Comment préparer du kéfir d’eau ou kéfir de fruits

0 1 996

Les boissons fermentées ont gagné en popularité ces dernières années, connues pour leurs propriétés gustatives leur pétillement naturel et leurs saveurs intéressantes. A l’honneur dans cet article, le kéfir d’eau aussi appelé kéfir de fruits.

kefir-eauQu’est-ce que le kéfir d’eau ?

Le kéfir d’eau est une boisson probiotique, naturellement pétillante et fermentée qui a un goût de limonade légèrement acidulée. Cette boisson fermentée est faite à partir d’une solution de sucre,  d’eau de source et de fruits mélangés à des grains de kéfir d’eau.

Les grains de kéfir d’eau sont des cristaux blanchâtres qui ressemblent visuellement au chou-fleur. Elles sont constituées de bactéries lactiques et de levures qui se reproduisent et augmentent en nombre lorsqu’elles entrent en contact avec la solution eau-sucre. Ces organismes créent une boisson douce, légèrement acide et remplie de probiotiques. Les probiotiques contenus dans le kéfir sont la raison pour laquelle tant de bienfaits pour la santé sont attribués au kéfir d’eau.

Quel est le goût du kéfir d’eau ?

Le goût du kéfir d’eau fini varie beaucoup selon le sucre utilisé et le temps de culture. Le kéfir d’eau peut être assez sucré en fonction du temps de fermentation. Il faut savoir que la dégradation des sucres influencera aussi le degré d’alcool de la boisson (en moyenne de 1%).

La plupart des gens préfèrent ajouter de l’arôme au kéfir d’eau avant de le consommer.

Quelles sont les vertus pour la santé prêtées au kéfir d’eau ?

Le kéfir d’eau a-t-il les mêmes avantages que le kéfir de lait ?

Le kéfir d’eau contient moins de souches de bactéries et de levures que le kéfir de lait. D’autre part, le kéfir d’eau en contient beaucoup plus que d’autres produits cultivés  comme le yogourt ou le babeurre.

Le kéfir d’eau est une bonne alternative au kéfir de lait pour les personnes allergiques aux produits laitiers. Le kéfir d’eau ne contient pas de produits laitiers et est cultivé dans de l’eau filtrée ou de source et du sucre biologique. Il faut éviter l’eau du robinet car elle contient du chlore.

1. Active le système digestif

En présence de bactéries amicales, le système digestif fonctionne de manière optimale et les nutriments sont bien assimilés. La digestibilité de l’aliment s’améliore à mesure que les bactéries décomposent les gros nutriments en petits nutriments. Cela rend les substances alimentaires biodisponibles pour l’organisme. La bactérie présente dans la colonie décompose les aliments qui n’ont pas été absorbés par l’intestin grêle et favorise l’élimination des substances toxiques. Le kéfir d’eau est également responsable de la régulation de l’acidité de l’estomac.

2. Minimise l’intolérance alimentaire

La flore intestinale affecte également l’épaisseur et le renouvellement de la muqueuse intestinale. Cela signifie qu’il échappe à la perméabilité intestinale, ce qui entraîne plusieurs intolérances alimentaires. Les aliments non digestibles ne circulent pas dans le sang mais se dégradent dans les intestins qui jouent un rôle immunologique notamment dans l’équilibre des bactéries.

3. Renforce le système immunitaire

Le kéfir d’eau a un effet positif sur notre système immunitaire. Les ferments lactiques contenus dans le kéfir d’eau ont des effets antibactériens et offrent ainsi à l’organisme une protection contre les infections. Les bactéries probiotiques contrôlent la possibilité d’une croissance excessive d’agents pathogènes et la décomposition des bactéries dans les intestins. Le kéfir d’eau est, dans ce cas, un désinfectant naturel, il favorise également la respiration cellulaire et stimule le métabolisme.

Une étude menée en 1997 par l’équipe de Kabayama sur l’utilisation et les bénéfices du kéfir d’eau a montré que le kéfir d’eau et son principal polysaccharide réduisent ou inhibent l’action négative du stress sur la production de l’interféron-β qui est un facteur humoral.

4. Contient des vitamines

Le kéfir d’eau est une source bien connue de vitamines essentielles. Il est extrêmement riche en vitamines B1, B6 et B2. De plus, les fruits qui sont ajoutés au kéfir d’eau fournissent de la vitamine C ainsi que d’autres nutriments importants.

