Fruits

fruits

En dépit du gigantesque choix qui s’offre à nous, il est toujours essentiel de bien sélectionner les produits que nous achetons pour notre alimentation.

Les fruits de saison

La règle d’or est d’acheter en saison et, quand les fruits et légumes sont au plus fort de leur récolte , et donc moins chers. Notre choix se portera de manière préférentielle chez un producteur bio du coin. Si vous avez la chance d’avoir une parcelle, rien de mieux que sa propre production évidemment.

Local et biologique

Aujourd’hui, tout est devenu disponible au rayon fruits et légumes en toutes saisons. Presque tous les pays sont représentés. Les fruits exotiques comme la papaye et la mangue sont devenus presque aussi familier que les pommes et les poires. Même les fruits rouges saisonniers comme les fraises ou les framboises, se trouvent toute l’année grâce aux importations d’Australie, de Californie et d’Espagne.

Cette disponibilité à un prix et un impact écologique. Non seulement, les fruits viennent de très loin et ont une énergie grise très importante (culture en serre, transport routier, ..) mais ils sont également très souvent sur-emballés pour résister au transport.

De plus, leur condition de conservation dépend d’une température contrôlée qui nécessite énormément d’énergie.

Tous les pays n’ont pas la même législation en matière de traitements phytosanitaires, les résidus retrouvés sur certains fruits sont très importants. Soyez vigilent et préférez les fruits issus de l’agriculture biologique.

Le producteur local

Quoi de mieux donc d’acheter ses fruits au producteur local , rien de tel pour renforcer le tissus social d’une région et d’en apprendre d’avantage sur ce que vous mangez. Cette bonne habitude vous coutera d’ailleurs moins cher.

Découvrez les articles sur les fruits

Les dernières actualités sur les fruits