter une ou plusieurs énergies renouvelables … de parler d’égal à égal avec les installateurs ». Ceux-ci nous submergent en effet de propositions techniques épatantes mais pas forcément bien adaptées, même quand elles émanent de professionnels compétents. En outre l’auteur considère que les différents ouvrages disponibles sur les énergies renouvelables sont soit généralistes (mais superficiels), soit trop spécifiques. Dans ce nouveau livre, le lecteur découvrira les principes physiques, le vocabulaire et les méthodes de dimensionnement des matériels spécifiques et pointus, mis en œuvre dans les installations à énergies renouvelables.

L’auteur

Gérard Guihéneuf enseigne l’électrotechnique à Nantes aux élèves de Bac Pro « Électrotechnique Énergie et Équipements Communicants ». Bien entendu ses cours portent aujourd’hui sur l’étude et le dimensionnement des applications domestiques à énergies renouvelables.

La collection Technique Pratique

Notre collection Technique Pratique qui s’adresse au grand public permet à ses lecteurs de comprendre les caractéristiques énumérées par les fabricants et d’évaluer leur pertinence Ainsi le lecteur est en mesure d’analyser différents devis pour faire le bon choix.

Informations pratiques

ISBN : 978-2-86661-170-5

Prix public TTC : 32,50 EUR

Disponibilité : immédiatement chez l’éditeur http://www.elektor.fr ; en librairie à partir du 1er octobre 2009