Revendez votre ancien iPhone, c’est un petit geste pour la planète

0 179

Dans le cadre de la réduction des déchets, vous pouvez actionner 2 R en revendant votre ancien iPhone plutôt que de le laisser au fond d’un tiroir.

Le premier est le Réutiliser grâce à un revendeur qui va le remettre à neuf et va permettre à un autre utilisateur d’avoir un iPhone pas cher. Prolonger la vie d’un objet permet de ne pas puiser dans les ressources naturelles pour en créer un nouveau. Les appareils électroniques d’occasion peuvent être utilisés à bon escient par d’autres personnes. Le second R est le Recyclage car les iPhone contiennent des éléments qui doivent être recyclés. Explications !

Que faire avant de revendre votre smartphone ?

Si vous avez de la chance, votre ancien iPhone vaut toujours la peine d’être acheté et vous pouvez le vendre pour récupérer une partie du coût de votre nouvel iPhone.

Avant tout, sauvegardez votre iphone

Cette étape est importante car toutes les données de votre iPhone qui ne sont pas déjà synchronisées ou stockées dans iCloud auront une maison sûre dans iCloud. Si vous prévoyez de remplacer votre iPhone  par un nouveau, vous pourrez restaurer les données de votre iPhone mis au rebut vers votre nouveau iPhone via iCloud.

Réinitialisez-le

Ensuite vous devez le réinitialiser aux réglages d’usine afin qu’aucune de vos données ne puisse être récupérée par quelqu’un de malveillant. À ce stade, vous devriez avoir un iPhone sans données.

Rechargez-le et emballez-le

Il est conseillé de garder la boîte lors de l’achat ainsi que les accessoires, votre iPhone aura d’autant plus de valeur. Remettez-le dans sa boîte d’origine après avoir soigneusement nettoyé l’écran et l’arrière du smartphone.

Comment revendre votre iPhone ?

Vous avez plusieurs options :

  1. La reprise ou le rachat de votre iPhone par un spécialiste de produits reconditionnés
  2. Faire un achat échange chez Apple avec un nouvel iPhone. Apple est extrêmement soucieux de l’environnement et gère son propre programme de recyclage. Vous pouvez déposer des appareils fabriqués par Apple dans n’importe quel magasin Apple Store ou visiter la page Web Apple Renouveler pour qu’il vous envoie par courrier électronique une étiquette d’adresse prépayée. La société et ses fournisseurs tiers accepteront les smartphones et autres appareils d’autres fabricants. La page Web d’Apple comprend également des liens vers des programmes de recyclage gratuits dans 15 États américains.
  3. Le revendre sur un site tel que le bon coin ou ebay.
  4. Si l’iPhone est trop endommagé :
  • Pensez à une collecte de fonds pour des déchets électroniques. Les organisations de services et les organisations à but non lucratif (écoles, églises et scouts, par exemple) planifient souvent des journées de collecte des déchets électroniques. Pour une somme modique, ces organisations récupèrent vos déchets électroniques, s’assurent qu’ils sont recyclés et utilisent les frais collectés pour soutenir leurs activités.
  • Le vendre pour les pièces. Votre iPhone brisé, fissuré, ébréché et déréglé n’a peut-être pas beaucoup de valeur pour vous, mais il y a des gens prêts à payer cet argent. Si vous ne pouvez pas vous attendre de le vendre au prix d’un iPhone en état de marche, vous pouvez voir sur eBay que la vente d’un iPhone non fonctionnel peut vous rapporter une somme décente que vous pourrez affecter à l’achat de votre remplacement. Un acheteur peut être en mesure de prendre toutes les parties de votre iPhone qui fonctionne encore et de les placer dans un autre iPhone cassé pour le faire fonctionner.
  • Essayer de le faire réparer avant de le revendre dans certains Repair Café.  Le concept est de le réparer votre iPhone avec un expert bénévole autour d’une causerie.  Une belle façon de se rendre compte de la valeur d’un objet même cassé.

Réutilisez-le vous-même

Transformez votre iPhone en serveur : Si vous êtes féru de technologie, vous pouvez configurer l’appareil en tant que mini-serveur. Il existe déjà une application iOS appelée ServersMan dans l’App Store qui vous aidera à la configurer. Cela pourrait être un moyen pratique de vous donner accès à vos fichiers lorsque vous êtes en déplacement. Particulièrement utile si vous finissez par remplacer votre iPhone cassé par un appareil qui n’a pas autant de stockage local.

