Comment rendre l’eau du robinet plus agréable à boire

0 219

Si l’eau du robinet est toujours consommable, son goût peut parfois déranger. Selon où vous habitez, le goût ou l’odeur de chlore sera plus ou moins fort. Cela peut vous inciter à acheter de l’eau de source en bouteilles mais c’est une véritable catastrophe environnementale. En plus, le plastique des bouteilles migre vers votre eau, ce qu’il vaut mieux éviter. Il est donc préférable de rendre l’eau du robinet plus agréable à boire grâce à l’une de nos astuces.

economie-eau-robinetDes astuces sans filtrage

Si l’eau du robinet a chez vous un goût ou une odeur désagréable, cela ne veut pas nécessairement dire qu’il faut la filtrer. Si le goût de chlore n’est pas trop présent, il suffit de placer l’eau dans une bouteille en verre ouverte quelques heures au réfrigérateur. Le chlore, qui est volatile, s’évaporera. Pour masquer le goût, vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes de jus de citron.

Cependant, si l’eau du robinet a vraiment mauvais goût, au point que vous ne pouvez pas la boire, c’est qu’il y a une anomalie. Il faudra alors contacter votre distributeur d’eau, dont les coordonnées sont généralement indiquées sur votre facture d’eau courante.

Plusieurs méthodes pour filtrer l’eau du robinet

Si la technique ci-dessus ne suffit pas à donner un goût agréable à l’eau de votre robinet, vous pouvez opter pour la filtration. Elle permettra de donner bon goût à l’eau mais aussi de réduire la quantité de calcaire, de chlore, de nitrates et de résidus de pesticides présente. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous.

La carafe filtrante

La méthode la plus pratique pour filtrer l’eau du robinet est la carafe filtrante. Vous connaissez certainement la marque Brita. Les carafes filtrantes fonctionnent toutes à peu près de la même manière : grâce à un filtre à charbon actif et une résine échangeuse d’ions. Une combinaison qui permet d’éliminer le calcaire, le chlore et les nitrates mais aussi les métaux lourds et les molécules de pesticides.

Cependant, l’efficacité de la filtration varie d’une carafe à l’autre. Il est possible que le calcaire et les micropolluants ne soient pas tous éliminés. Mais le goût de chlore lui disparaîtra à coup sûr. Il faut aussi savoir que ces carafes ajoutent du sodium et de l’argent à votre eau. Or, le sodium peut provoquer de l’hypertension et l’argent est un composé toxique si l’on y est exposé trop fréquemment. Pour ne pas se faire plus de mal que de bien, il faudra donc remplacer la cartouche régulièrement. Veillez à choisir une marque qui propose le recyclage des cartouches car votre municipalité ne pourra pas traiter ce type de déchet.

Le filtre à poser sur le robinet

Une autre méthode consiste à installer un filtre directement à la sortie du robinet. Il fonctionne grâce à une cartouche à charbon comme les carafes mais permet de mieux éliminer les nitrates. En revanche, cette solution filtre très peu le calcaire. Mais ce n’est pas plus mal, car notre organisme a besoin du magnésium et du calcium contenus dans le calcaire. En absorber une petite quantité avec votre eau du robinet n’est donc pas toxique.

Quelques précautions lorsque vous filtrez l’eau

Que vous choisissiez une carafe filtrante ou un filtre à poser sur votre robinet, il faudra procéder à l’entretien. C’est-à-dire remplacer la cartouche ou le filtre régulièrement. Mais aussi nettoyer la carafe à chaque changement de filtre, en utilisant des produits sains (vinaigre blanc, liquide vaisselle maison) et en rinçant suffisamment. Il convient également de consommer l’eau filtrée dans les 24 heures et de la conserver au frigo.

Sans cela, les filtres pourraient ne plus fonctionner correctement et donc polluer l’eau. Les bactéries risqueraient aussi de proliférer. Soyez donc vigilant et suivez les recommandations du fabricant.

Rendre l’eau du robinet pétillante

Enfin, une dernière manière de faire en sorte que l’eau du robinet soit plus agréable à boire est de la rendre pétillante. De petites machines comme celles de la marque Sodastream permettent de gazéifier l’eau grâce à l’ajout de dioxyde de carbone. Le goût de chlore disparaît et on peut se régaler d’une eau pétillante maison. C’est aussi une bonne alternative pour remplacer le soda si vous essayez de réduire ou de stopper net votre consommation de ces boissons trop sucrées.

You might also like

Leave A Reply

Your email address will not be published.