Soigner ses allergies au naturel

11

Des solutions alternatives

Les allergies sont devenues un problème majeur de nos sociétés modernes. Passées en quelques années, de la sixième à la quatrième place au classement mondial des maladies les plus fréquentes, les maladies allergiques sont en pleine progression. Elles font aujourd’hui plus de 30 % de victimes dans les pays industrialisés et pourraient toucher 50 % de la population d’ici à 2015, selon l’OMS.

L’allergie est une réaction excessive et anormale du système immunitaire de l’organisme. Cette réaction exagérée est une réponse à un contact avec des substances étrangères appelées allergènes (poils d’animaux, aliments, acariens, tissus…). Ces substances sont normalement inoffensives pour la majorité de la population, mais elles entraînent des réactions parfois violentes chez une personne atopique, c’est-à-dire génétiquement prédisposée à développer des maladies allergiques. Il existe une multitude de manifestations allergiques qui peuvent parfois se cumuler chez certaines personnes. Selon l’endroit où la réaction allergique se produit, elle peut toucher le nez, les yeux, les bronches, la peau ou tous les organes du corps humain.

Cette réaction provoque des maladies bien identifiées comme une conjonctivite, une rhinite, un eczéma, un asthme, une urticaire ou un choc anaphylactique (expression la plus violente de la crise allergique). Éviction et prévention, soulagement des symptômes et désensibilisation sont les trois piliers de la prise en charge de l’allergie. Aujourd’hui de nombreuses personnes se tournent vers les médecines douces ou parallèles afin de trouver un remède pour lutter contre les réactions allergiques. Certaines apportent parfois une guérison complète, d’autres permettent de soulager les symptômes tandis qu’un traitement de fond s’avère souvent efficace pour prévenir les récidives.

Les méthodes sont variées et peuvent être complémentaires. Mais elles ne dispensent nullement de la prise en charge du patient par un médecin spécialiste, l’allergologue. Les méthodes les plus utilisées sont l’homéopathie, la phytothérapie, l’aromathérapie et l’oligothérapie. Les personnes allergiques se tournent également vers d’autres médecines douces comme l’acupuncture, la réflexologie, l’ostéopathie, la méthode Naet, les fleurs de Bach… Chaque méthode naturelle est décrite en détail avec des solutions adaptées selon les différentes manifestations allergiques et contribuant ainsi au bien-être des personnes allergiques.

 

  • Auteur(s) : Jeanne Leprieur
  • Éditeur : Anagramme
  • Nombre de pages : 176 pages
  • Date de parution : 19/02/2009
  • Acheter sur Amazon
You might also like

Comments are closed.