Faites-en un cadeau. Un autre moyen de réduire les déchets électroniques consiste à redéployer les éléments existants vers de nouveaux propriétaires. Alors pourquoi ne pas l’offrir  à un ami ?

Que vérifier si vous achetez un iPhone de seconde main ?

Pourquoi acheter un iPhone reconditionné ?

Le marché du téléphone d’occasion est un choix très populaire auprès des consommateurs. Le marché mondial des téléphones remis à neuf vendus aux utilisateurs finaux atteindra 150 millions d’unités en 2019. Alors que les consommateurs des marchés matures mettent à niveau leurs smartphones tous les 18 à 20 mois, la question inévitable est de savoir ce qu’il adviendra de l’ancien appareil.

Seulement 7% des smartphones finissent dans les programmes officiels de recyclage, 64% bénéficient d’une seconde vie, dont 23% sont transmis à d’autres utilisateurs et 41% sont échangés ou vendus dans le privé.

Acheter un iPhone de seconde main

revendre-iphoneIl est important de connaître les dangers associés à l’achat d’un iPhone d’occasion avant de faire le grand saut. L’escroquerie la plus courante consiste à acheter un téléphone volé. Non seulement l’achat d’un téléphone volé est un crime, mais il pourrait aussi entraîner le verrouillage du téléphone. Il y a plusieurs façons de vous assurer que vous faites les choses correctement :

1. Demander un reçu original ou une preuve d’achat

La documentation est un bon moyen de déterminer si le vendeur est authentique. Que le vendeur ait acheté l’iPhone d’Apple ou d’un vendeur tiers, il doit avoir le reçu original, même s’il est en format électronique. La documentation officielle vous aide à faire valoir les droits à la garantie, mais vous rassure également sur l’authenticité de l’iPhone.

2. Vérifier le numéro IMEI

Un IMEI est un numéro unique qui identifie n’importe quel téléphone dans le monde. En cas de vol, l’IMEI sera signalé au transporteur et verrouillé. Cela signifie que votre carte SIM ne fonctionnera pas avec un téléphone verrouillé, vous voudrez donc vérifier l’IMEI dans iPhoneox.com pour voir s’il a été signalé comme perdu ou volé.

3. Vérifier la politique de retour du vendeur

Certains vendeurs offrent une politique de retour, ce qui donne une tranquillité d’esprit supplémentaire. Ces vendeurs sont souvent de grands revendeurs qui ont une marque ou une boutique établie. Vous ne trouverez pas de vendeurs privés offrant une politique de retour, car il n’y a pas de lois concernant la vente d’achats d’occasion.

4. Recherchez un compte iCloud, réinitialisez et configurez l’iPhone.

Si vous achetez le téléphone en personne, il est utile d’allumer l’iPhone et de vous assurer qu’il fonctionne – vous devriez demander au vendeur de charger le téléphone avant de vous l’apporter.

Si le téléphone a actuellement une carte SIM à l’intérieur, il peut être utile d’envoyer un SMS et d’appeler le téléphone pour voir s’il peut recevoir des appels et des SMS. Vous voudrez également vous assurer qu’il n’y a pas de compte iCloud sur l’iPhone, car il est difficile de le supprimer sans mot de passe, et si le vendeur refuse de le supprimer, cela indiquera qu’il a été volé.

Le recyclage d’un iPhone

Parfois, cependant, votre ancien iPhone ne vaut que par les matériaux qui le composent. Si celui que vous détenez date de plusieurs années pourquoi ne pas envisager de le recycler ?

Recycler votre ancien téléphone est-ce bon pour l’environnement ?

Que vous le vouliez ou non, l’appareil que vous avez dans vos mains est déjà un déchet. Des ressources précieuses ont été extraites dans le sol. Pour l’assembler et l’acheminer jusqu’au point de vente  où vous l’avez acheté il y a quelques années,  une quantité importante d’énergie a déjà été fournie. Faire suivre une filière de recyclage à votre iPhone permet d’économiser les éléments contenus dans votre téléphone, tels que l’énergie et les métaux précieux nécessaires à la fabrication de nouveaux produits.

Beaucoup considèrent les téléphones portables comme des déchets dangereux car les téléphones qui se retrouvent dans des décharges peuvent libérer des produits chimiques dans des systèmes d’eau souterraine.  En le recyclant,  non seulement le devenir de votre iPhone  sera sous contrôle mais cela permettra d’économiser de l’énergie et d’éviter de la pollution.

 

You might also like

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.