L’œuf a ceci de particulier qu’il peut être utilisé uniquement en partie pour certaines recettes. Que faire dés lors des blancs d’œufs si la crème anglaise ou pâtissière, la mayonnaise, le flan et d’autres délices ne demandent que le jaune de l’œuf ?
L’empreinte écologique de l’œuf
Table des matières pour faciliter votre navigation
Saviez-vous qu’il faut environ 200 litres d’eau pour produire un seul œuf ? Et il ne s’agit que de son empreinte en en eau. Ajoutez à cela l’espace nécessaire à l’élevage des poules, la surface requise pour l’alimentation des gallinacées , le carburant pour le transport des œufs, les déchets générés par l’élevage et bien d’autres choses encore.
Si l’on tient compte de tout, le gaspillage d’un seul œuf ou d’une de ses parties, semble avoir un impact beaucoup plus important. Alors que faire lorsque sa recette préférée ne nécessite qu’une partie de l’œuf, la question se pose.
Que faire des blancs d’œufs ?
Le blanc d’œuf est principalement constitué d’eau (environ 90 %) dans laquelle sont dissoutes environ 10 % de protéines. Les types de protéines que l’on trouve dans le blanc d’œuf comprennent les albumines, les mucoprotéines et les globulines.
La principale protéine du blanc d’oeuf est appelée ovalbumine. Elle représente environ 55 % de la protéine totale. Contrairement au jaune d’œuf, qui est riche en lipides (graisses), le blanc d’œuf ne contient presque pas de graisses et contient moins de 1 % de glucides.
Il existe plusieurs façons géniales d’utiliser les blancs d’œufs, mais la première chose à savoir est que les blancs d’œufs se congèlent très bien. Car la bonne nouvelle est que les blancs d’œufs congelés continuent à bien monter en neige une fois décongelés !
Comment congeler les blancs d’œufs ?
Si vous ne les stockez pas individuellement, décidez d’abord ce que vous allez faire des blancs d’œufs pour la suite. Car vous ne pouvez pas séparer les blancs individuels une fois que vous les avez mélangés et battus, alors assurez-vous de les congeler en quantité utilisable.
Conservez les blancs d’œufs dans un récipient hermétique et indiquez sur le récipient le nombre de blancs qu’il contient. Ensuite, mettez-les au congélateur !
Si vous n’avez pas encore d’idées de préparation en tête , congelez-les individuellement. Un bac à glaçons recouvert est un bon moyen d’y parvenir.
Les recettes sucrées
Évidemment, les blancs peuvent être ajoutés à la traditionnelle mousse au chocolat ou transformés en meringue italienne. Voici d’autres idées à réaliser.
Les rochers à la noix de coco
Les rochers sont très pratiques pour les collations d’enfants (ou des grands). Ils se conservent assez facilement à température ambiante, au sec, dans une boite à biscuits. Vous pouvez les aromatiser à la cannelle, aux amandes aux pistaches, à la poudre de cacao ou encore les napper de chocolat (attention, ils tâchent)
- Temps de préparation : 10 minutes
- Temps de cuisson : 15 minutes à 200°C
Les ingrédients nécessaires à la préparation
- 3 blancs d’œufs
- 150 gr de noix de coco en poudre
- 5 cuillères à soupe de xylitol
- 1 cuillère à café de cannelle
Régler le four à 200°C
- Dans un grand bol, fouetter les blancs d’œufs jusqu’à la montée.
- Essayez autant que possible de ne pas avoir de blanc d’œuf liquide ou très peu dans le bol.
- Ajoutez lentement la noix de coco et le xylitol, en pliant doucement petit à petit à l’aide d’une spatule. Si vous le souhaitez, ajoutez la cannelle ici ou saupoudrez-la sur le dessus avant la cuisson.
- Tapissez une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé.
- À l’aide d’une cuillère à glace ou d’une cuillère, découpez au moins 15 morceaux de même taille de noix de coco et placez-les sur la plaque de cuisson.
- Répétez l’opération jusqu’à ce que toute la pâte ait disparu.
- Faites cuire au four pendant 12 à 15 minutes jusqu’à ce que l’extérieur soit doré et que les bords soient légèrement dorés.
Le Pavlova
La Pavlova est un dessert délicieux, polyvalent qui n’est pas aussi difficile à préparer que beaucoup de gens le pensent.
- Temps de préparation : 30 minutes
- Temps de cuisson : 1 heure
Les ingrédients pour 8 personnes
- 4 blancs d’œufs
- 150 gr de sucre glace
- Une dosette de sucre vanille
- une cuillère à café de jus de citron
- deux cuillères à café de fécule de maïs
- Des fruits en lamelles pour la garniture (kiwi- fraises-pêches, fruits rouges, framboise,…)
Vous pouvez prendre les fruits que vous aimez ou que vous avez sous la main.
