Les bocaux en verre, les réutiliser pour en faire quoi ?

0 754

Des grands, des petits, des bleus, des clairs. bocal-verre-recuperationOn trouve des bocaux en verre de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Ils sont omniprésents, en abondance et infiniment utiles. Si vous voulez réduire les déchets, vous pouvez réutiliser les pots en verre et rendre l’intérieur de vos armoires un peu plus joli. Ne vous contentez pas de jeter vos bocaux vides dans la poubelle de recyclage.

Si vous vous demandez quoi faire avec des bocaux en verre vides, vous êtes au bon endroit.

Les bocaux en verre peuvent certainement être recyclés lorsque vous en avez fini avec leur contenu, mais ont-ils une utilité encore plus grande ? Découvrez nos nombreux conseils pour recycler tous vos superbes récipients en verre.

Pourquoi réutiliser ses bocaux en verre ?

Pour commencer,  vous pouvez de cette manière économiser de l’argent et réduire le gaspillage en nettoyant et en réutilisant tous les bocaux et bouteilles en verre que vous achetez déjà.

Dans l’esprit tendance de vivre durablement et de créer le moins de déchets possible, il y a de grandes chances que vous limitiez déjà la quantité de plastique dans votre maison. C’est une merveilleuse nouvelle et un excellent point de départ pour votre quête de toutes les utilisations brillantes des pots en verre !

Créer une maison zéro déchet

Le choix d’adopter un état d’esprit « zéro déchet » vous permet de (re)penser les matériaux sous un nouveau jour.

Et dans l’optique d’un avenir durable, le concept de zéro déchet consiste à créer une économie circulaire qui maintient les bons matériaux en mouvement – en éliminant essentiellement l’idée de déchets.

Le verre est un matériau exceptionnel qui peut être réutilisé tant qu’il ne se casse pas, bien mieux que les conteneurs en plastique en tout cas !

Où trouver des bocaux en verre ?

De temps en temps, vous aurez peut-être  la chance et de  trouver quelques pots avec couvercle dans les ressourceries.  Mais les pots de marque  (Le parfait, pot Mason à vis, …)  sont souvent assez chers car plus recherchés.

bocal-terrariumSi nous sommes d’accord pour faire notre part afin de sauver la planète, on ne peut pas justifier de payer plus cher exactement la même chose que ce que vous  pouvez trouver ailleurs neuf. Pourquoi acheter des bocaux alors que nous pouvons réutiliser les bocaux en verre que nous avons déjà ? Le plus simple est de faire avec ce qu’on a ou ce que l’on reçoit.

Si vous avez des bocaux d’époque qui sont trop beaux pour être jetés, utilisez-les comme vases ou récipients décoratifs. Conservez les objets qui vous font plaisir, recyclez ou offrez le reste !

Quels types de pots réutiliser ?

Vous pouvez réutiliser n’importe quel bocal en verre qui vous convient. Mais certains sont plus utiles que d’autres en fonction de leur taille et de leur forme.

Essayez de trouver des pots dont les couvercles sont interchangeables, ce qui me permet de ne pas toujours trouver le bon couvercle pour chaque bocal et de les récupérer si un bocal vient à casser.

Tout est permis si la taille est adaptée à vos besoins.  L’idéal est d’en avoir de toutes les tailles, si vous souhaitez les utiliser pour le garde-manger.

Lorsque vous achetez des produits à l’épicerie, privilégiez les produits conditionnés dans des pots en verre à  la place du plastique. Vous ne paierez pas beaucoup plus cher et vous aurez des produits plus sain. La neutralité du verre est en effet démontrée vis-à-vis des produits alimentaires.

Le verre est supérieur parce qu’il l’est :

  • non poreux, ce qui signifie qu’il ne transmet pas les odeurs de nourriture
  • assure la sécurité des aliments (sans y introduire de matières nocives)
  • réduit les déchets mis en décharge
  • permet d’économiser de l’argent
  • facile à nettoyer
  • plus esthétique que le plastique

Comment nettoyer les bocaux en verre pour un usage quotidien ?

Avant de commencer, vous voudrez nettoyer et stériliser vos pots vides. Vous pouvez les mettre dans le lave-vaisselle ou les plonger dans un bol d’eau chaude savonneuse pendant quelques heures.

Vous pourriez laisser des emballages et des autocollants sur les bocaux, mais ils ne sont pas vraiment très attrayants.

