Le savon de Castille : une solution écologique alternative aux détergents

0 339

Peut-être avez-vous déjà entendu parler du savon de Castille ? savon-vegan-castilleDepuis quelques temps, ce savon s’est fait une solide réputation parmi les consommateurs qui se veulent plus respectueux de l’environnement. Ce savon constitue une alternative écologique pour bon nombre d’usages ménagers. Explications !

Qu’est-ce que le savon de Castille ?

Le savon de Castille est semblable au savon ordinaire, sauf qu’il est beaucoup plus écologique. Au lieu d’être fabriqué à partir de saindoux, de suif ou d’autres graisses animales, il est fabriqué à partir d’huiles végétales, et traditionnellement par de l’huile d’olive. Il est considéré comme un savon végétalien.

En quoi le savon de Castille est-il différent du savon normal ?

Le savon de Castille est fabriqué à partir de graisses d’huiles végétales et ne contient que de l’huile d’Olive. Les autres savons sont fabriqués à partir de graisses animales comme le saindoux ou le suif ou encoreen mélange avec d’autres huiles végétales.

Pourquoi le savon de Castille est-il écologique ?

Le savon de Castille est entièrement naturel, sans additifs chimiques ni détergents. Il est non toxique, antibactérien, antifongique, antioxydant et offre des effets hydratants profonds tout en étant 100% biodégradable.

olive-savon-castilleL’attrait du savon de castille réside dans le fait qu’il nettoie aussi efficacement que de nombreuses formules conventionnelles chargées en produits chimiques, sans les risques pour la santé et l’environnement. Le savon est biodégradable et exempt de conservateurs, de détergents et d’agents moussants synthétiques. Le savon de Castille est un bon choix pour quiconque souhaite réduire sa propre charge chimique ou minimiser l’exposition des enfants ou des animaux domestiques à des substances de nettoyage agressives. Le fait qu’il soit entièrement fabriqué à partir d’huiles végétales, plutôt que de graisses animales, est attrayant pour les utilisateurs végétaliens.

L’origine du savon de Castille

Le savon de Castille est un nettoyant très efficace et polyvalent fabriqué à partir d’huiles végétales. Il est originaire de la région de Castille, en Espagne, où l’huile d’olive était combinée au carbonate de sodium pour créer un savon blanc dur qui était vendu dans toute l’Europe dès le XVIe siècle. Depuis lors, la production a évolué pour inclure d’autres huiles végétales, telles que l’huile de coco, l’huile de palme, l’huile de chanvre et l’huile de jojoba, qui permettent aux fabricants de savon de mieux contrôler les propriétés telles que la mousse, la douceur, la dureté, la tenue, le temps de séchage mais le savon reste exempt de graisses animales, ce qui le rend idéal pour les végétaliens.

Comment se présente le savon de Castille ?

Le savon de castille existe sous des formes différentes, liquide ou en pain. Le liquide a tendance à être plus populaire car il est plus facile à utiliser, mais le pain de savon est moins cher. Si vous voulez le convertir en liquide, vous pouvez hacher ou râper un pain, le faire tremper dans quatre tasses d’eau pendant 24 heures, puis le mixer à faible vitesse pendant 30 secondes et le conserver dans un bocal en verre. Le savon obtenu a une consistance crémeuse qui diffère de celle du savon de castille liquide ordinaire, mais reste un nettoyant puissant.

savon-mousse-castilleL’huile de coco est très moussante mais peut être desséchante et l’huile d’olive donne une mousse douce et luxuriante mais en petite quantité. En utilisant les huiles de coco et d’olive dans les bonnes proportions, ces savons offrent le meilleur des deux mondes : une mousse abondante et douce pour la peau. Ces savons contiennent également des huiles de chanvre et de jojoba, qui reflètent les huiles naturelles du sébum de la peau, laissant une sensation de douceur sur la peau après le lavage.

Si vous êtes puristes, vous fabriquerez votre Castille uniquement avec de l’huile d’olive, des cristaux de soude et de l’eau.

Les usages du savon de Castille

Le savon de castille est extrêmement polyvalent. Il peut être utilisé pour les soins personnels, ainsi que pour le nettoyage de la maison. Voici quelques bonnes façons d’utiliser le savon de castille à la maison.

Nettoyant tout usage

Vous pouvez utiliser le savon pour fabriquer un spray tout usage, qui nettoie presque tout. Vous ferez votre produit nettoyant en ajoutant 1/4 de tasse à 1 litre d’eau chaude et en versant le mélange dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez et essuyez avec un chiffon propre. Pour plus de puissance de récurage, saupoudrez la surface de bicarbonate de soude avant de vaporiser.

  • Liquide vaisselle

savon-castille-vaisselleLe savon de castille rendra le coût d’une vaisselle moins chère, mais il ne vous donnera aucune raison de vous inquiéter de la peau de vos mains et de vos bras chaque soir. Dix volumes d’eau tiède pour un volume de savon de castille, c’est tout ce dont vous avez besoin pour créer la solution idéale de liquide vaisselle. Il y aura peu de mousse, mais votre vaisselle sera étincelante de propreté. Rincez bien.