- Préchauffez le four à 150 degrés C.
- Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.
- Tracez un cercle de 20 cm sur le papier sulfurisé
- Dans un grand bol, battre les blancs d’oeufs en neige. Ajoutez progressivement le sucre, environ 1 cuillère à soupe à la fois, en battant bien après chaque ajout. Battre jusqu’à ce que le mélange soit épais et brillant. Incorporer délicatement l’extrait de vanille, le jus de citron et la fécule de maïs.
- Mélanger à la cuillère à l’intérieur du cercle dessiné sur le papier parchemin. En partant du centre, étaler le mélange vers le bord extérieur, en construisant légèrement le bord. Cela devrait laisser une légère dépression au centre.
- Cuire au four pendant 1 heure. Laisser refroidir sur une grille.
- Dans un petit bol, battre la crème épaisse jusqu’à ce que ce soit bien ferme
- Retirez le papier, et placez la meringue sur un plat de service plat.
- Remplissez le centre de la meringue de crème fouettée et garnissez de tranches de fruits.
La clé d’une bonne Pavlova est de s’assurer que vous avez fouetté les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes avant d’ajouter le sucre. Utilisez un batteur électrique pour battre les blancs.
Le problème récurrent avec la meringue d’une base de pavlova est qu’elle se craquelle après avoir refroidi. Si vous adoptez l’aspect rustique et que vous la garnissez de crème fouettée et de fruits, ces craquelures auront disparu.
Recette salée à base de blanc d’oeuf
Vous trouverez des recettes salées à base de blancs d’oeuf sur Internet . Vous aurez l’embarras du choix pour les toasts et les bouchées apéritives.
Nuage d’avocat au chèvre
- Temps de préparation 5 minutes
- Temps de cuisson 3 minutes à 180°C
Les ingrédients pour 4 nuages de blanc d’œuf
- 3 blancs d’œufs
- 1 gros avocat mûr
- le jus d’un citron vert
- 1 cuillère à café de cumin
- sel de mer et poivre au goût
- 4 cuillères à soupe de fromage de chèvre ou de feta
- 2 tranches de bacon émiettées
- Garniture avec de l’oignon rouge et de la ciboulette
Régler le four à 180°C
- Dans un grand bol, montez les blancs d’œufs en neige.
- Tapissez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. À l’aide d’une spatule, prélevez 4 gros tas de blancs d’œufs et placez-les sur la plaque de cuisson en veillant à ce qu’il y ait suffisamment d’espace entre eux. Utilisez une cuillère pour faire une petite entaille ou un trou peu profond dans chacun d’entre eux.
- Faites cuire au four pendant 2 à 4 minutes, en surveillant de près pour vous assurer qu’ils ne brûlent pas. Elles vont monter un peu, comme un vrai nuage, puis s’aplatir davantage en refroidissant.
- Mélangez les ingrédients pour le mélange d’avocats.
- Assaisonnez selon votre goût avec du sel de mer et du poivre.
- Placez les nuages dans votre assiette. Ajoutez une généreuse portion du mélange d’avocats au centre, là où se trouve le trou peu profond.
- Ajoutez le fromage de chèvre, le bacon et la garniture !
Cocktail rose, le Pink lady
Cette recette de cocktail vintage fera certainement parler d’elle. Il se peut donc que vous deviez chercher d’autres recettes à base de jaune d’œuf 😉
La Pink Lady était populaire dans les années 1950. Le cocktail est rose et opaque, donc à première vue on pourrait s’attendre à ce qu’il soit incroyablement doux, mais il est en fait plus sec que la plupart des cocktails. La recette classique utilise uniquement du gin, de la grenadine et un blanc d’œuf.
- 4 cl de gin
- 2 cl de jus de citron pressé
- 1 blanc d’œuf
- 1 cl (ou quelques traits) de grenadine
Mélangez tous vos ingrédients dans un shaker sans glace. Secouez-le pour bien mélanger l’œuf. Maintenant, ajoutez de la glace et secouez encore un peu. Passez le tout dans un verre à cocktail et décorez d’une cerise. Vous pouvez piquer la cerise, la coller sur le bord du verre ou simplement la faire tomber dans le verre.
Vous voulez utiliser les œufs les plus frais possibles pour cela, c’est pourquoi nous vous recommandons de ne pas utiliser de blancs surgelés pour vos « Pink lady ». Planifiez plutôt le menu de votre événement de manière à ce que les jaunes soient utilisés dans un autre plat. Voici quelques conseils pour utiliser les œufs en toute sécurité dans les cocktails.
Cosmétiques et masques faciaux DIY
Les œufs ne sont pas seulement destinés à la nourriture ! Les masques faciaux au blanc d’œuf peuvent être très hydratants, ce qui est agréable pour notre peau desséchée lorsqu’elle est enfermée à l’intérieur avec le chauffage électrique tout l’hiver.
