Condiments/épices

condiments-epices

Les épices

Il n’y a pas si longtemps, les seuls condiments exotiques à garnir nos étagères étaient le sel, le poivre et éventuellement le curry en poudre. Les herbes aromatiques étaient rares, à l’exception peut-être d’un carré de menthe, de thym ou de persil au fond du jardin.
Comme les temps ont changé ! Grâce à la migration des différents groupes ethniques et le développement des voyages, notre spectre culinaire s’est considérablement élargi. Nous avons appris à connaître toute sorte d’arômes et de saveurs, et n’hésitons plus à cuisiner avec les herbes, des épices, et des graines associées aux arts culinaires italien, grec, marocain, espagnol, libanais, thaï, indien, antillais, chinois et japonais, pour n’en citer que quelques-uns

Les herbes aromatiques fraîches ou séchées

Rien n’égale le goût et le parfum des herbes aromatiques fraîches, que l’on trouve maintenant partout, en bouquets ou en pots. Mieux encore, on peut les cultiver dans son jardin ou sur le rebord de sa fenêtre ; pour une fraîcheur garantie.

Les herbes séchées sont une autre possibilité mais, plus fortes que les variétés fraîches, elles devront être employées avec parcimonie.

Le secret de l’assaisonnement

Autre point capital lorsqu’il s’agit de relever un plat : l’équilibre et l’harmonie.

Dans les pays où les épices font partie intégrante d la cuisine, cet art se transmet de mère en fille. Les épices les plus fortes sont rarement employées seules.

Découvrez nos articles sur les condiments et les épices

Les dernières actualités sur les épices, les herbes aromatiques et les condiments