AMAP – Replaçons l’alimentation au coeur de nos sociétés

34
Evaluez ce post

Nombreuses sont les familles qui cherchent aujourd’hui à se nourrir autrement, que ce soit par le choix du Bio, celui de l’équitable ou du local.

C’est parce que les AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) répondent à ces préoccupations qu’elles connaissent un tel succès depuis ces dernières années. Apparues en France en 2001, elles vont dépasser le milliers de groupes en 2009.

Il y en a sûrement une proche de chez vous.

Manger des produits frais et de saison issus d’une agriculture respectueuse de l’environnement et locale (circuits courts), rétablir le lien entre producteur et consommateur (par des rencontres conviviales lors de la distribution des produits), retrouver le plaisir de cuisiner autrement, respecter les équilibres écologiques mais aussi permettre à des producteurs de vivre sereinement de leur terre : voilà ce que nous proposent les AMAP ! Mais qu’est-ce qu’une AMAP ? Un partenariat entre une association de consommateurs et un producteur local, avec distribution de « paniers » composés des produits de la ferme.

  • Mon enfant commence à manger et je veux savoir ce que je mets dans ses petits pots ?
  • Comment apprendre à sortir du supermarché ?
  • Pourquoi relocaliser son alimentation ?

Cet ouvrage aborde l’ensemble des questions relatives aux Amap : les origines du mouvement, son développement en France, le point de vue du consommateur comme celui du producteur, l’impact sur nos comportements et notre environnement, les aspects pratiques (comment créer une AMAP, y adhérer, les types de contrats, la charte), etc.

  • Éditeur : Yves Michel
You might also like

Comments are closed.