  • La vitamine B1 est importante pour les fonctions cardiovasculaires, améliore le fonctionnement du cerveau, protège les nerfs, aide à la digestion, protège la muqueuse, prévient le développement de l’anémie et aide à la synthèse du glucose.
  • B6 aide à renforcer le système immunitaire, à soutenir les fonctions cérébrales, à contrôler les troubles du comportement, à améliorer l’humeur, à traiter l’hypertension artérielle, à prévenir les maladies cardiovasculaires, à améliorer le métabolisme et à soutenir le système enzymatique, entre autres fonctions.
  • La vitamine C est utile dans la réduction de l’asthme, la prévention des cataractes, l’abaissement du taux d’hémoglobine glycosylée, la protection contre l’oxydation des protéines, la diminution des effets secondaires de la chimiothérapie anticancéreuse, la production de collagène et le renforcement du système immunitaire. Si vous voulez combler vos besoins en nutriments, il est recommandé de boire du kéfir d’eau tous les jours.

5. Réduit les réactions allergiques

Les allergies sont principalement causées par une intolérance à certains aliments que vous mangez. Les symptômes d’allergie peuvent varier d’une personne à l’autre. Si votre corps ne peut tolérer la consommation de kéfir au lait, le kéfir d’eau vous offre une alternative saine. Les probiotiques contenus dans le kéfir d’eau aident également à combattre les bactéries, les virus et à prévenir les allergies.

6. Le kéfir d’eau est un booster d’énergie

Le kéfir d’eau contient de nombreux nutriments essentiels, donc il aidera votre organisme à augmenter son niveau d’énergie. Comme conseil, vous pouvez ajouter du jus de noix de coco au kéfir d’eau. Cela peut augmenter votre niveau d’énergie car le jus de noix de coco contient du potassium qui vous aidera à renforcer vos muscles et vous donnera ainsi plus d’énergie.

7. Propriétés anti-inflammatoires

Les inflammations sont le résultat de blessures. Les inflammations sont un moyen naturel de réagir aux dommages. Lorsque le corps est endommagé, il utilise les inflammations pour se défendre contre les bactéries ou les virus. Pour ce faire, l’organisme a besoin d’une quantité supplémentaire de nutriments pour pouvoir guérir.

L’équilibre des bactéries utiles dans le système digestif est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Lorsque vous buvez du kéfir d’eau, votre corps sera nourri avec les minéraux nécessaires et les bactéries utiles dont votre corps a besoin. Cette boisson est un excellent traitement anti-inflammatoire. Le kéfir d’eau s’est également avéré efficace pour guérir certaines conditions comme les nausées, l’indigestion et la diarrhée.

8. Aide à la prévention contre le cancer

Il existe de nombreuses causes possibles connues de cancer. De nombreuses études sont en cours sur ce problème et sur les moyens de le prévenir. Les gens sont également mis en garde contre la consommation d’aliments qui peuvent contribuer au développement de cellules cancéreuses. Le kéfir d’eau joue un rôle énorme dans la lutte contre le cancer. Des études ont montré que la consommation régulière de cette boisson peut aider à prévenir le cancer du sein et le cancer malin de l’ovaire.

9. L’eau de kéfir contient des propriétés antifongiques et antibiotiques.

Nos corps sont confrontés à des menaces tous les jours. Les sources de ces menaces peuvent provenir de la pollution, de l’environnement ambiant, de mode de vie malsain et d’aliments transformés nocifs. Notre corps a besoin d’être protégé contre toutes ces menaces. Le kéfir d’eau est une source probiotique riche et agit donc comme un antifongique et un antibiotique. Il contient également des bactéries bénéfiques qui sont utiles dans la lutte contre les champignons et autres bactéries pathogènes. C’est pour cette raison que la prise de kéfir d’eau est un bon moyen de protéger votre corps.

10. Réduit le risque de diabète

Le fait que le kéfir d’eau soit un probiotique  peut réduire le niveau de sucre dans le corps. C’est donc un bon choix pour les personnes atteintes de diabète. Il prévient le flux de glucose sanguin. En prenant du kéfir d’eau, vous pouvez gérer le risque de diabète. Il contient moins de sucre que les sodas et est aussi désaltérant.

11. Utilisé comme traitement de l’asthme

Les causes de l’asthme ne sont pas bien connues, mais il est caractérisé par des bronches étroites qui provoquent une respiration difficile. Cela peut se produire à la suite d’allergies, de stress ou peut-être même à la suite d’exercices durs. La meilleure façon de traiter cette condition est de la prévenir. Une façon d’y parvenir est de prendre du kéfir d’eau. Cette boisson a des effets positifs pour le traitement de l’asthme. Il contient également des nutriments anti-inflammatoires.

12. Aide à la construction de la densité osseuse

Il est important d’avoir des os sains et solides car ils constituent la structure principale du corps. Pour avoir des os en santé, vous devez disposer d’une source fiable de calcium, de manganèse et de magnésium. Une carence en ces minéraux peut causer certains types de maladies osseuses.

Comment faire du kéfir d’eau ?

