Rendre sa routine faciale plus respectueuse de l’environnement

0 37

Ce n’est un secret pour personne : une grande majorité des produits que nous utilisons pour notre hygiène et notre beauté quotidiennes sont polluants. cosmetique-soins-visageCependant, il existe aussi des moyens de prendre soin de notre beauté sans nuire à l’environnement.

Si, comme nous, vous souhaitez prendre des mesures pour rendre votre routine beauté plus durable et plus écologique. Voici mes meilleurs conseils pour y parvenir.

Qu’est-ce qu’une routine de soins de la peau ou skincare routine ?

Une routine faciale peut être définie comme une coutume ou une habitude acquise qui consiste à faire des choses par simple pratique et de manière plus ou moins automatique.

Si vous commencez à introduire votre nettoyage du visage de manière plus ou moins continue, vous finirez par le faire quotidiennement presque sans vous en rendre compte !

Comment établir sa routine de soin du visage ?

soins-visage-routineÉtablir les étapes d’une routine de soins de la peau est plus simple qu’il n’y paraît. Je vois donne les étapes à suivre. Il est important de respecter ces étapes de base pour avoir une peau idéale.

Rappelez-vous que chaque peau est unique et nécessite des soins spécifiques.

  1. Nettoyez votre visage

Pour un nettoyage en profondeur, nous recommandons un nettoyage et une hydratation matin et soir. Le nettoyage de votre visage vous aidera à vous démaquiller. Et si vous ne vous êtes pas maquillée, il y aura toujours d’autres agents externes à nettoyer ! Il aide à éliminer la saleté et les impuretés, ce qui empêche les pores de se boucher. De plus, la sensation de se nettoyer le visage le matin est délicieuse ! Une bonne façon de commencer la journée. Et il en va de même lorsque vous vous nettoyez le visage après avoir été exposé au soleil toute la journée, vous vous réveillerez avec un visage clair !

Utilisez de l’eau tiède !

Essayez de ne pas utiliser d’eau trop chaude, car cela peut provoquer des irritations et une sécheresse. Les experts conseillent toujours d’utiliser de l’eau tiède.

  1. Donnez à votre peau un soin particulier

Pour la 2ème étape, nous pouvons introduire des soins spécifiques qui conviennent à notre peau. Par exemple, si nous sommes sujets à l’acné, nous pouvons utiliser des produits pour améliorer notre peau, ou même faire un masque ! Ou peut-être avez-vous envie de donner à vos rides un soin particulier, et vous voulez essayer un nouveau produit comme le sérum raffermissant avancé pour un peau plus douce, plus lisse et plus hydratée ! Vous pouvez pour cette étape choisir d’utiliser une eau micellaire maison.

  1. Hydratez votre peau

Vous savez combien il est important d’hydrater votre peau, tant sur votre visage que sur le reste de votre corps. Une peau hydratée est synonyme de peau éclatante, saine, sans tension et souple ! L’hydratation de votre peau est la dernière étape d’une routine faciale de base, alors profitez-en.  Profitez-en pour masser doucement votre visage, il vous en remerciera !

routine-beaute-eau-roseFaire ses produits soi-même

De nombreux produits de soin ou d’hygiène peuvent être fabriquer à la maison. Les avantages sont nombreux puisque vous évitez les emballages et sur-emballages, vous savez quels produits vous intégrez dans vos produits et le prix de vos produits revient bien moins cher. L‘eau de rose est un incontournable pour votre routine visage. Elle est adaptée à de nombreuses peaux.

Qu’est-ce qu’une marque de produit de soin écologique ?

Une marque ou un produit de beauté peut être considéré comme durable en examinant l’un ou l’autre des différents aspects qui contribuent à un produit, qu’il s’agisse du choix des ingrédients, du processus de production, de l’emballage, de l’expédition et de la distribution, ainsi que des options de recyclage dont il dispose. Les formulations durables et la durabilité du processus de production doivent correspondre d’une certaine manière aux principes de la chimie verte.

A quoi reconnait-on une marque écologique ?

  • Emballages écologiques

Idéalement, achetez une marque de produits de beauté ou de soins personnels dont l’emballage est écologique, en évitant notamment l’utilisation du plastique. Par exemple, les produits conditionnés dans des bouteilles en verre sont plus facilement recyclables.

  • Les ingrédients de la formulation

Vous pouvez rechercher des marques qui utilisent des ingrédients naturels et biologiques dans leurs formulations et qui sont produites et emballées dans le respect de l’environnement.

La recherche de produits contenant des extraits marins et des algues peut faire une grande différence. Ces ingrédients transforment le dioxyde de carbone en oxygène au cours de leur croissance – et ils font aussi des miracles sur la peau !

Éliminer les microplastiques et les microbilles. De même, assurez-vous que vos produits sont exempts de microplastiques, généralement fabriqués à partir de polyéthylène. Il s’agit de petites particules de plastique qui ont de nombreux effets néfastes sur l’environnement. Ils ne sont pas recyclables et peuvent polluer les océans et être ingérés par la vie marine, les poissons et les animaux.

Malgré diverses interdictions, il existe encore une longue liste de cosmétiques dans lesquels les microbilles sont toujours utilisées. Les ingrédients à rechercher sont le polyéthylène, le polypropylène, le poly-e-terephthalate et le polyméthacrylate de méthyle.

