Comment rendre l’eau du robinet plus agréable à boire

0 18 504

Si l’eau du robinet est toujours consommable, son goût peut parfois déranger. Selon où vous habitez, le goût ou l’odeur de chlore sera plus ou moins fort. Cela peut vous inciter à acheter de l’eau de source en bouteilles mais c’est une véritable catastrophe environnementale. En plus, le plastique des bouteilles migre vers votre eau, ce qu’il vaut mieux éviter. Il est donc préférable de rendre l’eau du robinet plus agréable à boire grâce à l’une de nos astuces.

economie-eau-robinetDes astuces sans filtrage

Les réseaux de distribution d’eau en France ou en Belgique assurent un traitement et un assainissement des eaux usées.
L’eau distribuée est subissent des contrôles sanitaires qui les certifient propres à la consommation par l’homme.

Toutefois, il se peut que l’eau du robinet garde chez vous un goût ou une odeur désagréable, cela ne veut pas nécessairement dire qu’il faut la filtrer. Si le goût de chlore n’est pas trop présent, il suffit de placer l’eau dans une bouteille en verre ouverte quelques heures au réfrigérateur. Le chlore, qui est volatile, s’évaporera. Pour masquer le goût, vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes de jus de citron.

Cependant, si l’eau du robinet a vraiment mauvais goût, au point que vous ne pouvez pas la boire, c’est qu’il y a une anomalie. Il faudra alors contacter votre distributeur d’eau, dont les coordonnées sont généralement indiquées sur votre facture d’eau courante.

Plusieurs méthodes pour filtrer l’eau du robinet

Si la technique ci-dessus ne suffit pas à donner un goût agréable à l’eau de votre robinet, vous pouvez opter pour la filtration. Elle permettra de donner bon goût à l’eau mais aussi de réduire la quantité de calcaire, de chlore, de nitrates et de résidus de pesticides présente. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous.

La carafe filtrante

La méthode la plus pratique pour filtrer l’eau du robinet est la carafe filtrante. Vous connaissez certainement la marque Brita. Les carafes filtrantes fonctionnent toutes à peu près de la même manière : grâce à un filtre à charbon actif et une résine échangeuse d’ions. Une combinaison qui permet d’éliminer le calcaire, le chlore et les nitrates mais aussi les métaux lourds et les molécules de pesticides.

Cependant, l’efficacité de la filtration varie d’une carafe à l’autre. Il est possible que le calcaire et les micropolluants ne soient pas tous éliminés. Mais le goût de chlore lui disparaîtra à coup sûr. Il faut aussi savoir que ces carafes ajoutent du sodium et de l’argent à votre eau. Or, le sodium peut provoquer de l’hypertension et l’argent est un composé toxique si l’on y est exposé trop fréquemment. Pour ne pas se faire plus de mal que de bien, il faudra donc remplacer la cartouche régulièrement. Veillez à choisir une marque qui propose le recyclage des cartouches car votre municipalité ne pourra pas traiter ce type de déchet.

Le filtre à poser sur le robinet

Une autre méthode consiste à installer un filtre directement à la sortie du robinet. Il fonctionne grâce à une cartouche à charbon comme les carafes mais permet de mieux éliminer les nitrates. En revanche, cette solution filtre très peu le calcaire. Mais ce n’est pas plus mal, car notre organisme a besoin du magnésium et du calcium contenus dans le calcaire. En absorber une petite quantité avec votre eau du robinet n’est donc pas toxique.

Quelques précautions lorsque vous filtrez l’eau

Que vous choisissiez une carafe filtrante ou un filtre à poser sur votre robinet, il faudra procéder à l’entretien. C’est-à-dire remplacer la cartouche ou le filtre régulièrement. Mais aussi nettoyer la carafe à chaque changement de filtre, en utilisant des produits sains (vinaigre blanc, liquide vaisselle maison) et en rinçant suffisamment. Il convient également de consommer l’eau filtrée dans les 24 heures et de la conserver au frigo.

Sans cela, les filtres pourraient ne plus fonctionner correctement et donc polluer l’eau. Les bactéries risqueraient aussi de proliférer. Soyez donc vigilant et suivez les recommandations du fabricant.

Rendre l’eau du robinet pétillante

Enfin, une dernière manière de faire en sorte que l’eau du robinet soit plus agréable à boire est de la rendre pétillante. De petites machines comme celles de la marque Sodastream permettent de gazéifier l’eau grâce à l’ajout de dioxyde de carbone. Le goût de chlore disparaît et on peut se régaler d’une eau pétillante maison. C’est aussi une bonne alternative pour remplacer le soda si vous essayez de réduire ou de stopper net votre consommation de ces boissons trop sucrées.