Vous aurez besoin d’une culture de kéfir d’eau, aussi appelées grains de kéfir d’eau. C’est cette colonie symbiotique de bactéries bénéfiques qui créent des probiotiques et des enzymes pendant le processus de décomposition du sucre naturel.

Les grains de kéfir d’eau sont réutilisables

Une fois qu’un lot de kéfir d’eau  a terminé sa première fermentation,  vous pouvez récupérer  les grains de kéfir d’eau. Si vous comptez les réutiliser dans la semaine, vous pouvez les laisser dans un peu d’eau à température ambiante.  Par contre, pour une utilisation plus tardive à savoir entre 7 et 15 jours, il est recommandé de placer ses grains de kéfir dans de l’eau légèrement sucrée et de les laisser au réfrigérateur. Ils seront alors en « repos ». Si la période de repos, entre deux préparations est plus longue, vous devrez renouveler l’eau sucrée et les remettre au frigo.

Bien entretenus, les grains de kéfir d’eau ont une durée de vie illimitée et peuvent être utilisés à plusieurs reprises pour faire du kéfir d’eau. Ils sont très faciles à conserver.

Matériel nécessaire pour la fermentation

  • Bocal en verre  avec un bouchon en liège ou un bracelet en plastique (style bocal Le parfait)
  • Cuillère en bois ou en plastique pour remuer (éviter le métal)
  • Serviette, étamine ou filtre à café pour couvrir le bocal
  • Une passoire en maille de plastique.

Évitez tout autre type de métal lorsque vous travaillez avec des grains de kéfir d’eau.

Ingrédients pour la recette traditionnelle

  • Des grains de kéfir d’eau
  • ¼ tasse de sucre bio par litre d’eau. Ne pas utiliser de miel.
  • De l’eau filtrée non chlorée ou de l’eau minérale. Le must est de l’eau de source
  • un citron non-traité ou bio
  • deux figues sèches non traitées ou bio

Recette du kéfir d’eau et kéfir de fruitskefir-eau-recette

  1. Dans un bocal en verre d’un litre ajoutez la même quantité de sucre bio que de graines de kéfir.
  2. Ajouter les deux figues et le citron coupé en quartier ou en tranches.
  3. Remplissez le reste du pot avec de l’eau froide filtrée et assurez-vous que l’eau n’est pas chaude. Elle doit être à température ambiante !
  4. Couvrir d’une serviette, d’une étamine ou d’un filtre à café et d’un élastique pour éloigner les insectes et les jeunes enfants.
  5. Laisser sur le plan de travail  à température ambiante  pendant 24-48 heures.
  6. Après 48 heures, filtrer les grains de kéfir d’eau à travers une passoire en bambou ou en treillis non métallique en versant le liquide dans un autre récipient.
  7. Jetez les figues au compost.
  8. Pressez grossièrement le citron dans l’eau de kéfir que vous venez de filtrer.
  9. Pour faire le kéfir d’eau gazéifié, versez un peu de jus de fruits comme du raisin, de la grenade, de la pomme ou de la cerise dans le kéfir d’eau que vous venez de passer.
  10. Une fois le jus ajouté, couvrir hermétiquement les bocaux avec un couvercle hermétique et laisser sur le comptoir 1 à 3 jours de plus avant de les boire ou de les réfrigérer.
  11. Répétez le processus !

Vous pouvez arrosez vos plantes avec vos eaux de rinçage des grains de kéfir.

Comment saurai-je si vous avez réussi à faire du kéfir d’eau ?

Si vos grains fonctionnent, le liquide peut s’éclaircir et devenir trouble. La saveur peut devenir moins sucrée et elle peut avoir un arôme et une saveur légèrement acidulés ou acides. Si votre kéfir d’eau semble, sent ou a un goût désagréable, nous vous recommandons toujours de vous abstenir de le consommer.

Bon à savoir:

  • Plus vous laissez fermenter votre kéfir, plus le sucre fermente. Donc, si vous limitez les glucides, je vous recommande de fermenter pendant 48 heures. Ne le laissez pas plus longtemps ou il peut affamer les grains, qui ont besoin de sucre pour vivre !
  • Une période de fermentation plus longue donnera un taux d’alcool plus élevé en raison de la quantité de sucre dans le jus. Veuillez faire preuve de discernement si vous servez du jus de fruit cultivé aux enfants.

Comment conserver le kéfir ?

Le kéfir d’eau fini peut être stocké comme suit :

  • À température ambiante (20-25°C) ,  3 à 4 jours entre deux préparations
  • Au réfrigérateur (4°C à 8°C), 2 à 3 semaines dans de l’eau sucrée
  • Au congélateur (-20°C à -4°C)  1 à 2 mois ou plus en renouvelant l’eau sucrée

kefir-fruitsComment aromatiser le kéfir ?

