Céréales

cereales

Le pain

Le « pain quotidien désigne à la fois l’élément de base de et, au sens biblique, la vie elle-même. Dans de nombreux pays le pain, considéré comme un aliment est vénéré : en Italie, quand des miettes tombent par terre, on dit qu’il faut les ramasser avec les cils ; en Espagne, le pain tombé au sol reçoit un baiser ava d’être de nouveau posé sur la table. Le pain ne se gaspille pas : il peut toujours servir à faire des salades, comme la panzanella italienne ou le fattoush libanais, à recueillir le fromage liquide d’une fondue ou a agrémenter une soupe aux légumes ou a |’oignon.

Le riz

Il n’y a pas si longtemps, tous les paquets de riz se ressemblaient. Aujourd’hui que nous sommes plus exigeants et plus raffinés dans nos choix culinaires, nos placards s’ornent de riz arborio pour le risotto, de riz parfumé pour accompagner les plats thaïlandais de riz basmati pour agrémenter les currys indiens.

Le temps de cuisson varie en fonction de la variété.

Les pâtes

Les pâtes alimentaires elles ne sont plus ce qu’elles étaient. Il en existe, aujourd’hui plus de 700 sortes différentes, allant des incontournables spaghettis aux formes les plus complexes : papillons, oreillettes ou coquillages. Les pâtes fraîches sont maintenant disponibles partout, natures ou farcies,*colorées ou parfumées. Les meilleurs fournisseurs recèlent même des pâtes artisanales d’importation. Lorsque vous les aurez goûtées, vous ne pourrez plus vous en passer. Les pâtes sèches se conserve plusieurs mois tandis que les pates fraîches doivent être consommées immédiatement ou congelées.

Les nouilles asiatiques, le couscous et la polenta, ainsi qu’une multitude d’autres céréales comme l’orge et le boulghour connaissent pour le plus grand plaisir de tous, un succès croissant.

Les farines et les graines

La farine d’épeautre revient à l’honneur et l’on redécouvre la farine de lupin. Les graines de chia servent à aromatiser nos desserts lactés et boostent notre petit déjeuner tandis que les taboulés de quinoa sont proposés durant l’été.

Les céréales oubliées reviennent au goût du jour et c’est un réel plaisir que de les redécouvrir.

Découvrez nos articles sur les céréales

Les différentes actualités sur les pâtes, céréales ou autres graines