Évitez les dérivés du pétrole. Nous devrions également essayer d’éviter la quantité alarmante de produits contenant des dérivés du pétrole. Restez à l’écart de tout ce qui contient de l’huile de paraffine, du propylène glycol et de l’éthylène. Essayez plutôt des produits contenant des ingrédients alternatifs comme la cire d’abeille, le beurre de cacao et les huiles végétales.

Quels produits de soin visage écologique choisir

Simplifiez aussi votre routine de soins de la peau ! Nous n’avons pas besoin d’avoir de nombreuses crèmes pour le visage, de sérums et autres produits de soins de la peau. Essayez de simplifier votre routine, choisissez vos produits préférés dans chaque catégorie et tenez-vous-en à ceux-ci. En restant simple, vous économiserez du temps et de l’argent sur le long terme, avec en prime une réduction des déchets ménagers.

routine-soins-visagePrivilégiez des accessoires écologiques

Il existe de nombreux échanges simples et uniques que vous pouvez mettre en œuvre pour faire la différence et passer à une routine de beauté durable et écologique :

  • Lingettes et tampons en coton : Tout d’abord, éliminez les lingettes et les cotons à démaquiller. Au lieu de cela, vous pouvez acheter des lingettes lavables et réutilisables. Même ce changement peut vous aider à économiser de l’argent à long terme.
  • Rasoir :  Vous pouvez également remplacer votre rasoir jetable par une option plus durable. Les rasoirs en acier inoxydable ne contiennent pas de plastique et constituent un excellent investissement : si vous en prenez soin, ils peuvent durer toute une vie. On dit qu’ils permettent un rasage plus propre et plus durable. Bien que vous deviez toujours remplacer les lames métalliques et jeter les anciennes, elles peuvent être recyclées. En même temps, vous évitez de contribuer à la pollution plastique !
  • Pinceaux de maquillage, applicateurs et brosses à cheveux : De même, recherchez des brosses à maquillage, des applicateurs et des brosses à cheveux fabriqués à partir de matériaux recyclés ou durables tels que le bambou. Évitez les brosses en poils d’animaux et préférez les poils synthétiques.
  • Brosse à dent :  il existe des alternatives aux brosses à dents en plastique qui vous permettront de garder une bonne hygiène buccale. Le plus difficile est parfois de brosse-dent-routinechanger ses habitudes

Se démaquiller durablement

Un autre moment de votre routine de beauté du visage que vous pouvez modifier est celui du démaquillage. Pour cela, remplacez les disques et les lingettes jetables par des disques et des lingettes en coton biologique.

Crèmes pour le visage écologiques 100% naturelles

Les cosmétiques ne sont pas forcément polluants. Et pensez-y : si un produit est polluant, non seulement il nuit à l’écosystème, mais il est également composé de substances malsaines pour notre organisme. À première vue, l’impression que nous avons est peut-être tout le contraire, car on nous promet des résultats fascinants que nous idéalisons à la recherche de la jeunesse éternelle et de la beauté parfaite, et nous pouvons même obtenir des effets immédiats surprenants sur notre peau. Mais ces effets ne sont que temporaires et l’utilisation de ces substances nuit silencieusement à notre santé. C’est ce qui se passe, par exemple, avec les silicones et les parabènes, qui rendent nos cheveux volumineux, maniables et agréables à coiffer, mais laissent en même temps des traces de substances nocives sur nos cheveux et notre cuir chevelu. Il en va de même pour le visage.

C’est pourquoi, chaque fois que nous achetons une crème pour le visage certifiée biologique, nous achetons la santé de notre peau. L’investissement en vaut donc la peine, et il en vaut la peine, car vous vous en remercierez au fil du temps.

Dites adieu aux boutons de manière écologique

routine-anti-acneL’acné et les redoutables boutons sont le cheval de bataille de beaucoup d’entre nous. Nous avons tendance à recourir à toutes sortes de remèdes à la recherche du miracle qui fera disparaître ces marques et inflammations horribles et toujours malvenues. Levez la main qui a décidé de se tourner vers les produits pharmaceutiques ou cosmétiques pour tenter désespérément d’empêcher ce maudit bouton de réapparaître. De nombreux produits anti-boutons, comme les produits cosmétiques en général, contiennent des polluants. Mais il existe aussi des produits fabriqués de manière écologique et contenant des ingrédients naturels qui respectent la peau et l’environnement. Une bonne routine anti acné avec des produits cosmétiques naturels comme l’eau micellaire et de l’eau de rose, vous permettra de réguler vos problèmes de peau.

Maquillez vos cils avec un mascara propre

Comme tous les cosmétiques, le mascara est un polluant. Mais aujourd’hui, de plus en plus de produits naturels sont fabriqués pour faire des cosmétiques une industrie durable.

Conclusion

Imaginez la différence que chacun d’entre nous pourrait faire si nous faisions l’effort d’intégrer quelques-unes de ces mesures simples dans nos routines quotidiennes de soins de la peau et de soins personnels !

N’oubliez pas qu’une peau belle et saine ne dépend pas seulement d’une routine faciale quotidienne, mais aussi de facteurs tels qu’une alimentation saine, riche en fruits et légumes, une bonne hydratation du corps et la pratique d’un sport.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.