Le kéfir d’eau est une merveilleuse boisson fermentée, mais elle n’a pas un goût particulièrement fort en soi.

Alors aromatisez-là …. et c’est incroyable ! Une fois que vous avez fait votre première fermentation de kéfir d’eau, essayez l’une de ces idées de saveur pour lui donner un coup de tonus supplémentaire !

Si vous souhaitez ajouter un effet gazéifiant à votre boisson, vous devrez peut-être mettre votre kéfir d’eau en bouteille pour une deuxième fermentation. Vous pouvez également créer vos propres combinaisons de saveurs avec des fruits, des jus, des herbes et des épices – les possibilités sont infinies !

1. Limonade de kéfir à l’eau

Cette aromatisation se fait après avoir récupérés les grains de kéfir et donc en deuxième fermentation.

Ajoutez un demi volume de jus de citron pour un volume de kéfir d’eau. Servez froid.

2. Eau de zeste d’orange kéfir

Ajoutez les grains de kéfir et plusieurs lamelles de zeste d’orange biologique (pas le jus) à un litre  d’eau sucrée.
Faites fermentez  24-48 heures.
Retirez et jetez le zeste d’orange.
Retirez les grains de kéfir
Servez froid.

3. Crème Soda Eau Kéfir

Faites du kéfir d’eau et enlevez les grains de kéfir.
Ajouter 2-3 cuillères à café d’extrait de vanille par litre de kéfir d’eau. Servez froid.

4. Kéfir à l’eau de bleuet-grenade et de grenade

Faites du kéfir d’eau et enlevez les grains de kéfir.
Ajoutez  ½ tasse de jus de myrtille  par litre de kéfir d’eau. Servez froid.

5. Jus de framboise Eau de Kéfir

Ajoutez des grains de kéfir à 1 ou 2 litres de jus de framboise biologique.
Faites fermentez  24-48 heures.
Retirez les grains de kéfir

6. Kéfir à l’eau aromatisé aux fruits

Faites du kéfir d’eau et enlevez les grains de kéfir.
Ajoutez des fruits frais ou secs au kéfir d’eau. Si vous utilisez des fruits frais, remplacez-les toutes les 24 heures. Les fruits séchés peuvent être changés une fois par semaine.
Cultivez le fruit et le kéfir pendant 1-7 jours.
Retirez et jetez les fruits.

Bon à savoir:

Évitez d’ajouter des fruits au kéfir d’eau avec des pépins car certains fruits peuvent endommager les grains de kéfir. Les tranches de citron biologique ou de raisins secs biologiques sans huile ajoutée sont les seules exceptions et peuvent être ajoutées à la fermentation initiale avec les grains.

7. Jus de raisin ou de pomme

Ajoutez des grains de kéfir à 1-2 litres de jus de raisin ou de pomme biologique.
Faites fermentez  24-48 heures.
Retirez les grains de kéfir

8. Kéfir d’eau « Soda »

Faites  du kéfir d’eau et enlevez les grains de kéfir.
Combinez quatre volumes de kéfir d’eau et un volume de jus de fruit dans une bouteille hermétique.
Laissez fermenter  24-72 heures à température ambiante avant la réfrigération.
Soyez prudent lorsque vous ouvrez la bouteille !

9. Kéfir à l’eau de noix de coco

Ajoutez des grains de kéfir d’eau à de l’eau de coco de 1 à 2 litres.
La culture pendant 24-48 heures avant d’enlever les grains de kéfir.
Il vaut mieux rafraichir les grains dans un lot d’eau sucrée après avoir fait du kéfir d’eau de coco, pour les garder en bonne santé.

10. Infusion à base de plantes

Faites du kéfir d’eau et enlevez les grains de kéfir.
Mélangez un volume  de kéfir d’eau pour un volume  d’infusion à base de plantes (par exemples aux  feuilles d’ortie, feuilles de framboise rouge, etc.).

Pour faire des infusions à base de plantes, mélangez une poignée d’herbes fraîches ou séchées avec une tasse d’eau bouillante. Laissez reposer le mélange d’herbes et d’eau pendant plus de 6 heures. Laisser refroidir complètement avant de mélanger avec du kéfir d’eau fini.

Conclusions sur le kéfir d’eau

Maintenant que vous avez découvert les nombreux bienfaits attribués au kéfir, il ne vous reste plus qu’à le tester et à essayer les multiples possibilités d’aromatisation.

Dans un premier temps pour vous familiariser, il vaut mieux  se contenter de la recette traditionnelle et tester ses préparations avec vos surplus de grains de kéfir.

Si grâce à vos bons soins, votre colonie se développe suffisamment , vous pourrez bientôt en offrir à votre tour à d’autres personnes. Car il est de tradition de recevoir et ensuite d’offrir les grains de kéfir à son tour.

 

 

You might also like

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.