L’astuce zéro-déchet est directement utiliser le bloc de savon sur lequel vous viendrez frotter la brosse de vaisselle.

  • Lessive maison

Le savon de castille n’est pas un détergent classique, mais il peut être utilisé pour nettoyer les vêtements et la literie.

Ajoutez 1/3 à 1/2 tasse de savon de castille par machine (si vous avez une petite laveuse, divisez ces quantités par deux), puis ajoutez 1/2 tasse de vinaigre au cycle de rinçage. Vous pouvez ajouter un peu de savon liquide concentré dans un évier rempli d’eau chaude pour faire tremper les vêtements délicats.

Produit d’hygiène corporelle

Ses qualités en font un produit qui peut être appliqué sur la peau sans risque pour la sa   nté :

  • Gel douche naturel

Vous pouvez utiliser ce savon comme gel douche. Comme pour la plupart des autres produits de douche, une seule giclée sur un gant de toilette humide suffira. L’eau de votre douche le diluera jusqu’à ce qu’il soit suffisamment puissant. Mais si vous préférez ajouter d’autres ingrédients actifs ou des parfums, vous pouvez également le faire. Le miel, l’huile d’amande douce, l’huile de vitamine E et les huiles essentielles sont autant d’options intéressantes.

  • Savon moussant

Si vous possédez un distributeur de savon moussant, vous pouvez le remplir avec une formule maison. Mélangez deux cuillères à soupe de savon de castille liquide, une demi-cuillère à café d’huile d’olive ou d’huile de coco fractionnée, et quelques gouttes de votre huile essentielle préférée. Ajoutez de l’eau, mélangez doucement et c’est prêt à l’emploi.

  • Nettoyage du visage et du corps

Mouillez les mains et le visage, ajoutez deux à trois gouttes de savon liquide concentré sur les mains et frottez pour faire mousser. Appliquez sur le visage et rincez bien. Ajoutez un peu de savon liquide concentré à un gant de toilette ou une éponge humide et frottez tout le corps sous la douche ou dans le bain. Vous pouvez également préparer votre propre solution de lavage corporel en utilisant du savon de castille, du miel, de l’huile d’olive et des huiles essentielles.

  • Shampooing liquide

Si vous optez pour la fabrication d’un shampooing liquide pour votre usage personnel, vous trouverez plusieurs recettes dans notre précédent article. Le shampooing de Marseille est effectivement le nom souvent donné au savon de Castille.

  • savon-castille-hygieneRasage

Le savon de Castille est merveilleusement doux ce qui le rend idéal pour le rasage. Mouillez vos mains et votre peau, ajoutez quatre à cinq gouttes de savon concentré dans vos mains et frottez jusqu’à ce que la mousse se forme. Appliquez sur les jambes, les aisselles ou le visage, puis rasez et rincez.

  • Pour le bain

Ajoutez deux cuillères à soupe de savon liquide de castille à un bain complet pour une expérience nettoyante entièrement naturelle. Malheureusement, le savon de castille ne fait pas de bulles tout seul, alors si un bain moussant n’est pas négociable, il suffit d’ajouter un peu de glycérine végétale pour que cela se produise. Vous pouvez également ajouter des huiles essentielles pour un parfum plus fort.

  • Lingette et savon pour bébé

La peau sensible des bébés a besoin d’un savon doux, et nous savons exactement ce qu’il faut. Comme pour tout ce qui concerne les bébés, nous vous encourageons à consulter le pédiatre de votre enfant avant de changer quoi que ce soit à sa routine. Mais une fois que vous avez obtenu le feu vert, vous pouvez simplement diluer un volume  de savon de castille dans deux volumes d’eau distillée, puis l’utiliser pour laver votre bébé. Veillez à garder le mélange loin des yeux du bébé.

Ces lingettes sont une alternative plus écologique aux lingettes en microfibres qui bouchent les égouts. Utilisez un demi rouleau de papier essuie-tout solide (de préférence recyclé) et mettez-le dans un récipient hermétique, par exemple une vieille boîte de lingettes pour bébé ou un bac à glace en plastique. Mélangez deux cuillères à soupe de savon de castille liquide avec deux tasses d’eau chaude, une cuillère à soupe d’huile d’amande et une cuillère à soupe de lotion. Faites tremper les serviettes dans le liquide et attendez 10 minutes avant de les utiliser.

  • Démaquillant

Mélangez à parts égales du savon de castille, de l’huile de noix de coco fractionnée ou de l’huile d’amande et de l’hamamélis pour obtenir un démaquillant maison efficace et hydratant. Trempez des tampons de tissu réutilisables ou des rondelles de coton dans la solution et passez-les doucement sur les yeux et le visage. Rincez à l’eau.

savon-castille-oliveLes autres usages du savon Castille

  • Shampoing pour chien

Mouillez les poils de votre chien, puis ajoutez un peu de savon liquide. Faites-le pénétrer avec vos mains pour obtenir une mousse généreuse, puis rincez abondamment.

