Légumes

legumes

Que vous possédiez un grand terrain ou seulement quelques mètres carrés sur une terrasse ou un balcon, vous retirerez une grande satisfaction de récolter vos Iégumes et vos céréales.

Cultiver ses légumes

Point n’est besoin d’avoir habité toute sa vie la campagne pour entreprendre des cultures: il faut seulement quelques notions élémentaires, beaucoup de soin, un peu de travail et surtout du bon sens! Préparer le sol, semer les graines, veiller sur les jeunes plants, fumer la terre, arroser, greffer, marcotter…, vous apprendrez peu à peu les techniques que des générations de jardiniers ont mises au point avant vous. Vous ignorerez sciemment tous les produits chimiques pour traiter les maladies et vous leur préférerez les vieilles recettes économiques et écologiques

Vous ne rechercherez pas systématiquement des fruits et des légumes d’une taille exceptionnelle ni des récoltes trop abondantes, mais vous retrouverez avec plaisir les espèces anciennes résistantes aux maladies et dont vous goûterez la saveur souvent oubliée.

Si vous n’avez pas la chance de posséder une parcelle, un bac potager peut déjà remplir de temps en temps votre frigo et surtout vous donner le goût du jardinage.

Des produits locaux et de saison

Si vous n avez pas le temps de cultiver vous-même, nous vous conseillons de vous orienter vers un producteur bio local. En amoureux de son métier, nul doute qu’il vous communiquera sa passion de la terre.

Aujourd’hui il est devenu beaucoup plus simple de manger n’importe quel légume toute l’année. Ne vous laisser pas prendre, ceux-ci ont un coût. Cultivés en serre à grand prix énergétique, véhiculé à travers plusieurs pays, ils sont déjà « vieux » quand ils arrivent dans les étals. Pour qu’ils conservent, les méthodes sont toujours les mêmes soit chimiques soit énergétiques. Acheter des légumes de saison vous permettra également de faire des bonnes affaires et de les acheter à bon prix. Une bonne occasion de faire le plein et de faire vos conserves pour l’hiver.

Les anciennes variétés de légumes

Les grandes surfaces offrent beaucoup de choix en matière de pays d’origine mais il n’en va pas toujours de même en ce qui concerne les variétés de légumes. Qui connait encore le goût du pourpier, du cardon ou de l’arroche des jardins ? Pourquoi ne pas les faire redécouvrir à votre famille via votre potager ? Sur Internet de nombreux sites ou groupes sur les réseaux sociaux proposent des échanges entre particulier de graines ou plus traditionnel participer à une bourse aux plantes et aux graines. l’occasion d’y faire des échanges et des amis.

On a beau retourner le problème rien de tel que des légumes de saison et cultivés localement

Découvrez nos articles sur les légumes

Nos dernières actualités sur les légumes de chez nous, anciens ou oubliés