Des recharges de gaz et des bouteilles de concentrés permettent respectivement de générer des bouteilles d’eau gazeuse et de soda. Les fontaines à eau fonctionnement sans pile ni électricité. Il suffit de remplir la bouteille au robinet et de la fixer dans la fontaine. En pressant le bouton de gazéification, vous obtiendrez de l’eau plus ou moins gazeuse.

Une famille qui ne consomme que de l’eau gazeuse, soit 12 bouteilles par semaine dans une famille de 4 personnes, dépense de 432 euros par an pour un prix de 75 centimes par bouteille.

Avec une fontaine, le prix au litre est plutôt de 15 centimes, soit une dépense de 93 euros, considérant le prix de 9 recharges de gaz par an hors prix de la consigne à 10,50 euros.

Cela fait une économie de 339 euros.

Le prix de la fontaine de 75 euros environ est donc rapidement amorti. Pour un amortissement sur 5 ans, le gain total par an est de 324 euros.

Quelques chiffres pour réfléchir sur sa consommation d’eau

  • Une bonne partie de l’eau distribuée au robinet en France est de l’eau de source
  • La plupart des Français vérifient la température de l’eau avant de la consommer et gâchent ainsi 1/3 de leur consommation annuelle en eau
  • Une eau en bouteille une fois ouverte ne doit plus être consommée après 1 ou 2 jours car elle est progressivement contaminée par des bactéries présentes dans notre environnement quotidien
  • Un robinet qui goutte c’est 35 000 litres d’eau perdus par an
  • La consommation mondiale d’eau minérale à augmenté de plus de 60% depuis 1999 et nécessite chaque année la production de plus de 2,7 millions de tonnes de plastique
  • L’eau en bouteille est jusqu’à 300 fois plus chères que l’eau du robinet
  • Une bouteille d’eau émet 2 500 fois plus de gaz à effet de serre qu’un litre d’eau courante
  • Les Français consomment 2 000 litres d’eau minérale par an et par personne, cette consommation représente plus de 20 millions de m3 de déchets.

L’eau en bouteille a un impact négatif sur l’environnement : déchets plastiques, transport des bouteilles, l’énergie dépensée dans la fabrication et le retraitement de l’eau.

140 000 tonnes de bouteilles plastiques finissent en déchets par an en France. Au total 89 milliards de bouteilles d’eau en plastique sont vendues chaque année dans le monde.

La confiance des français dans l’eau du robinet

La consommation de l’eau du robinet semble progresser : 67% des français déclarent boire de l’eau du robinet au moins une fois par semaine (dont 52% plusieurs fois par jour). A l’inverse, 56% (-4 par rapport à 2007) affirment boire de l’eau plate en bouteille au moins une fois par semaine dont 40% (-3 comparé à 2007) plusieurs fois par jour.

La moitié des français (46%) sont des buveurs « mixtes » déclarant boire les deux types d’eau. On constate que ces buveurs mixtes boivent sensiblement plus d’eau du robinet (59%) que d’eau en bouteille (41%).

Quelques données concernant l’eau du robinet :

  • 84% lui font confiance.
  • 81% estiment que l’eau du robinet est sûre.
  • 62 % jugent les contrôles de qualité suffisants
  • 25% souhaitent qu’ils soient renforcés.
  • 3/4 des Français sont satisfaits de la qualité globale de l’eau du robinet.
  • 60% des Français jugent l’eau “plutôt chère” contre 29% à l’estimer “plutôt bon marché”, un rapport quasiment stable depuis 1996. Pourtant, 64% d’entre eux ne connaissent pas le prix du m3 d’eau…

De plus, les chiffres recueillis parmi ceux qui ont pu citer le prix du msont très nettement surévalués : 4,8 € en moyenne (prix moyen base INSEE : 3,02 €/m3 en janvier 2008)

L’eau du robinet est dans la plupart des cas bien entendu tout à fait potable et la meilleure alternative écologique et économique à l’eau en bouteille.

Si le goût de l’eau du robinet ne vous convient pas ou que vous souhaitez une eau encore plus pure, il existe différentes manières de la modifier.

Conclusion

Pour entamer une démarche zéro déchet, il faut commencer par des gestes simples ne nécessitant pas trop d’efforts. Passer de l’eau en bouteille vers l’eau municipale vous permettra de réduire à zéro le nombre de bouteilles en plastique à jeter et de réaliser une belle économie.

Seuls ceux qui résident dans des zones où l’eau est polluée ou les canalisations sont vétustes et tout ce qui entraîne des limites de qualité de l’eau au risque que la distribution d’eau potable soit mise en doute à cause d’agents pathogènes doivent être prudents avant de l’adopter.

 

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.