C’est essentiel de voir clairement ce qu’il y a à l’intérieur du bocal. Enlever les étiquettes permet aussi d’éviter les confusion avec les contenus originaux.

Retirer les étiquettes des pots, pas si simple

Il  suffit de laver un seul pot pour se rendre compte que les fabricants prennent leur colle très au sérieux. Ils collent vraiment ces autocollants sur le verre.

Outils et astuces pour nettoyer les bocaux en verre recyclés

Préparez-vous à ajouter un peu d’huile de coude.. Enlever les étiquettes de la plupart des pots en verre demande un peu de muscle et de patience.

Certains fabricants ont un peu plus de facilité à coller et vous pouvez décoller la plus grande partie de l’étiquette sans laisser beaucoup de papier ou de résidus. Mais ici, la patience est payante ! En fonction du type de colle, vous avez peut-être la possibilité de décoller l’étiquette sans laisser beaucoup de résidus.

Quelle que soit la marque ou la bouteille, essayez toujours de décoller l’étiquette avant de frotter. Si vous commencez à décoller l’étiquette et que vous voyez une lueur d’espoir qu’elle se détachera proprement, ne vous précipitez pas ! Tout espoir s’évanouit sans une bonne dose de patience.

Pelez lentement l’étiquette, en faisant de votre mieux pour la tirer sur le côté du bocal (et non en diagonale). Si vous commencez à voir un peu de déchirement, essayez de gratter les restes, sans décoller le papier déchiré de toute l’étiquette, et recommencez votre « pelage propre et horizontal ».

Si vous avez de la chance et que vous décollez toute l’étiquette, considérez que c’est une grande victoire . Cela arrive parfois et vous avez un peu de résidus de colle à nettoyer, mais c’est un peu plus facile à gérer qu’une étiquette entière.

Enlever les étiquettes ou les résidus d’étiquettes

Une fois le principal retiré, le mieux est de laisser tremper votre bocal dans l’eau.

Vous pouvez ensuite badigeonner l’étiquette avec de l’huile alimentaire (huile de tournesol ou autre).

Après repos (plus vous attendez plus ce sera facile) , vous pouvez gratter l’étiquette avec une éponge à récurer ou même avec vos ongles. On peut se faire aider avec du bicarbonate de soude ou du sel et d’eau chaude.  L’effet granuleux vous permettra de venir à bout des derniers lambeaux d’étiquettes. Si vous utilisez un couteau, faites attention de ne pas railler le verre. L’idée est de récupérer le pot pas de l’abimer.

Que faire avec un bocal en verre ?

Qu’il s’agisse d’un bocal Mason traditionnel, d’un pot le Parfait  ou d’un bocal à cornichons, il existe de nombreuses façons de les utiliser dans des bricolages, recettes, conseils de santé, projets de décoration intérieure, …

bocal-verre-dessertIdées comestibles pour la cuisine et le garde manger

  • Servir des cocktails et du punch

Servir des boissons dans des pots de confiture vides est très tendance .

Non seulement ils sont mignons et gais, mais ils sont aussi étonnamment pratiques. De plus, si vous commencez à les collecter suffisamment tôt, vous économiserez sur les coûts ! De la même façon, les bocaux peuvent aussi servir pour les milk-shakes

  • Servir les desserts

bocal-recup-vracVous n’avez pas de ramequins pour faire des desserts individuels ? Prenez ces pots de confiture stérilisés et faites des desserts maison (mousse au chocolat, tiramisu, …)

  • Se préparer de délicieuses pâtes pour le lunch

Utilisez un bocal en verre pour fabriquer vos propres repas de « nouilles  instantanées » à emporter au travail ou à l’école ! C’est une option plus saine et bien plus délicieuse que celle que l’on trouve en magasin.

Si vous n’êtes pas fan de pâtes, vous pouvez opter pour l’option salade composée.

  • Bocal à biscuits

Vous avez une boîte à biscuits ? Un approvisionnement en biscuits est indispensable dans chaque foyer pour faire face à la venue d’invités inattendus. Le récipient hermétique les gardera frais et ils auront aussi l’air assez appétissants.

Par ailleurs, si vous aimez faire des biscuits en cadeau, pourquoi ne pas les offrir dans un bocal à Noël ?

  • Mise en conserve des aliments

La mise en conserve est un moyen fantastique d’aider à conserver les aliments jusqu’à cinq ans. Vous pouvez utiliser vos pots stérilisés pour conserver tout ce que vous voulez, des confitures aux sauces et même les légumes ! Vous pouvez aussi les réutiliser pour vos lacto-fermentations.

