Le jeûne alimentaire

86

jeune-alimentaireDepuis très longtemps, l’homme est habitué aux jeûnes alimentaires (aléas du climat, mauvaises récoltes, difficultés financières …). En outre les grandes religions indiquent souvent la pratique d’un jeûne annuel de plusieurs semaines (carême chrétien, ramadan musulman, jeûne bouddhiste…). Plus que d’une pratique religieuse, il s’agit avant tout d’une affaire de santé. Après les repas d’hiver souvent gras le corps a besoin de s’alléger et de se « nettoyer » avant d’aborder la belle saison et de regénérer ses cellules.

L’abondance de notre société et la peur du manque nous ont fait oublier ces pratiques. Nous avons aussi oublié d’écouter ce que notre corps nous dit. Qui a envie de manger lorsqu’il est malade ? Et pourtant souvent la médecine classique nous recommande de nous alimenter.

Mais peut-être notre corps a-t-il raison ? Peut-être a-t-il besoin de toute son énergie pour combattre la maladie et n’a-t-il pas de temps à perdre dans un processus de digestion assez lent et consommateur d’énergie ? En outre des études montrent que l’accumulation des déchets dans l’organisme pourrait être à l’origine des cancers.

Afin d’aider le corps à éliminer ces déchets il est bon de l’habituer de façon régulière (une fois par semaine) à lui en laisser le temps et l’énergie. Le jeûne hydrique consiste à s’alimenter uniquement d’eau et de tisanes sur une journée. Pour ceux qui craindraient les contraintes d’un jeûne drastique sachez qu’il est tout à fait possible d’effectuer un jeûne hydrique en pratiquant une journée de travail habituelle. Il s’agit alors de se nourrir exclusivement d’apports liquides et non solides : jus de fruits frais, soupes et bouillons de légumes, eau et tisanes.

Une autre technique peut aussi consister en la pratique d’une monodiète. Il s’agit alors de s’alimenter uniquement d’un seul aliment pendant la journée de jeûne, en plus des boissons (eaux, tisanes) à volonté. Il est souvent recommandé de consommer uniquement du raisin frais ou du riz complet ou demi-complet, à volonté, aux heures de repas. Cette technique est moins contraignante que le jeûne hydrique et peut représenter une première étape, par exemple.

Attention : les jeûnes et monodiètes ne doivent pas être réalisés sans un avis et un suivi médical.

 

vous pourriez aussi aimer

Les commentaires sont fermés.