Mini éolienne – éolienne pour particulier

550
Mini éolienne – éolienne pour particulier
5 (100%) 1 vote[s]

Avant d’envisager l’achat ou l’auto construction d’une éolienne à rotation rapide à axe horizontal bi-pales, ou tri-pales ou Darrieus à axe vertical, voire, un système Savonius axe vertical construit avec des demi sections de barils en métal ou en fibre, ou d’un moulin à vent pour pomper l’eau, éolienne de pompage il est bon de connaître quelques informations.

Du vent à la production de son électricité

eolienne-tutoriel

La vitesse du vent

Varie considérablement d’un endroit à un autre. Il est nécessaire de mesurer en différents points de votre secteur cette vitesse du vent pour une période donnée. Idéalement un an. En effet, il n’est pas rare de noter des variations importantes sur une distance aussi faible que 10 ou 20 mètres d’un point à un autre d’un endroit envisagé ou déterminé.

La situation géographique de votre futur mât ou tour porteuse peut faire toute la différence.

Vos contrôles peuvent se faire par la méthode de mesure à l’aide d’un anémomètre. Auto construction, inspirez vous d`un plan anémomètre ou Achat, ou location. Les prix varient, négociez !

Par la mesure empirique, il est possible d’estimer la viabilité du site envisagé. Observation de la végétation du site envisagé : Les arbres notamment peuvent vous indiquer la ou les directions principales des vents.

Hauteur du site d’installation de la mini éolienne

L’axe de l’éolienne pour particulier doit dépasser au minimum trois mètres tout obstacle, maisons, arbres, collines …

Dès que le positionnement du site du mât ou de la tour est déterminé, l’on peut estimer une autre valeur qui est celle de la hauteur à laquelle se trouvera l’axe de notre éolienne.

Si par la mesure l’on trouve une vitesse de 5m/s à 10 mètres de haut, il ne sera pas rare de vérifier au même endroit et au même instant mais à une hauteur de 12 mètres une vitesse de 5,5m/s, peut-être plus. La hauteur de 12 mètres est celle généralement acceptée sans autorisation cependant… Il est bon de consulter votre Mairie avant toute installation.

Fréquence et vélocité des vents

Selon l’exemple précédent : A 5 m/s soit 18km/h la puissance brut est de : 583. (18km/h au cube) A 5,5m/s soit 19,8km/h la puissance brut est de : 776. (19,8 km/h au cube)

Nous venons d’augmenter notre puissance collectée par un facteur de près de 20 % en augmentant la hauteur de notre tour de seulement quelques mètres !

La puissance du vent est une valeur qui fonctionne au cube de sa vitesse, on constate dès lors l’importance de déterminer la hauteur future de l’éolienne.

C’est à l’aide de courbes que l’on peut visualiser ces facteurs par des relevés quotidiens sur une période donnée, ou, en s’aidant de relevés de l’aéroport ou la station météo locale le plus proche, l’on peut ainsi envisager le potentiel du site choisi. Sur l’exemple de relevé du site de l’auteur nous voyons :

En ligne verticale la périodicité en heures (72) et sur la ligne horizontale la vélocité des vents (0 a 65km/h).

Nous constatons :

Que les vents de 5 à 35 km/h sont les plus fréquents. Que les vents de vitesse élevée de courte durée sont en réalité des bourrasques de 5 à 28 minutes par occurrence.

Les amis qui sont versés en électronique ou qui connaissent un copain dans ce domaine pourrons fabriquer un système de capture de données qui pourra piloter par exemple le logiciel Excel ou tout logiciel d`acquisition de données.

Vitesse de rotation de l’hélice de la mini éolienne

Une hélice fine, soignée, bien profilée, avec une surface très lisse, aura un rendement bien meilleurs qu’une hélice grossièrement taillée, profilée plus ou moins régulièrement et dont la surface serait rugueuse..

Il est essentiel de soigner particulièrement les pales d’hélices.

Le rendement global de votre mini éolienne en dépend : La vitesse de rotation de l’hélice est déterminée par le facteur de rendement qui varie de 4 à 8, voire plus. Cette vitesse de rotation dépend de la vélocité du vent, la circonférence de l’hélice et le rendement de cette hélice ainsi que le type de profil utilisé.

Législation

A moins de législation antérieure à votre demande, une municipalité ne peut en principe vous interdire l`installation de votre éolienne SI bien entendu vous respectez les lois et bien entendu si vous avez une surface de terrain suffisamment grande pour votre installation sécuritaire et surtout sans nuire a vos voisins.

Assurez vous que vous respectez les lois et avez les autorisations requises avant de vous engager dans l’installation de votre future usine à fabriquer de l’électricité ou, pompage. Sachez que d’une manière générale votre installation de mini éolienne ne devra pas dépasser 12 mètres de hauteur à moins de permis spécifique.

Source : extrait du site de http://www.mini-eoles.com/

Une éolienne domestique à axe vertical design et silencieuse

Nov’éolienne est une éolienne à axe vertical design et silencieuse dont la forme unique permet l’exploitation de tous les vents.

Ses petites dimensions la rendent particulièrement adaptée à la consommation domestique, entre autres en milieu urbain. Elle est notamment à destination des collectivités, particuliers, sites isolés…

Si l’on effectue un panorama de l’éolien à l’heure actuelle, force est de constater que de nombreux points lui sont reprochés : l’esthétique et  le bruit.

Noveol s’est emparé du problème et a conçu une éolienne à axe vertical qui s’affranchit de ces deux problèmes récurrents.

La Nov’éolienne est une éolienne à axe vertical au design esthétique. Ses petites dimensions la rendent particulièrement adaptée à la consommation domestique, entre autres en milieu urbain.

Les formes harmonieuses de la Nov’éolienne permettent son fonctionnement sans nuisances sonores.

La Nov’éolienne est de fabrication française, ce qui permet de réduire les transports, de favoriser la filière courte, et ainsi d’améliorer le bilan carbone.

La majeure partie des matériaux utilisés pour la fabrication sont recyclables, pour un bilan toujours meilleur.

La forme unique de la Nov’éolienne et sa technologie ont été brevetées en protection mondiale.

Capable de capter tous les vents, la Nov’éolienne produit dès qu’un souffle de vent se lève (3 m/s, soit environ 11 km/h).

Enfin elle est auto-démarrante et adaptée à tous les vents, elle s’arrête en cas de vents violents grâce à un système de contrôle intelligent.

L’installation d’une éolienne bénéficie d’un crédit d’impôt pour les particuliers, de la TVA à 5.5% et de l’exemption de taxe foncière.

You might also like

Comments are closed.