Les multiples utilisations écologiques du bicarbonate de soude

787

Vous partez en voyage et ne devez emmener qu’un seul produit d’entretien, de beauté et de santé. Quel serait ce produit ? Mais le bicarbonate de soude bien sûr !

Le bicarbonate de soude a de nombreux avantages : c’est un produit écologique, il est économique, il est sans danger pour la santé et cet unique produit a de multiples usages.

La fabrication du bicarbonate de soude.

astuces-bicarbonateSon usage et sa fabrication ne datent pas d’hier.  Les égyptiens, du temps de Cléopâtre l’utilisaient comme produit cosmétique et les romains s’en servaient pour l’entretien du linge. Il semble que les pionniers de la conquête de l’Ouest américain apaisaient les maux bucco-dentaires et les aphtes avec cette poudre blanche.

Sa formule chimique est le NaHCO₃. Elle est obtenue à partir de carbonate de sodium  (Na₂CO₃) en association avec de l’eau et du dioxyde de carbone.

C’est Ernest Solvay qui inventa le procédé de fabrication à la fin du 19ème siècle.

Malgré sa production industrielle, il reste un produit écologique et non toxique. Il ne possède aucune caractéristique des polluants organiques persistants. cette poudre blanche ne s’accumule pas dans notre organisme et ne dégrade pas l’environnement.

Le bicarbonate de soude est un produit écologique car il est biodégradable. C’est également un produit économique qui vous permettra de remplacer de nombreux autres produits pour l’entretien de la maison, dans vos cosmétiques ou dans vos préparations culinaires.

Mais attention, vous pouvez le trouver à différents prix et finalités en fonction de sa pureté. Le bicarbonate de soude alimentaire peut être ingéré contrairement au bicarbonate de soude technique que vous trouverez au magasin de bricolage ou en droguerie,  à meilleur prix. Soyez donc vigilant lors de vos achats en fonction de l’usage que vous désirez en faire.

Les bienfaits du bicarbonate de soude

Les remèdes de grand-mère qui soignent

C’est certainement l’usage le plus connu du bicarbonate de soude est qu’il soigne. Il  aide à la digestion et lutte contre les brûlures d’estomac. Il suffit d’ingérer une cuillère à café diluée dans un verre d’eau pour vous apaiser. Il agit comme anti-acide.

Il permet également de soigner l’eczéma, les coups de soleil, l’acné, les boutons de fièvre, soulage les gencives douloureuses, les maux de gorge, les mycoses, les piqûres d’insectes et les verrues.

Pour se laver les dents

Le bicarbonate en tant que dentifrice ! De nombreux dentifrices écolo se servent des vertus du bicarbonate. Mais vous pouvez également l’utiliser en le saupoudrant sur une brosse à dent humide. Ce produit permet à la fois de nettoyer vos dents, d’éliminer les bactéries et de blanchir votre sourire.

Il peut être utilisé pour les maux de bouche en gargarisme.

Attention à ne pas en abuser pour vous blanchir les dents car lors de brossages trop répétés, il risque d’abimer votre émail. Autre problème, son goût, mais vous pouvez rajouter du jus de citron . Il peut aussi servir tout simplement pour se rafraîchir l’haleine.

Pour se laver la peau

A mélanger avec un produit à base de saponine ou seul, le bicarbonate permet de se laver le corps et mêmes les cheveux.

Une cuillerée à soupe de bicarbonate dilué dans une tasse d’eau tiède permet de rendre la peau douce, sans points noirs  et peut remplacer un après rasage.

Il peut être utilisé aussi comme déodorant naturel sous les aisselles.

Pour se relaxer

Un bain de pied au bicarbonate permet de se détendre et fait du bien à vos pieds ; il atténue les démangeaisons et réduit les durillons. Pour cela, mélangez un quart de tasse de bicarbonate de sodium dans un litre d’eau tiède.

Dans un bain, une demi-tasse permet d’adoucir l’eau.

Utilisations du bicarbonate de soude alimentaire

Pour cuisiner, le bicarbonate peut remplacer la levure chimique pour faire un gâteau ou du pain. Vos muffins seront  bien mieux gonflés, si vous saupoudrez un peu de cet ingrédient dans votre pâte.

