83 % des français achètent ou vendent des biens d’équipement d’occasion

7

Faire des économies , trouver la bonne affaire, gagner de la place, protéger la planète, …

Le marché de seconde main se porte bien en cette période de crise et de maîtrise de la consommation. CEGMA TOPO a recueilli l’avis des Français* sur leurs pratiques en matière de biens d’occasion.

  • 71% ont vendu (ou essayé de vendre)
  • 59% ont acheté un bien d’équipement d’occasion au cours des 12 derniers mois.

Ce marché de particulier à particulier a la caractéristique de compter plus de vendeurs que d’acheteurs. Notamment parce qu’une partie des vendeurs n’achète pas d’occasion (25% de notre échantillon). Il n’empêche que près d’un français sur 2 (46%) a acheté et vendu un bien d’équipement d’occasion au cours des 12 derniers mois.

seconde-main-fringuesLes biens culturels comme les livres, disques, CD, DVD et les vêtements adultes ou enfants sont les biens d’équipement qui ont la meilleure liquidité, un terme financier pour désigner la facilité à les vendre. Il s’agit, du fait, des produits les plus vendus … et achetés.

8 Français sur 10 se tournent vers l’occasion pour des raisons financières. L’usage unique ou éphémère d’un bien pousse 14% des Français à acheter d’occasion. Ainsi, par exemple, 1 Français sur deux, ayant acheté du matériel de puériculture, s’est tourné vers l’occasion.

Acheteurs et vendeurs se retrouvent dans les braderies et vide-greniers et sur internet.

Les solutions économiques, simples et populaires ont la faveur des vendeurs. On imagine aussi que la simplicité et la convivialité des vide-greniers ne sont pas étrangères à leur popularité (ils constituent 42% des lieux d’achats).

« Nos objets ont de l’avenir : 85% des français déclarent qu’ils pourraient dans le futur être amenés à réaliser un ou plusieurs achats d’occasion. » conclut Jean-Alexis FERRANT, Directeur de Clientèle CEGMA TOPO.

* Note méthodologique :

Enquête réalisée par Cegma Topo sur un échantillon de 656 individus. Cette étude a été menée en ligne les 22 et 23 juin 2009.

You might also like

Comments are closed.