La culotte menstruelle : pourquoi l’adopter et laquelle choisir ?

0 365

La culotte menstruelle est conçue pour absorber le sang pendant plusieurs heures. culotte-menstruelleLes menstruations ont toujours été un sujet délicat. Il s’agit d’un écoulement sanguin périodique provenant de la muqueuse utérine. Pendant les règles, il est nécessaire de chercher une protection externe adaptée pour ne pas avoir des taches disgracieuses sur les vêtements. Outre les maux de tête voire les crises de nerfs, cela peut vite devenir un véritable casse-tête. Après le tampon, la coupe menstruelle ou cup, les serviettes hygiéniques à jeter et les serviettes lavables, place à la culotte menstruelle. Mais pourquoi l’adopter ? Et laquelle choisir ? Découvrez plus de détails sur ce sujet en lisant cet article jusqu’à la fin !

Les principaux avantages de la culotte menstruelle

En plus de contribuer à la protection de l’environnement, la culotte menstruelle apporte également des bienfaits à votre corps.

Elle est parfaitement confortable

La culotte de règles est tout à fait agréable à porter et discrète.  Elle ne fait pas de plis visibles et disgracieux, bien qu’elle soit plus épaisse au niveau de l’entrejambe. De plus, elle ne bouge pas, contrairement à la serviette lavable ou jetable. Ainsi, vous n’aurez pas à vous inquiéter de ce qu’on appelle « effet couche ». D’ailleurs, vous oublierez presque vos règles, puisque ce genre de protection se glisse discrètement sous vos vêtements. Autre point important : vous n’aurez plus à changer de tampon ou de serviette hygiénique toutes les quelques heures. Pour les femmes atteintes d’endométriose ou qui ne supportent pas les coupes ou les tampons, elle est l’alternative idéale.

culottes-menstruellesElle respecte l’environnement

Ces dernières années, les spécialistes ont cherché des moyens innovants pour remplacer les tampons et les serviettes hygiéniques jetables afin de réduire la quantité de déchets à chaque cycle. Outre la serviette lavable, zoom sur la culotte menstruelle. Celle-ci est réutilisable ! D’ailleurs, elle peut remplacer des centaines de serviettes classiques durant sa durée de vie. Cela reste certainement un énorme pas vers un mode de vie zéro-déchet.

Elle est plus hygiénique

La culotte menstruelle est plus saine, grâce à sa composition. Cela vous évitera d’être en contact avec des substances toxiques qui peuvent agresser ou irriter vos parties intimes. Vous serez plus sereine et bien plus à l’aise pendant toute votre période de menstruation.

De plus, retenez que la culotte menstruelle ne laisse échapper aucune mauvaise odeur, même si le sang y reste toute la journée. En effet, les mauvaises odeurs sont causées par la prolifération de bactéries. Grâce aux propriétés antibactériennes du tissu de rétention, vous ne rencontrerez plus ce genre de problème. Dites adieu à la sensation d’humidité aux fuites et aux mauvaises odeurs.

Les modèles sont désormais plus jolis

Si les culottes menstruelles ont toujours été réputées comme laides et sans forme, il existe aujourd’hui des modèles bien plus travaillés et avec des finitions plus minutieuses. Votre culotte menstruelle s’adaptera parfaitement à vos courbes. Elle aura sans doute un meilleur aspect que la culotte de grand-mère que vous ne lâchez pas pendant votre période de menstruation.

Elle est économique

Sachez que la culotte menstruelle peut être gardée pendant quelques années. Vous n’aurez plus à acheter des protections jetables qui ne feront que remplir votre poubelle et vider votre portefeuille. Au pire, vous en achèterez moins, ce qui représente une économie considérable. La culotte menstruelle est la solution zéro-déchet par excellence.

Elle est saine

Avec une culotte menstruelle, vous ne risquez ni de choc toxique ni de démangeaisons, de mycoses ou d’irritations. Elle ne contient pas de produits chimiques et respecte votre hygiène intime. Elle se porte comme votre lingerie habituelle Agréables à porter, comme vos sous-vêtements habituels,  les culotes menstruelles vous feront oublier la période des règles.

Choisir la culotte menstruelle la mieux adaptée pour vous

Pour choisir la culotte menstruelle idéale, il faudra vous baser sur quelques critères de choix. Tout d’abord, choisissez la matière la mieux adaptée à votre peau. Vous avez le choix entre des culottes en coton, coton bio ou encore en matières synthétiques. Vérifiez bien les composants du tissu pour voir s’il y a des éléments auxquels vous seriez allergique. Si vous êtes particulièrement sensible de la peau, il existe des modèles hypoallergéniques.

Vous pouvez également prêter une attention particulière à l’esthétique de la culotte menstruelle. En effet, les règles ne sont pas toujours faciles à surmonter. Autant porter un joli slip qui vous mettra parfaitement à l’aise !

Vous pouvez mettre une culotte menstruelle pour dormir la nuit. Certaines marques ont des modèles plus adaptés pour un écoulement arrière ou pour des règles plus abondantes. Très absorbante, la culotte menstruelle est aussi confortable à porter.

Enfin, la marque peut aussi être un critère déterminant. Vous retrouverez sur le marché différentes marques de culottes menstruelles.

Des marques de culottes à essayer

Par exemple, certaines marques de culottes menstruelles sont appréciées pour leur grande capacité d’absorption. En effet, une culotte équivaut à 3 ou 5 tampons. De plus, le tissu est composé de matières saines. Vous en trouverez un grand nombre sur Internet du modèle slip standard ou shorty.

Une matière légère pour votre plus grand confort

Les culottes menstruelles sont également fines et légères, ce qui vous promet un confort optimal pendant toute la journée. Vous pourrez porter vos plus belles tenues, sans vous soucier d’une éventuelle démarcation.

Certaines utilisatrices affirment que les culottes menstruelles sont excellentes pour celles qui ont un grand flux sanguin. Le produit peut être utilisé toute la journée, sans protège-slip ou protections hygiéniques complémentaires. Que souhaiter de plus ? Si vous souhaitez lire les avis de vos propres yeux, n’hésitez pas à parcourir les réseaux sociaux et les évaluations des consommatrices.

Des prix adaptés à votre budget

En plus d’être efficace et confortable, les culottes menstruelles ont très accessibles, niveau prix. Vous pourrez les acheter partout même dans les supermarchés. Vous avez également le choix parmi de nombreux modèles selon votre taille et votre flux sanguin. Vous avez un guide taille à votre disposition pour vous aider à retrouver la taille parfaite pour vous. Vous pourrez également choisir parmi de nombreuses couleurs comme le noir, le beige, le marron ou encore le saumon.

Un entretien facile et accessible

En ce qui concerne le lavage de vos culottes menstruelles, privilégiez un rinçage à l’eau froide, suivi d’un lavage en machine à 30 °C.  Les culottes une fois rincées peuvent être lavées avec le reste de votre linge.

Faites face au cycle menstruel plus sereinement. Des milliers de femmes dans le monde ont déjà essayé ce produit et ont été totalement satisfaites. Pourquoi pas vous ?

 

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.