  • Soin des plantes

Si vous avez des problèmes de punaises sur vos plantes d’intérieur, mélangez une cuillère à soupe de savon de castille à un litre d’eau. Vaporisez ce mélange sur les feuilles pour dissuader les insectes.

  • Anti-fourmis

Dites adieu aux fourmis en combinant 1/4 de tasse de savon de castille à l’arbre à thé avec un litre d’eau. (Ne le vaporisez simplement pas directement sur les plantes ; ce mélange moins dilué est sérieusement puissant et leur fera du mal).

  • Rinçage des aliments

Si vous êtes préoccupé par la saleté et les bactéries sur les fruits et légumes frais, combinez une cuillère à soupe de savon de castille avec 3 litres d’eau. Faites tourner les légumes pendant une minute, puis mettez-les sur une serviette pour les sécher.

Comment le savon de Castille est-il fabriqué ?

fabrication-castilleLe savon de Castille est fabriqué comme les autres savons, mais il saponifie l’huile végétale et les graisses à base de plantes, au lieu des graisses animales, avec de la soude.  L’huile est un triglycéride, ce qui signifie que trois acides gras de différentes longueurs de carbone sont attachés à un squelette de glycérine. L’alcali est soit de l’hydroxyde de sodium (lessive) pour les barres, soit de l’hydroxyde de potassium (potasse) pour les liquides.

Le processus de saponification est une réaction simple, en une seule étape, qui ne produit aucun déchet : la glycérine est séparée des acides gras, et les acides gras se combinent avec le sodium ou le potassium pour former du savon, tandis que l’hydroxyde forme de l’eau. Le résultat est du savon, de la glycérine et de l’eau (il ne reste pas de traces de la soude).

Contrairement à la plupart des savonniers commerciaux, qui distillent la glycérine de leurs savons pour la vendre séparément, ces savons la conservent dans leurs savons pour ses superbes qualités hydratantes. Ils surgraissent leurs pains de savon pour une mousse plus douce et plus lisse et utilisent de la vitamine E naturelle et de l’acide citrique (tous deux provenant de sources non OGM) pour protéger la fraîcheur.

Les meilleures recettes n’ajoutent pas d’agents conservateurs, de colorants, d’agents blanchissants ou de parfums synthétiques – seulement les huiles essentielles certifiées biologiques les plus pures, et leurs savons liquides sont trois fois plus concentrés que la plupart des savons liquides sur le marché, ce qui signifie plus de savon par bouteille et moins de déchets dans les matériaux d’emballage.

Le savon Castille aura une cure plus longue que les autres savons. La saponification prend plus de temps, il faudra attendre après la fabrication rentre 9 et 10 mois de séchage avant de pouvoir utiliser vos savons.

Quelle est la différence entre le savon de castille et un détergent ?

Si un savon liquide n’est pas fabriqué à partir de graisses végétales ou animales, ce n’est pas du tout un savon, mais un détergent. Les détergents sont différents des savons en ce sens qu’ils sont souvent synthétiques et qu’ils fonctionnent de manière légèrement différente.

Qu’est-ce qu’un détergent ?

Un détergent est basé sur des tensioactifs, généralement synthétiques, mais qui peuvent aussi être dérivés de sources naturelles (la cocamidopropyl bétaïne est dérivée de noix de coco, par exemple). Cela ne les rend pas naturels, car ils sont toujours fortement transformés, mais ils proviennent de sources naturelles.

Les détergents sont utilisés pour de nombreux entretiens. Ils dissocient les salissures en divisant les particules pour les éliminer plus facilement. Il existe différents détergents qui sont choisis en fonction de la nature de la salissure à éliminer et du support à nettoyer. On trouve dans le commerce des détergents à pH neutre, alcalin ou acide.

Comment faire la différence entre les savons et les détergents ?

Les savons liquides contiennent de l’hydroxyde de potassium, tandis que les pains de savon contiennent de l’hydroxyde de sodium dans leur liste d’ingrédients. Les détergents utilisent une sorte de tensioactif. Ceux-ci peuvent être d’origine naturelle, comme la cocoamidopropyl betaine ou le polyglucoside, ou synthétique, comme le sodium lauryl sulfate (SLS). Ainsi, si vous voyez des « savons » contenant des tensioactifs, il s’agit en fait de détergents. En général, les gels douche, les savons liquides pour les mains et les liquides vaisselle sont des détergents plutôt que des savons.

Dois-je utiliser un savon de Castille ou un détergent ?

Si vous voulez quelque chose de totalement naturel, optez pour un savon de Castille, car les savons de castille sont fabriqués à partir d’ingrédients naturels, alors que les détergents sont fabriqués à partir d’ingrédients synthétiques.

Combien coûte le savon de Castille ?

Le savon de castille est un liquide très concentré qui peut être acheté en grandes quantités, ce qui réduit le coût et les déchets d’emballage.

Pour les personnes qui craignent d’acheter de grandes quantités, le savon se conserve pendant trois ans, alors ne vous inquiétez pas qu’il perde de son efficacité en restant sous le lavabo de la salle de bain ; avec autant d’utilisations potentielles, vous trouverez des moyens de l’utiliser.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.