Toutes les solutions écologiques pour l’hygiène intime féminine

93

savon-alepMettre en contact avec notre intimité des produits dont on n’est pas sûres des effets à long terme sur notre santé n’est certainement pas très prudent.

Ces produits ont en plus un impact non négligeable sur notre environnement !

Les alternatives existent… Et si vous changiez vos habitudes.

Les produits naturels pour sa toilette intime

Cette partie de la toilette quotidienne peut parfois nécessiter un produit particulier, plus doux qu’un savon basique. Quelques savons spécifiques existent en bio.

Si votre démarche est écologique, ne cédez pas aux sirènes des savons ou gels liquides intimes, même bio, qui sont chers, et évitez encore des produits, dilués dans un flaconnage à jeter !

La décoction de noix de lavage

Une alternative consiste à utiliser la décoction de noix de lavage, qui constitue une base lavante très douce.

Il vous faut 3/4 d’un verre de noix de lavage.

Il suffit de faire bouillir ces noix dans un demi-litre d’eau non calcaire, pendant un quart d’heure, laissez refroidir, filtrez, vous avez votre « lotion lavante maison ».

Elle ne fait pas l’unanimité : son odeur vinaigrée, sa couleur maronnasse manque un peu de glamour mais elle remplit très bien sa mission, et affiche un rapport qualité prix imbattable ! Elle sera parfaite pour les adeptes du produit basique maison.

Vous pouvez également l’améliorer par l’ajout de quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix qui de plus aideront à sa conservation pour certaines.

Le savon d’Alep

Le secret de ce savon réside dans l’usage de l’huile d’olive et de l’huile de baie de laurier. Ces deux ingrédients sont mélangés dans un grand chaudron en pierre auquel on ajoute la soude et l’eau. Au terme de la cuisson la pâte est étalée, puis découpée en morceau. Afin de durcir le savon, il est séché à l’air libre pendant plusieurs mois. C’est là qu’il passe de la couleur verte foncée au beige clair, mais sous la surface la couleur n’a pas changée.

Le savon d’Alep est réputé pour sa douceur, sa longévité et son arôme puissant provenant de l’huile de baies de laurier. Il est particulièrement recommandé pour les peaux sensibles.

Un pain de savon dure très longtemps. Le savon mousse très bien et il convient très bien aux peaux sensibles et sèches sans pour autant graisser ou obstruer les pores. Ma peau s’est même améliorée depuis que je l’utilise.

L’odeur n’est cependant pas terrible, mais on trouve ce savon sous forme liquide.

Les protections périodiques

Chacune de nous en a pour une bonne trentaine d’années de menstruations. Autant dire que les choix que nous faisons pour ces périodes sont importants en terme de santé pour nous, et d’impact pour l’environnement.

Aujourd’hui, quelles sont les solutions à notre disposition :

La coupe menstruelle ou « Moon Cup »

Faire le choix d’une coupelle menstruelle, est une solution écologique, économique et qui règle le problème des déchets. Il s’agit d’une coupe souple, de la forme d’une cloche surmontée d’une tige, aplatie ou pas, plus ou moins équipée de reliefs pour en faciliter la préhension, qui peut au besoin être raccourcie. Généralement disponible en deux tailles, parfois trois, selon l’âge et les maternités éventuelles.

Les serviettes hygiéniques lavables

Plus écologique que les traditionnelles, elles sont aussi plus économiques. Les serviettes hygiéniques lavables peuvent être réalisées dans de jolis tissus colorés ou non. De plus en plus de couturières en proposent à la vente, de quoi faire plaisir aux artisans locaux.

 

 

You might also like

Comments are closed.