Les multiples utilisations du vinaigre blanc

21

Le vinaigre blanc est une excellente alternative à l’eau de Javel (qui contient du chlore, nocif pour l’environnement et la santé).

Simple, efficace et économique

Le vinaigre blanc est simple, efficace, économique (moins d’1 euro le litre) et écologique, il remplace une grande partie des produits d’entretien classiques, pour la même efficacité. De plus, c’est un produit sans danger contrairement aux produits chimiques d’entretien usuels.

Les propriétés du vinaigre blanc sont nombreuses : conservateur, dégraissant, désodorisant, détartrant, antiseptique, désinfectant, antiparasites, antifongique.

Les utilisations du vinaigre blanc

Désinfecte

nettoyage-vinaigreDilué dans de l’eau avec un peu de jus de citron pour désinfecter le réfrigérateur, les WC ou la salle de bain.

Pour désinfecter le micro-onde et retirer les odeurs : verser une solution de 125 ml (1/2 tasse) de vinaigre blanc pur et de 250 ml (1 tasse) d’eau dans un bol et faire chauffer à découvert à température élevée pendant 3 à 4 minutes, puis laisser reposer 15 minutes. Essuyer immédiatement. La vapeur décollera les taches d’aliments tout en désodorisant.

Versé dans un vaporisateur, le vinaigre blanc pur peut servir également à nettoyer toute surface, comme les murs, les portes ou les meubles peints, en essuyant par la suite avec une éponge.

Il n’est pas conseillé d’utiliser du vinaigre blanc sur des meubles en bois.

Désodorise

Nettoyer son micro-onde ou son réfrigérateur au vinaigre blanc permet également de le désodoriser.

En faisant bouillir dans une pièce 175 ml (3/4 tasse) de vinaigre blanc avec 750 ml (3 tasses) d’eau dans une marmite découverte pendant 5 à 10 minutes, il fait disparaître les mauvaises odeurs.

Il désodorise les poubelles en vaporisant du vinaigre blanc pur au fond de la poubelle ou en versant un peu de vinaigre au fond de la poubelle.

Décape et débouche

  • Joints de carrelage : décaper en appliquant du vinaigre blanc dilué.
  • Evacuation de la machine à laver (le linge ou la vaisselle) : élimine les bouchons de peluches et de lessive non dissoute. Pour cela verser 500 ml (2 tasses) de vinaigre blanc dans le fond du tambour du lave-linge et lancer un cycle de lavage normal, à vide et à l’eau chaude.
  • Evacuation des éviers et lavabos : verser une poignée de bicarbonate de soude et 250 ml (1 tasse) de vinaigre blanc dans l’évacuation. Lorsque la formation de bulles cesse, rincer à l’eau chaude.
  • Débouchage des pommes de douche :
  • En chrome : Immerger la pomme de douche dans une solution de 250 ml (1 tasse) de vinaigre blanc pour 1 litre d’eau. Faire bouillir pendant 15 minutes. Bien rincer avant utilisation.
  • En plastique : Immerger la pomme de douche dans une solution d’une part de vinaigre blanc pour une part d’eau chaude pendant 1 heure. Bien rincer avant utilisation.

A répéter tous les 6 mois.

Fait briller

  • Liquide de rinçage : à diluer un verre de vinaigre blanc dans le flacon d’origine et le compléter avec de l’eau.

Il peut être aussi utilisé lors du lavage à la main, en rajoutant 125 ml (1/2 tasse) de vinaigre blanc à l’eau de rinçage. Cela fera briller ainsi les verres.

  • Rendre une nouvelle jeunesse à une casserole ou un plat en inox, en verre, en aluminium ou en porcelaine : diluer du vinaigre blanc 125 ml (1/2 tasse) de vinaigre blanc et 2 c. à soupe de bicarbonate de soude dans 250 ml d’eau et faire bouillir le mélange.
  • Vitres et miroirs : en diluant du vinaigre blanc dans de l’eau, ce mélange dégraisse et fait briller les vitrages. Vous pouvez rajouter un peu de produit vaisselle.
  • Chrome : verser du vinaigre blanc pur dans un vaporisateur. Vaporiser la surface à nettoyer et essuyer avec un essuie-tout ou un tissu non pelucheux.

Détartre

  • de la bouilloire et de la cafetière : 1 verre de vinaigre blanc additionné d’1 verre d’eau. Puis recommencer avec de l’eau seule 4 fois après pour enlever l’odeur. A réitérer tous les 3 mois.
  • machine à laver : Verser 125 ml (1/2 tasse) de vinaigre blanc dans le bac à assouplissant.
  • robinet : vaporiser du vinaigre blanc pur et essuyer avec un chiffon doux ou envelopper le robinet avec un chiffon imbibé de vinaigre pendant 10 minutes, puis essuyer.
  • fer à repasser : diluer le vinaigre blanc dans de l’eau (une mesure de vinaigre pour deux mesures d’eau) et le verser dans le réservoir d’eau du fer. Mettre le fer sur la position de vapeur, maintenir à la verticale pendant 5 minutes puis repasser un vieux tissu à la vapeur. Répéter avec de l’eau pure, puis rincer le réservoir avec de l’eau claire.

Assouplit le linge

A utiliser dans le compartiment assouplissant vinaigre blanc de sa machine à laver à chaque lavage (250 ml (1 tasse) de vinaigre blanc pur).

Détache

Le vinaigre blanc permet d’enlever les taches de fruits, de confiture, de maquillage, de vin, d’encre, de moutarde, de soda, de café, de thé, et de déodorant.

Il convient de frotter doucement la tache avec du vinaigre blanc pur puis laver selon les instructions du fabricant.

Pour enlever les taches de gazon, faire tremper le vêtement dans du vinaigre blanc pendant 2 à 3 heures, puis laver normalement.

Ne pas utiliser de vinaigre directement sur des tissus en acétate de cellulose car les fibres pourraient fondre.

Pour le cuir, il faut frotter doucement un mélange de vinaigre blanc et d’huile de lin sur la tache et polir avec un tissu sec et propre.

You might also like

Comments are closed.