Troquer, échanger sa maison pour les vacances

7

Passer ses vacances dans une maison de 150 mètres carré près d’une plage en Californie ou dans la campagne espagnole en ne dépensant que le prix du transport : est-ce possible ?

L’échange de maison est un procédé économique et écologique pour passer ses vacances.

C’est économique car il s’agit d’un simple échange permettant de réduire fortement les frais d’hébergement.

C’est écologique car l’échange de maison réduit les constructions de logements de vacances souvent peu longtemps habités. Cela permet d’éviter le bétonnage des côtés et autres lieux touristiques.

C’est une façon également plus authentique de visiter une région ou un pays. Ce seront des vacances plus typiques. Votre hôte pourra vous fournir de précieux indice ou des produits pour vivre agréablement vos vacances : les meilleurs restaurants du coin, une visite insolite…

L’échange de maison

L’échange de maison pour les vacances consiste à ce que deux familles de particuliers troquent leur habitation pour y passer leurs vacances : une famille ira donc passer des vacances dans le domicile, que cela soit une maison ou un appartement, d’une autre famille qui viendra elle-même passer ses vacances dans le logement du premier pendant la même période.

L’avantage économique est très significatif puisque le budget vacances permet d’être allégé de 50 à 70 % ! Cette économie permet aux personnes de passer des vacances dans des lieux ou des types d’habitation qu’ils n’auraient pas pu s’offrir.

Pratiquement

Pour pratiquer l’échange de maison, il convient de vous rendre sur le site https://www.trocmaison.com/fr/ et de rentrer en contact plusieurs semaines avant vos vacances avec la famille d’accueil.

Trocmaison possède 65 000 offres d’échange dans 150 pays. Pour choisir votre habitation de vacances, vous pouvez choisir une offre d’échange à partir de différents critères de maison qui vous convient. Vous pourrez alors envoyer un message à l’auteur de l’offre d’échange que vous avez ciblé pour avoir plus de renseignements et organiser l’échange.

Le plus

L’abonnement Gold permet d’avoir accès à des demeures d’exception pour des vacances hors norme.

Problème de confiance ?

Depuis qu’il fonctionne, Trocmaison n’a jamais reçu de plaintes pour vols ou déprédations. Aucun des membres n’a jamais trouvé un terrain vague à la place de la maison promise…

Au début, on se dit « je vais avoir des étrangers chez moi ». En fait, quand vos partenaires d’échange arrivent chez vous, ce ne sont plus des étrangers. Vous aurez auparavant échangé des messages, des lettres, des photos, vous aurez discuté des détails par téléphone. Et surtout, vous serez chez votre partenaire d’échange pendant qu’il est chez vous. Vous verrez, cela change tout. Et si vous ne vous sentez pas d’atomes crochus avec la première personne contactée, il y en des milliers d’autres qui attendent votre proposition d’échange.

Il est conseillé de beaucoup communiquer avec votre futur partenaire d’échange. N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit sur la maison, le quartier, la région et, bien sûr, sur vos partenaires d’échanges. N’hésitez pas non plus à demander d’autres photos si votre partenaire d’échange n’en a pas mis suffisamment à votre goût sur son offre.

Qui nettoie la maison ?

Tout se fait de gré à gré. Certains membres acceptent de payer directement la femme de ménage de leur partenaire d’échange, d’autres font le ménage eux-mêmes.

En fait, il n’existe qu’une seule règle absolue : rendre la maison ou l’appartement exactement dans l’état où on l’a trouvé et prendre soin de la maison ou de l’appartement exactement comme si c’était chez vous.

Est-ce qu’il faut une assurance particulière ?

Comme il n’y a aucune transaction financière, l’échange de maisons ou d’appartements est exactement l’équivalent d’inviter des amis à la maison. Les assurances – par exemple la mulitirisques habitation – s’appliquent comme pour des amis. De même en cas d’échange de voitures. C’est l’équivalent de prêter votre voiture à un ami. Dans ce dernier cas, certaines compagnies d’assurances réclament un supplément de prime temporaire. Il est prudent de vous renseigner.

Peut-on aussi échanger ses voitures lors du séjour ?

Environ la moitié de nos membres échangent aussi leurs voitures. De quoi faire une économie supplémentaire en évitant une location de voitures. Toutefois, ce n’est pas une obligation. Les conditions de l’échange se traitent toujours de gré à gré entre partenaires.

Est-ce que l’échange doit être simultané ?

Le plus souvent, c’est le cas. Mais un grand nombre de nos membres proposent aussi en échange leur résidence secondaire. Dans ce cas, l’échange peut se faire à des périodes différentes. Vous pouvez par exemple aller skier en hiver dans l’appartement de montagne de votre partenaire d’échange et laisser votre maison en été. Toutes les formules sont possibles et peuvent naître d’un dialogue avec votre partenaire d’échange.

Et les locataires ?

En fait, il n’y a aucune transaction financière. L’échange de maisons ou d’appartements ne peut donc en aucun cas être assimilé à une sous-location. C’est plutôt l’équivalent d’inviter des amis à la maison. Ce que tout locataire est en droit de faire. En revanche, vous pouvez, par courtoisie, informer le propriétaire si vous le souhaitez. Mais ce n’est pas une obligation.

Un très grand nombre de nos membres sont locataires. Aucun ne nous a signalé de conflit avec le propriétaire en raison d’un échange de maisons…

You might also like

Comments are closed.