Les outils du jardinier bio

0 78

caracteristiques-sol-plantationVoici quelques accessoires indispensables pour un jardin bio : un pluviomètre permettant de réduire sa consommation d’eau, un testeur de pH pour traiter naturellement votre terre ou adapter vos plantations, un scarificateur pour éliminer la mousse écologiquement et le must du permaculteur la grelinette

La fourche à bêcher ou grelinette, c’est quoi ?

Pour aérer, niveler ou incorporer du compost : la grelinette

La fourche à bêcher GUERILU est l’un de ces outils ergonomiques et écologiques.

Elle a été mise au point par un jardinier kinésithérapeute et un forgeron qui ont mis leur expérience en commun pour créer un nouvel outil solide et performant. Elle est entièrement en acier galvanisé contrairement à la grelinette ou la biofourche dont les manches sont le plus souvent en bois.

La large ouverture entre les manches permet le passage du corps tout en maintenant le dos bien droit.

Principe de fonctionnement de la fourche à bêcher

La finalité de la grelinette ou fourche à bêcher est de travailler le sol en profondeur avec un minimum d’effort, de l’aérer et de l’émietter, en évitant de le retourner afin de ne pas perturber la vie microbienne.

La fourche écologique à bêcher GUERILU est munie de 5 dents de 25 et 20 cm de long qui une fois enfoncées dans le sol vont être basculées pour le soulever et l’émietter par un mouvement de basculement.

Pour minimiser l’effort, on utilise le principe du levier : le manche de la grelinette ayant 1 m de longueur, l’effort est divisé par 5 ou 6. L’appui en arc de cercle permet également un bon émiettement du sol, en faisant basculer l’outil de gauche à droite. Cet émiettement est facilité par l’alternance de dents plus courtes ou plus longues.

Ergonomie de la fourche à bêcher

La fourche à bêcher a été étudiée pour optimiser l’effort et éviter les courbatures dues au bêchage.

Les dents de la grelinette sont inclinées pour que, quand on tient l’outil les bras tendus, on puisse les enfoncer bien verticalement dans le sol.

Les 2 manches de la fourche à bêcher sont suffisamment écartés pour permettre le passage du corps, ce qui permet de travailler avec le dos toujours bien droit.

Les 2 poignées de la grelinette fixées perpendiculairement aux manches permettent une bonne préhension de l’outil quelle que soit sa position. De plus l’écartement important entre les 2 poignées donne plus de force pour le travail d’émiettement en basculant l’outil de gauche à droite.

L’appui en arc de cercle est idéal pour le travail d’aération du sol et le travail d’émiettement par basculement de gauche à droite.

Les avantages de la grelinette

Avec la fourche à bêcher, découvrez une nouvelle façon de travailler le sol :

  • Aère le sol en profondeur sans le retourner, afin de préserver la vie microbienne.
  • De conception ergonomique, elle permet un travail efficace et rapide avec un minimum d’effort.
  • Adieu  les courbatures dues au bêchage.
  • Construction robuste en acier galvanisé.
  • Les dents sont en acier « qualité burin ».
  • Longueur des dents 20 et 25 cm.
  • Largeur de travail +/- 55 cm, poids 5 kg.

Le pluviomètre

Le pluviomètre permet de mesurer la quantité d’eau de pluie tombée pendant une certaine durée.

Trop arroser favorise les maladies causées par les champignons. Par ailleurs, la surabondance d’eau au verger ou au potager dilue les sucres, les arômes et les éléments nutritifs des fruits et légumes. Arrosez environ 2 fois par semaine si votre sol est léger.

Arrosez environ 1 fois par semaine si votre sol est moyen. Arrosez environ 1 fois tous les 10 jours si votre sol est argileux. L’arrosage n’est pas nécessaire, en fonction de votre localisation, d’avril à septembre. Par contre à partir d’avril, l’évapotranspiration de l’eau est supérieur à l’apport en eau de la pluie.

Test de pH

solEn faisant analyser votre terre, vous pourrez adapter le type de plantation dans votre jardin et comprendre pourquoi certaines de vos plantes dépérissent. Apportez un échantillon de terre chez un pépiniériste, il vous donnera les caractéristiques de votre terre, et notamment son acidité et sa composition (calcaire, argile, humus..).

La bandelette test permet de connaître le degré d’acidité de son compost, de sa terre et choisir ses végétaux à planter en fonction du pH (potentiel Hydrogène). Votre sol est-il acide (pH<7), neutre (pH=7) ou alcalin (pH>7) ?

Mode d’emploi : dans un récipient propre (un verre, pot à moutarde ou de confiture…) déposez-y une cuillère à soupe de terre ; remplir d’eau distillée et agiter le mélange. Après 1 à 2 mn de décantation, tremper la bandelette et lire le pH avec le code couleur.

Exemple de plantes pour sol acide (pH<7) : Rhododendrons, bruyères… Exemple de plantes pour sol calcaire (pH>7) : Buis, Sédums, Valérioane, anthémis, lauriers roses…

Si vous souhaitez augmenter le pH de votre terre, vous pouvez le faire en épandant de la chaux sur votre sol. Cette opération se fait sur sol sec, au printemps ou à l’automne. Pour rendre votre sol un peu plus acide, vous pouvez y déposer de la tourbe.

Le testeur de pH sur tige permet également de connaître le degré d’acidité de son compost, de sa terre et choisir ses végétaux à planter en fonction du pH (potentiel Hydrogène) de votre sol.

Sa longue tige de 19cm vous donnera avec précision le pH directement au niveau des racines de votre plante.

Fonctionne sans pile ni courant, donne le pH de 3 à 10, par pas de 0.2 ou 0.3

Mode d’emploi pour les sols :

Nettoyez délicatement la tige de la sonde avec un papier abrasif doux à grain fin et un chiffon sec. Enfoncez la sonde dans le sol. Si celui-ci est trop sec, humidifiez-le. Relevez le degré de pH au bout d’1 minute.

Testeur d’humidité

Le testeur d’humidité est un appareil de mesure pour connaître la teneur en eau d’un substrat. Tenez la tête de l’appareil dans la main et enfoncez la tige au 3/4 de la profondeur du pot. La position de l’aiguille vous indique l’humidité dans le sol, au niveau des racines de votre plante.

Fonctionne sans pile ni courant, indicateur d’humidité sur une échelle de 1 à 10.

Code couleur :

zone rouge : sec à peu humide, parfait pour des plantes telles que cactées, plantes grasses, sanseveria etc…
zone verte : peu humide à humide, convient pour la plupart des plantes telles que bégonia, cyclamen, euphorbia saintpaulia, azalea, adiantum etc…
zone bleue : très humide, ne pas arroser, ne noyez pas vos plantes !

Scarificateur

Le rouleau scarificateur « peigne » le gazon, l’entretien et le débarrasse de la mousse et de toutes mauvaises herbes traçantes (chiendent, bouton d’or, pâquerette,…). C’est le moyen écologique d’éliminer la mousse.

Le scarificateur associé à l’aérateur de pelouse améliore la respiration du sol et limite la concurrence pour un beau gazon, pour que celui-ci profite des éléments nutritifs et de l’eau.

Il divise également les pousses de gazon, le densifie ce par la même rend plus difficile le développement des mauvaises herbes.

Facile à rouler, travailler le gazon devient un plaisir. Votre herbe aérée, stimulée et éliminée de mousse n’en sera que plus belle et vigoureuse.

You might also like

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.