  • Pot de bonbons

Il n’y a pas que les humains qui ont la dent sucrée – les fourmis aussi aiment le sucre ! Si vous avez des armoires pleines de friandises à moitié ouvertes, mettez-les dans vos pots de confiture vides pour les empêcher d’attirer les fourmis. Cela vous aidera aussi à éviter que les aliments ne prennent l’humidité.

  • Ajoutez-y un bec verseur

Il suffit de couper le bouchon verseur d’un carton de jus de fruits et de le poser sur un bocal de Mason de rechange. Il suffit ensuite de visser un anneau de mise en conserve pour maintenir le couvercle en place, et voilà ! Vous avez le distributeur de couvercle verseur le plus simple du monde.

  • Salière et poivrière

Pour un ajout vraiment kitsch  à votre table, percez ou poinçonnez de petits trous dans les couvercles de pots à confiture pour fabriquer vos propres salières et poivrières.

  • Stockage des herbes et des épices

Si vous avez beaucoup de paquets d’épices dans votre placard. Vous pouvez utiliser des bocaux pour les stocker. Ils seront plus faciles à organiser, ne se renverseront pas, et seront également très jolis sur une étagère.

  • Mariner la viande

Avez-vous déjà utilisé un bocal pour faire mariner de la viande ? C’est un excellent moyen d’infuser la saveur de la marinade dans la viande. Et vous pouvez laver et réutiliser le bocal par la suite, c’est donc moins de gaspillage et moins nocif que d’utiliser de l’aluminium

Quelques utilisations pour la décoration intérieure ou extérieure.

  • Boules à neige à monter soi-même

Exploitez la magie de la période de Noël avec une boule à neige de bricolage. C’est un projet de bricolage amusant mais facile pour les enfants et ils font aussi de superbes cadeaux.

Pour une version simple et sèche, il suffit de quelques bocaux, d’ornements  comme des pommes de pin, de la super-colle, de la fausse neige et des paillettes. Collez les ornements à l’arrière du couvercle, remplissez-les de neige et de paillettes, puis vissez-les , c’est si facile !

  • Des éclairages d’appoint

bocal-ledLes bocaux en verre sont non seulement mignons, mais ils sont aussi pratiques ! Vous pouvez les utiliser à l’intérieur ou à l’extérieur, ou les transporter pour éclairer différentes zones. La source lumineuse elle-même ne sont que de simples LED,  pas de bricolage ni d’installation compliqués

  • Lustre avec des bocaux

Si vous êtes doué en électricité, pourquoi ne pas vous essayer à la fabrication de vos luminaires ? Vous pouvez vous procurer la plupart des fournitures dans votre magasin de bricolage local !

  • Fabriquer une jolie bougie

Transformez n’importe quel bocal en verre en une de ces jolies bougies d’eau ! Elles sentent bon et ont l’air très élégantes. Ces bougies ajouteront certainement une touche de classe à votre décor, et personne n’a besoin de savoir à quel point elles ont été faciles à réaliser.

bocal-verre-bougieRemplissez les pots de confiture vides avec du sable sec, des flocons de sel de mer ou des petits cailloux, puis placez une longue bougie effilée dans chacun d’eux. Décorez avec du ruban ou de la dentelle pour obtenir un centre de table simple mais étonnant.

  • Parfum d’ambiance

Il existe une solution simple, toute naturelle, vraiment agréable pour que votre maison dégage un parfum agréable et naturel. Il s’agit de remplir l’air de ma maison de subtiles odeurs d’épices, d’herbes et de fruits. Les bocaux de récupération peuvent servir de contenants à vos expériences sensorielles

  • Planter un jardin d’herbes aromatiques ou réaliser un terrarium

plante-bocal-verreLa seule chose qui soit meilleure que les herbes fraîches est d’avoir des herbes fraîches à portée de main tout le temps ! Vous pouvez créer votre propre « jardin » d’herbes d’intérieur avec quelques pots de maçon. Très vite, vous aurez plus d’herbes fraîches et parfumées que vous ne saurez quoi en faire !

  • Des vases pour vos fleurs

Il n’y a rien de plus joli que des fleurs sauvages disposées dans de jolis bocaux. Alignez des  bocaux  de vos fleurs préférées pour les exposer sur le rebord de la fenêtre.