Avantages du masque facial au blanc d’œuf
Un masque facial au blanc d’œuf est censé aider à traiter de multiples affections cutanées, telles que l’acné, les cicatrices, les taches brunes, la peau sèche, la peau grasse et les signes de vieillissement (ridules, rides, etc.). On dit aussi que vous pouvez utiliser un masque facial au blanc d’œuf pour une peau éclatante. Ce n’est peut-être pas si miraculeux mais on peut toutefois signaler quelques avantages.
L’un des avantages d’un masque facial au blanc d’œuf est sa capacité à augmenter l’hydratation de la peau.. ). L’ovalbumine contient des groupes OH et NH₂ dans sa structure chimique, tout comme de nombreuses autres protéines présentes dans le blanc d’œuf. Les groupes OH et NH se lient à l’eau par des liaisons hydrogène, ce qui revient à la « saisir » et à la maintenir sur la peau.
Un autre avantage du masque facial au blanc d’œuf est son activité antibactérienne due à la protéine lysozyme. Le lysozyme a la capacité de lyser (décomposer) la paroi de certaines bactéries Gram-positives Un masque facial au blanc d’œuf peut également aider à absorber l’excès de sébum de la peau, ce qui contribue à réduire les risques d’obstruction des pores.
Les blancs d’œufs sont principalement composés d’eau et contiennent peu de nutriments autres que les protéines.
L’ajout d’ingrédients au masque, bonne ou mauvaise idée ?
Il est généralement recommandé de mélanger du jus de citron à votre masque de blanc d’œuf. Le jus de citron est censé être une option naturelle pour éclaircir la peau. Cependant, aucune recherche ne démontre que le jus de citron a un effet positif sur l’éclaircissement d’un teint inégal. De plus, le jus de citron est très acide, avec un pH très bas qui est assez sensibilisant pour la peau. Le jus de citron est également connu pour provoquer une photosensibilité (réaction provoquant des rougeurs et des inflammations sur les zones de peau exposées au soleil) en raison du parfum volatil du limonène, un produit chimique abondant dans le jus de citron.
Le bicarbonate de soude est un autre ingrédient populaire que l’on suggère d’utiliser dans une recette de masque facial au blanc d’œuf pour bricolage. Le bicarbonate de soude est considéré comme un « nettoyant et dégraissant naturel en profondeur ». Bien que le bicarbonate de soude soit abrasif et exfolie la peau, les experts en soin de la peau le considèrent comme trop agressif. De plus, le bicarbonate de soude a un pH élevé de 9, ce qui est généralement trop alcalin pour que la peau le tolère, puisque le pH normal de la peau est d’environ 4,5 à 5.
Il existe également des recettes de masque facial au blanc d’œuf à utiliser soi-même, qui contiennent des ingrédients supplémentaires. Cependant, comme nous l’avons mentionné ci-dessus, il est important d’éviter d’ajouter des ingrédients qui feront plus de mal que de bien, comme le jus de citron et le bicarbonate de soude.
Vous pouvez soit essayer un simple masque au blanc d’œuf avec uniquement du blanc d’œuf en mousse, soit ajouter des ingrédients comme du miel, du yaourt nature, de l’huile de noix de coco, de l’huile d’amande ou de l’avocat, qui sont bénéfiques pour la peau. De plus, nombre de ces aliments sont probablement disponibles dans votre cuisine, ce qui vous permet de préparer facilement un masque au blanc d’œuf.
La mise en garde vis à vis des blancs d’œufs
Les œufs crus utilisés dans les recettes pourraient contenir un type de bactérie pathogène appelée Salmonella, qui peut provoquer des intoxications alimentaires.
Il en va de même pour les recettes DIY de masques de blanc d’œuf à faire soi-même. Si vous appliquez le blanc d’œuf cru sur votre visage et que vous l’ingérez accidentellement, vous risquez de contracter une intoxication alimentaire
En conclusion
Quand on vise une démarche zéro-déchet, on essaie autant que possible de limiter le gaspillage alimentaire. On mijote beaucoup de ses repas et si on est pas végétalien, on casse pas mal de coquilles d’œufs. Les recettes qui ne nécessitent que les jaunes d’œufs nous poussent donc à être créatifs pour utiliser les blancs. Les coquilles peuvent aussi trouver une seconde vie. Broyées et jetées au compost, elles sont un stimulant sanguin pour les ver de terre. Reboostés, ils se reproduiront plus rapidement. Toujours broyées, les coquilles peuvent vous servir à faire la vaisselle, comme abrasifs. On peut aussi l’utiliser autour de ses plants de salades. Les coquilles limiteront les dégâts causés par les limaces.
Vous l’aurez compris, l’œuf n’en a pas fini de nous étonner