Versez une pincée de bicarbonate dans une casserole d’eau à chauffer permet de diminuer la température d’ébullition, et donc du temps et de l’énergie !

Par ailleurs, il préserve les couleurs des légumes, neutralise l’acidité des tomates, attendrit la viande et réduit l’odeur du gibier. En règle générale, il rendra vos plats plus digestes et moins acides.

Vous souhaitez une purée onctueuse ? Rajoutez une petite cuillère de bicarbonate de soude dans les pommes de terre.

Il est idéal pour laver les fruits et légumes sans utiliser des produits détergents qui pourraient être ingérés par la suite.

Il adoucit également vos confitures.

Les usages du bicarbonate de soude technique

Pour  tout nettoyer dans votre maison

Du bicarbonate de soude dilué dans de l’eau permet à la fois de désinfecter mais également de faire briller n’importe quel type de revêtement.

Plus économique et écologique qu’une pyrolyse, un peu de bicarbonate sur les parois permet d’absorber les graisses et restes d’aliment. Il suffit par la suite de laisser agir une nuit, puis passer une éponge avec de l’eau chaude.

Une tache sur une moquette, un tapis ou un canapé ? Saupoudrez un peu de bicarbonate pour l’absorber et frottez avec un chiffon sec.

Il remplace également aisément les crèmes à récurer pour vos sanitaires, baignoires, éviers, douches, fours et évite de rayer les surfaces.

En faisant tremper toute une nuit des peignes, brosses, bigoudis dans un litre d’eau diluée avec un quart de tasse de bicarbonate, vous pourrez leur rendre une nouvelle jeunesse.

Pour déboucher vos canalisations

Mieux que des produits corrosifs, non écologiques et dangereux pour la santé, le bicarbonate débouche les tuyauteries.

Cette solution permet également de faciliter l’écoulement de l’eau dans une douche ou une baignoire.

Pour les toilettes, vous pouvez fabriquer des pastilles en mélange avec de l’acide citrique.

Pour désodoriser

Nettoyez votre frigo avec un peu de bicarbonate permet d’enlever les mauvaises odeurs.

Un peu de bicarbonate dans une poubelle permet également de la désodoriser.

Dans une voiture, il permet d’enlever l’odeur de cigarette.

Saupoudrez un peu de bicarbonate de sodium sur votre tapis avant d’aspirer il servira de désodorisant pour votre tapis et votre aspirateur.

Pour laver votre linge

Dans votre lave linge, le bicarbonate permet d’augmenter l’efficacité de votre lessive, mais également d’éviter l’accumulation de tartre. Du bicarbonate et de l’eau oxygénée est le remède miracle pour rendre la blancheur de n’importe quel tissu.

Le bicarbonate mélangé à du savon de Marseille permette de créer votre propre produit de lavage écologique et économique.

Le bicarbonate sert également d’assouplissant comme le vinaigre blanc d’ailleurs mais il abime moins les élastiques.

Pour laver la vaisselle

Ce liquide vaisselle écologique permet, outre ses effets bénéfiques pour la planète, de préserver vos mains, surtout si vous avez des problèmes de peau.

  • Bicarbonate de soude (2 cuillères  à soupe)
  • Vinaigre d’alcool ( 50ml)
  • Salon d’Alep liquide (200 ml)
  • Huile Essentielle d’eucalyptus, citron, lavande (concentration de 2%)
  • Arôme naturel d’abricot ou d’un autre fruit (facultatif)
  1. Mélangez le bicarbonate et le vinaigre et attendez que le bicarbonate mousse bien
  2. Mélangez alors le savon, l’huile et l’arôme et secouez fortement.

Pour traiter votre jardin

Le bicarbonate de soude a des propriétés insecticide et fongicide. Une cuillère à café diluée dans un litre d’eau à vaporiser sur vos fruitiers permet d’éviter la prolifération de champignons.

Il permet aussi de lutter contre le mildiou.

Le bicarbonate est un insecticide biologique et permet également de lutter contre pucerons et les araignées rouges par exemple.

Il peut être utilisé comme répulsif contre les fourmis.

You might also like

Comments are closed.