Opération Cartouches Solidaires

7
Evaluez ce post

Cartouches Solidaires© permet aux associations de renforcer leurs projets, tout en agissant pour l’environnement.

Origine et Objectif

L’A.S.A.H. fonde sa démarche sur la collaboration et la synergie afin de mutualiser les connaissances et l’expérience de chacun. Elle fournit pour cela des outils et services aux acteurs de la solidarité. L’opération Cartouches Solidaire© est un de ces outils. Mis en place en 2003, ce projet a permis de rassembler des initiatives associatives de collecte de cartouches d’imprimantes usagées tendant à se concurrencer. Ainsi réunies, les associations bénéficient de la force et de la visibilité d’un réseau national.

Cet outil est à destination des associations de solidarité et de protection de l’environnement. Il a pour but de leur apporter de nouvelles sources de financements, de nouveaux vecteurs de communication, et des opportunités de partenariats avec les entreprises.

Financer la solidarité par l’environnement

Cartouches Solidaires© permet aux associations de renforcer leurs projets, tout en agissant pour l’environnement.

  1. Le recyclage des cartouches d’imprimantes usagées : sur tout le territoire métropolitain, une centaine d’associations collecte les cartouches d’imprimantes usagées, auprès des entreprises, des collectivités, des particuliers….. Ces cartouches leur sont en suites rachetées par le collecteur partenaire de l’opération, qui leur verse directement la totalité du montant de rachat.
  2. La promotion des cartouches d’encre recyclées : les associations mettent à disposition de leurs contacts le catalogue de cartouches recyclées de notre partenaire. Lors d’une commande le client indique l’association qu’il veut soutenir. Pour chaque cartouche achetée POLYTECH fait un don directement à l’association choisie.

Une véritable action pour l’environnement

Au-delà de la qualité du partenariat proposé, POLYTECH a été choisi comme partenaire pour sa volonté d’implication environnementale. Il s’est engagé à obtenir la certification ISO 14001, et travaille avec un recycleur déjà certifié ISO 14001 et ISO 9001.

Les cartouches collectés sont remanufacturées et remises sur le marché. Celles ne pouvant pas être à nouveau commercialisées sont valorisées à leur maximum, tout comme l’ensemble des déchets du processus. La valorisation matière est favorisée par rapport à la valorisation énergétique, l’objectif étant de 0% en enfouissement

Le Fonctionnement

Comment faire recycler vos cartouches ?

Il vous suffit de vous rendre sur le site internet, et de contacter le point relais le plus proche de chez vous. Le mode de collecte dépendra des quantités de cartouches. Des enlèvements par transporteurs sont possibles à partir de 100 cartouches. La récupération est toujours gratuite.

Comment commander des cartouches recyclées ?

Le catalogue est téléchargeable sur le site internet de l’Opération. Vous pouvez aussi le demander à l’association que vous voulez soutenir. Indiquez sur le bon de commande l’association que vous voulez soutenir, et envoyez le à notre partenaire (les commandes ne sont jamais gérées par les associations).

You might also like

Comments are closed.