Une fourche écologique à bêcher : la grelinette

36

Il existe de nombreux outils pour travailler le sol, sans le retourner : ils se nomment biogrif, actibêche, biofourche, grelinette.

biodiversite-sol

Pour aérer, niveler ou incorporer du compost

La fourche à bêcher ou grelinette

La fourche à bêcher GUERILU est l’un de ces outils ergonomiques et écologiques.

Elle a été mise au point par un jardinier kinésithérapeute et un forgeron qui ont mis leur expérience en commun pour créer un nouvel outil solide et performant. Elle est entièrement en acier galvanisé contrairement à la grelinette ou la biofourche dont les manches sont le plus souvent en bois.

La large ouverture entre les manches permet le passage du corps tout en maintenant le dos bien droit.

Principe de fonctionnement de la fourche à bêcher :

La finalité de la grelinette ou fourche à bêcher est de travailler le sol en profondeur avec un minimum d’effort, de l’aérer et de l’émietter, en évitant de le retourner afin de ne pas perturber la vie microbienne.

La fourche écologique à bêcher GUERILU est munie de 5 dents de 25 et 20 cm de long qui une fois enfoncées dans le sol vont être basculées pour le soulever et l’émietter par un mouvement de basculement.

Pour minimiser l’effort, on utilise le principe du levier : le manche de la grelinette ayant 1 m de longueur, l’effort est divisé par 5 ou 6. L’appui en arc de cercle permet également un bon émiettement du sol, en faisant basculer l’outil de gauche à droite. Cet émiettement est facilité par l’alternance de dents plus courtes ou plus longues.

Ergonomie de la fourche à bêcher :

La fourche à bêcher GUERILU a été étudiée pour optimiser l’effort et éviter les courbatures dues au bêchage.

Les dents de la grelinette sont inclinées pour que, quand on tient l’outil les bras tendus, on puisse les enfoncer bien verticalement dans le sol.

Les 2 manches de la fourche à bêcher sont suffisamment écartés pour permettre le passage du corps, ce qui permet de travailler avec le dos toujours bien droit.

Les 2 poignées de la grelinette fixées perpendiculairement aux manches permettent une bonne préhension de l’outil quelle que soit sa position. De plus l’écartement important entre les 2 poignées donne plus de force pour le travail d’émiettement en basculant l’outil de gauche à droite.

L’appui en arc de cercle est idéal pour le travail d’aération du sol et le travail d’émiettement par basculement de gauche à droite.

Les avantages de la grelinette

Avec la fourche à bêcher, découvrez une nouvelle façon de travailler le sol :

  • Aère le sol en profondeur sans le retourner, afin de préserver la vie microbienne.
  • De conception ergonomique, elle permet un travail efficace et rapide avec un minimum d’effort.
  • Finies les courbatures dues au bêchage.
  • Construction robuste en acier galvanisé.
  • Les dents sont en acier « qualité burin ».
  • Longueur des dents 20 et 25 cm.
  • Largeur de travail +/- 55 cm, poids 5 kg.
You might also like

Comments are closed.