Aliments

aliments

Les aliments sains

L’alimentation joue un rôle plus important qu’on ne le croirait pour notre santé, aussi bien physique que mentale. Avec notre rythme de vie moderne, elle est parfois négligée, ce qui n’est pas sans conséquences sur la santé et le bien-être. Prendre soin de son alimentation, c’est donner des clés à son corps pour qu’il nous permette d’être le plus à l’aise possible dans notre vie quotidienne, le plus longtemps possible. Pour une alimentation saine, il est essentiel de consommer certains aliments quotidiennement.

Boissons

Exit le soda et les eaux fruitées, les boissons qui contiennent plus de sucre que de fruits. Pour être en bonne santé, il faut penser à bien s’hydrater. Et pour ceux qui ont du mal à boire assez d’eau, mieux vaut se tourner vers des boissons saines comme le thé et les tisanes, les jus de fruits frais, les smoothies ou encore le kéfir et la kombucha, qui peuvent être réalisés à la maison.

Épices et herbes aromatiques

Pour assaisonner ses plats sans se faire de mal, on réduit sa consommation de sel et on privilégie les épices et herbes aromatiques. Ils apportent plus de goût et ont de plus grandes qualités nutritionnelles ! Par exemple, le curcuma est anti-inflammatoire, anti-cancer, antioxydant et neuroprotecteur. Mais on peut aussi utiliser du curry, du cumin, de la muscade, du gingembre, etc. Idem pour les herbes aromatiques comme les herbes de Provence, l’origan, le persil, la ciboulette ou le basilic. En plus, elles sont faciles à cultiver chez soi.

Céréales

Les céréales, très goûteuses, peuvent être consommées tous les jours. Elles ont des bienfaits non négligeables. Sources de glucides, de fibres alimentaires, de protéines, de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments, elles peuvent assurer le quart de nos apports énergétiques journaliers ! Pour ne pas se lasser et pour varier les apports nutritionnels, on cuisine toutes sortes de céréales : semoule, boulgour, quinoa, millet, petit épeautre, sarrasin décortiqué, etc.

Les gourmandises

Si on aime les gourmandises et autres sucreries, mieux vaut mettre la main à la pâte. Les biscuits et autres douceurs industrielles contiennent non seulement beaucoup de sucres mais aussi des additifs, des conservateurs ce qui augmentent les risques d’allergies. Pour les enfants, rien de tel que les rélaiser avec eux et pour la semaine car non seulement l’activité est ludique et éducative mais elle permet aussi de limiter le suremballage.

Huiles

Les huiles végétales sont vraiment essentielles pour une alimentation saine. Mais attention à ne pas les chauffer ! L’huile de coco est la seule qui résiste aux très hautes températures. Les autres huiles deviennent toxiques lorsqu’elles sont chauffées sur une poêle ou au four. L’huile de coco désodorisée (pour ne pas avoir le goût de coco dans tous vos plats) s’utilise donc sur la poêle mais aussi pour graisser les plats allant au four. Les autres huiles peuvent être utilisées pour les préparations froides. Il y a bien sûr la classique huile d’olive. Mais on privilégie l’huile de colza, qui apporte le meilleur équilibre oméga 3/oméga 6.

Fruits et légumes

Sources de fibres, de protéines et de nombreux nutriments, les fruits et légumes sont tout simplement indispensables. On n’oublie pas ses cinq portions par jour ! On les consomme bio si possible mais surtout de saison, car c’est là qu’ils contiennent le plus de nutriments. Si vous souhaitez consommer des fruits et légumes hors saison, privilégiez le surgelé : ils contiendront encore tous leurs nutriments car ils auront été congelés juste après la récolte.

Protéines

Consommer des protéines chaque jour est essentiel pour le bon fonctionnement du corps. Car elles jouent un rôle énergétique (fonctionnement du corps), de construction (création des tissus vivants) et fonctionnel (défense de l’organisme contre les maladies). On ne voudrait pas se passer de ça !

On peut donc consommer des protéines animales (viande, poisson, produits laitiers) et/ou végétales (céréales, légumineuses, fruits et légumes).

Toutefois, les protéines végétales contiennent généralement moins d’acides aminés essentiels que les protéines animales. Pour être sûr(e) de consommer assez de protéines, vous pouvez vous tourner vers la spiruline, qui contient tous les acides aminés essentiels tout en étant bien moins chère que la plupart des suppléments. Mais aussi vers la levure diététique, qui contient 46g de protéines pour 100g. Elle est aussi source de magnésium, de fibres, de fer, de zinc, de phosphore, de vitamines B1, B2, B5, B6, B9, B12 et PP. L’idéal pour s’assurer de consommer tous les nutriments et vitamines indispensables.

Produits laitiers

Les produits laitiers peuvent eux aussi être consommés tous les jours pour rester en bonne santé. Mais, attention, une consommation excessive comporte aussi son lot de risques. Cela augmente les risques de fracture et le taux de mortalité, particulièrement chez la femme, plus sujette à l’ostéoporose. La faute au D-galactose contenu dans le lactose qui, s’il est absorbé en trop grandes quantités, provoque des inflammations et fragilise les tissus organiques, notamment les os. Attention donc à ne pas consommer plus de deux portions de produits laitiers par jour. Ainsi, vous profiterez de leurs bienfaits sans conséquences néfastes.

En lien avec l’alimentation durable