Alignez trois pots de confiture remplis de vos fleurs préférées pour les exposer sur le rebord de la fenêtre. Vous pouvez ensuite les envelopper avec de la ficelle ou du fil pour leur donner un aspect rustique.

  • Bocal de mémoire

Les bocaux à souvenirs sont merveilleux et si précieux qu’on peut les garder pour toujours.

Si vous avez eu la chance de partir en vacances à la plage, créez votre propre petit souvenir en remplissant un pot de confiture avec du sable sec (à transporter chez vous dans des sacs en plastique scotchés), des coquillages et des galets, un drapeau du pays fait maison (facile à réaliser avec une carte et un cure-dent) et votre photo préférée du voyage.

Vous pouvez également placer un bocal à souvenirs lors d’une fête ou d’un mariage pour que les gens y écrivent des notes sentimentales que vous pourrez découvrir et conserver pendant des années.

Idées pour la salle de bain

Gardez votre salle de bains en ordre en rangeant les lingettes, les sels de bain et tout autre chose, dans des bocaux en verre séparés. Ce sera aussi beaucoup plus joli que les bouteilles en plastique qui traînent autour de la baignoire.

  • Fabriquer un distributeur de savon

En parlant de gaspillage, pensez à tout le plastique qui pourrait servir à fabriquer des distributeurs de savon pour les mains. Quand ils sont vides, beaucoup de gens les jettent à la poubelle et en achètent à nouveau. Pourquoi ne pas plutôt fabriquer votre propre couvercle de pot de distributeur de savon ? Ils sont faciles à fabriquer.

Percez ou poinçonnez un trou dans le couvercle de votre pot, faites-y passer une pompe en plastique (vous pouvez en prendre une dans les produits de toilette vides) et collez-la en place. Et voilà – votre propre distributeur de savon ! Vous pouvez aussi en fabriquer un pour le shampoing et l’après-shampoing.

  • Bocal manucure-pédicure

Conservez tous vos outils à ongles au même endroit ! Rangez votre lime à ongles, votre vernis à ongles et votre bâtonnet à cuticules dans un pot vide pour les rendre facilement accessibles lorsque vous en avez besoin.

  • Produits de beauté faits maison

Il existe des tonnes de recettes de produits de beauté faits maison, mais où devez-vous stocker votre produit fini ? Oubliez les récipients en plastique, un bocal en verre vide sera bien plus joli sur l’étagère de votre salle de bain. Vous pouvez même y ajouter un ruban décoratif et une étiquette cadeau pour en faire un cadeau.

Des bocaux de récup pour vos hobbies

  • Faire un coussin d’épingles

pot-verre-boutonVous aimez la couture ? Ces satanées épingles peuvent se retrouver partout dans le magasin si vous ne faites pas attention. Préparez une pelote à épingles facile en utilisant un vieux bocal vide pour garder vos épingles et autres petits objets bien rangés.

  • Rangez les boulons et les écrous

Les zones de bricolage peuvent vite devenir indisciplinées. Gardez vos vis et vos clous organisés en les rangeant dans des bocaux en verre vides.

Vous pouvez même super coller le haut des couvercles sur les étagères de votre garage pour gagner un espace précieux.

  • Organisez les ustensiles, stylos, crayons, brosses à cheveux

bocal-recup-bricolageLes bocaux  vides sont tellement utiles pour le stockage qu’il ne faut jamais les jeter. Placez-y vos ustensiles de cuisine, vos couverts, vos jouets d’enfants et vos outils de beauté pour garder les lieux bien rangés.

  • Boutons de rangement

Si vous avez tendance à jeter ces petits paquets de boutons de rechange qui accompagnent les vêtements neufs, celui-ci est pour vous.

  • Stockage des semences de jardin

Pour ne pas confondre le maïs à planter avec le pop-corn à faire éclater, veillez à ranger les graines de votre jardin dans une armoire différente de celle où se trouve votre nourriture.

Les pots en verre sont merveilleux pour voir ce qu’il y a à l’intérieur des graines, et vous pouvez aussi y mettre une petite étiquette en papier pour savoir exactement ce que vous avez – et quelle quantité pour la prochaine saison de plantation.

Apprenez à donner une nouvelle vie à vos pots de confiture, d’aliments pour bébé ou vos bocaux à cornichons vides. Lancez vous dans une de nos nombreuses et brillantes utilisations de votre pot de verre de récupération. Vous serez surpris de constater les merveilleuses choses que vous pouvez en faire.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.