Produire de l’électricité solaire dans son appartement… !

8

En tant que citadin en copropriété dans un immeuble je me suis demandé comment l’on pourrait faire pour produire de l’électricité solaire. Dans mon appartement ce n’est évidement pas possible. Investir dans un placement financier orienté énergie renouvelable, plutôt abstrait, difficile de savoir ce que devient mon investissement. Je voudrais quelque chose de plus concret.

economie-energieLa genèse de la coopérative solaire

C’est là que m’est venue l’idée de la coopérative solaire (www.cooperativesolaire.com). Construire une centrale solaire où tout le monde pourrait acheter des capacités de production en fonction de ses possibilités ou de ses envies.

Quelle situation géographique ?

Dans des sites bien dégagés, dans le sud pour avoir plus de soleil, près des consommateurs pour éviter les pertes dans le transport du courant, avec le plus faible impact possible sur l’environnement. Et là idée géniale : les grands parkings bétonnés comme ceux des supermarchés répondent à tous ces critères.

Comment ?

En créant une grande structure métallique qui porterait les panneaux solaires au dessus des places de stationnements. Les panneaux pourront être orientés de manières optimales quelque soit la configuration du parking. Les voitures et les usagers seront à l’abri du soleil et de la pluie. En créant une centrale de l’ordre d’un mégawatt de puissance d’important effet d’échelle sont possible. On peut en effet faire appel aux spécialistes de la construction de centrale solaire. Ils ont des accords avec les fabricants de panneaux solaires de dernière génération comme First Solar ou Nanosolar. Ces panneaux ne sont pas même proposés aux grossistes. Les installations électriques et les transformateurs sont optimisés aussi pour ce type de panneaux en centrale. L’entretient et les abonnements sont rationalisés.

Techniquement tout est mature.

panneaux solaires en couche mince sont en production depuis 2008, ils sont bien moins chers que les panneaux cristallins proposés aux particuliers. Ils demandent plus de place du fait de leur moindre rendement mais ce n’est pas la place qui manque …

Les constructeurs de centrale solaire maitrisent les grandes installations, l’Allemagne compte de grands installateurs ayant déjà réalisée de nombreuses centrales (l’Allemagne a plusieurs années d’avances sur nous et est le premier producteur mondiale d’énergie solaire).

L’architecture de structures métalliques et leur réalisation est depuis longtemps maitrisée permettant même de réaliser des structures contemporaines très esthétiques.( le fer est aussi le matériau que l’on sait le mieux recyclé)

Financièrement la maturité est là aussi

Depuis 2007 EDF est obligé de racheter toute l’électricité produite grâce au rayonnement solaire à un prix largement bonifié pendant 20 ans. Cette bonification est financé par une taxe sur l’électricité conventionnelle . L’investissement est donc en plus rentable.

Un ensemble de banques facilite le financement d’investissement dans les énergies renouvelables.

Mais alors que manque-t-il ?

De l’argent pour financer les études d’architecture, et les études des sociétés spécialisé dans les centrales solaire. Et l’expression d’une volonté de participer à ce genre d’investissement.

Et dans un deuxième temps des éco-citoyens comme vous pour acheter des capacités de production de ces futures centrales. Une centrale d’un mégawatt de puissance coutera entre 6 à 8 millions d’euros. Le prix de vente du watt solaire sera donc de l’ordre de 6 à 8 euros. Avec la possibilité d’en acheter autant que vous voulez. La vente et la rémunération ce fera de manière automatisé en ligne grâce aux nouvelles technologies de l’informations achat par Paypal ou CB . Les techniques modernes de suivi de production des centrales solaires permettent de publier en temps réel la production d’une centrale. Vous pourrez suivre vos panneaux solaires chaque jours si vous voulez . Les revenus de la vente du courant vous seront payés par virement automatique. Il n’y aura pas d’effet d’échelle ni de frais fixes. Vous pouvez acheter aussi bien 10 watts que 10 000. Sur 20 ans on estime que pour 1000 € de puissance acheté 1700 € de revenus sur la vente de l’électricité vous seront reversé soit en gain de 70% en plus de votre investissement. Et une tonne de CO2 économisé par rapport à l’énergie produite par du mazout.

Tout cela reste à mettre en place avec votre aide et votre participation pour affiner la réalisation de ce projet qui ce veut original, innovant et bien sur participatif.

You might also like

Comments are closed.