Optez pour un écran plat pour votre ordinateur

13
Evaluez ce post

Les écrans plats consomment moins qu’un écran classique et sont plus esthétiques. Doté d’un label EnergyStar, un premier niveau de veille inférieur à 15 W peut être activé après 15-30 min d’inactivité (absence d’action sur la souris ou le clavier), puis après 70 min le niveau doit descendre sous les 8 W. En cas d’arrêt de l’unité centrale (plus de signal vidéo), l’écran se met instantanément en mode veille. Pour ne plus rien consommer du tout, il est souvent nécessaire de débrancher la prise, l’interrupteur facial ne supprimant pas totalement la consommation.

Attention : l’économiseur d’écran prolonge la durée de vie de l’écran sans économiser d’énergie. Cependant, si votre écran n’est pas doté des modes veilles, préférez un économiseur d’écran noir et fixe. Le truc en plus : plus la couleur d’écran est sombre, moins il consomme. Le gain va jusqu’à 25% du blanc au noir. Préférez donc les fonds d’écrans sombres.

Vous pouvez choisir 2 modes de veille en fonction de votre durée d’absence : dans un premier temps la mise en veille simple et dans un second temps la mise en veille prolongée. Pour choisir la mise en veille simple, sous Windows, cliquez sur le menu Démarrer / Panneau de configuration / Options d’alimentation, choisissez l’onglet Mode de gestion de l’alimentation et le temps qui vous convient dans le menu mise en veille.

La mise en veille prolongée permet d’arrêter votre ordinateur sans fermer vos programmes ou perdre des informations non enregistrées. En mode veille prolongée, le système d’exploitation enregistre les informations en mémoire sur votre disque dur, note les programmes ouverts, puis éteint l’ordinateur.

Lorsque vous redémarrez, votre bureau et vos programmes s’affichent exactement comme ils étaient avant que vous n’éteigniez votre ordinateur : sous Windows, cliquez sur le menu Démarrer / Panneau de configuration / Options d’alimentation, choisissez l’onglet Mise en veille prolongée et cochez Activer la mise en veille prolongée. Si l’onglet Mise en veille prolongée n’est pas disponible, cela signifie que l’ordinateur ne prend pas en charge cette fonctionnalité.

Il faut signaler que les mises sous et hors tension ne consomment pas plus qu’un ordinateur alimenté en permanence et l’allumage et l’extinction de l’ordinateur ne favorisent plus l’usure de votre appareil (qui est conçu pour supporter plus de 40 000 cycles d’interruption avant de commencer à s’user).

Économies :

Les écrans plats consomment environ 4 fois moins qu’un écran classique de même taille. Une utilisation professionnelle consomme 55 kWh par an, soit une économie de 18 euros.

You might also like

Comments are closed.