Avantages des planchers chauffants pour l’environnement

498

plancher-chauffant-solIl existe deux types de plancher chauffant et chauffage au sol, le chauffage à eau et le chauffage électrique.

Les avantages et les inconvénients de chaque type sont différents, mais les deux peuvent être alimentés par des sources d’énergie renouvelables provenant de diverses sources. Le chauffage par le sol alimenté par une source d’énergie renouvelable est bénéfique pour l’environnement contrairement aux combustibles fossiles. Vos factures de chauffage seront aussi réduites. Explications !

Un plancher chauffant écologique, est-ce rentable ?

Si vous envisagez un nouveau système de chauffage, vous vous êtes probablement documenter sur le chauffage par le sol. Mais peut-être vous posez-vous encore ces questions : dans quelle mesure ce système de chauffage moderne est-il respectueux de l’environnement et l’investissement en vaut-il la peine ?

Pendant longtemps, le chauffage par le sol a été considéré comme un produit de luxe. A présent, on considère qu’il s’agit d’un investissement éco-énergétique. La grande majorité des propriétaires de maisons ou appartements utilisent encore le chauffage par radiateur traditionnel pour chauffer leur maison. Cela peut s’avérer peu pratique pour chauffer de grandes pièces et inefficace sur le plan de la consommation d’énergie.

En tant que système de chauffage moderne conçu pour réduire le coût de chauffage d’une maison, le chauffage par le sol est fortement encouragé par de nombreux fournisseurs. Le chauffage par le sol est beaucoup plus respectueux de l’environnement que les autres options disponibles sur le marché à bien des égards.

Le plancher chauffant fonctionne à une température plus basse

Généralement, le chauffage par le sol fonctionne à une température inférieure à celle des radiateurs standards. La température que votre plancher chauffant atteindra dépend principalement du type de plancher que vous possédez. Les carreaux massifs permettent au sol d’atteindre environ 29 degrés, tandis que le vinyle, la moquette et les planchers de bois ne peuvent atteindre qu’un maximum de 27 degrés. Comme ces valeurs sont inférieures à celles des méthodes de chauffage traditionnelles, moins d’énergie est dépensée. Pour ces raisons, le plancher chauffant est plus économe en énergie.

Le chauffage par le sol régule la chaleur dans un espace plus grand

Les radiateurs placés sur les côtés des pièces ne sont pas reconnus comme étant efficaces pour chauffer de grands espaces. La majeure partie de la chaleur reste autour du radiateur. La chaleur sera attirée vers le haut de la pièce et s’éloignera de la zone que vous voulez chauffer. Comme le chauffage par le sol chauffe toute la pièce, il n’y a pas de points froids et la chaleur est répartie uniformément.

Le chauffage par le sol peut retenir la chaleur pendant un certain temps après l’avoir éteinte. Selon le revêtement de sol que vous possédez, la rétention sera légèrement différente. Le meilleur revêtement de sol pour la rétention thermique devrait garder vos planchers au chaud pendant un certain temps. Cela signifie que vous pouvez éteindre votre chauffage plus tôt et utiliser moins d’énergie sans avoir d’impact sur la chaleur de votre maison.

Il est plus rapide de chauffer une pièce

La répartition uniforme de la chaleur permet également à une pièce de se réchauffer plus rapidement et de rester chaude. Alors que les radiateurs doivent travailler et brûler plus d’énergie pour augmenter la température d’une pièce, la grande surface du plancher chauffant rend la tâche plus facile et plus rapide. Une fois qu’une pièce a atteint sa température, il faut utiliser moins d’énergie pour maintenir cette température.

Comment sont alimentés les planchers chauffants ?

Un plancher chauffant permet de se raccorder à de nombreux types de chaudière (fioul, bois, gaz, géothermie, électricité…). Dans un soucis de durabilité et d’économies pour la consommation, concertons nous sur les énergies renouvelables.

Les deux types de chauffage par le sol peuvent être alimentés par des panneaux solaires sur le toit d’une propriété ou par des éoliennes, ce qui augmente considérablement son efficacité énergétique. Alternativement, le plancher chauffant à base d’eau peut être chauffé à l’aide de pompes à chaleur. Ce sont des tuyaux qui sont installés dans votre jardin et qui extraient la chaleur du sol.

Avantages du plancher chauffant

De l’air plus propre et moins pollué

L’air qui circule par le plancher chauffant est plus propre que l’air poussé par les radiateurs. En plus de l’air chaud, les radiateurs évacuent l’humidité. La présence d’humidité dans l’air peut entraîner la formation d’humidité et de moisissures, ce qui réduit la qualité de l’air de votre maison.

L’investissement dans le chauffage par le sol contribue à rendre votre maison plus écologique. Pour que votre maison soit éco-énergétique, adapter le chauffage ne suffit pas. Il est important de tenir compte du niveau d’isolation de votre maison et de la prédisposition de votre propriété aux courants d’air. Tous ces facteurs peuvent influer sur l’efficacité de votre chauffage, la quantité de chaleur perdue dans votre maison et le coût de l’énergie que vous payez. Cependant, pour un système de chauffage écologique, le chauffage par le sol est une excellente option.

  • Le plancher chauffant eau ou le plancher chauffant électrique permet de profiter d’un système de chauffage au sol complètement invisible.
  • Il permet également un gain de surface habitable puisque ne nécessitant pas de radiateur. Ce système de chauffage au sol procure un confort thermique supérieur aux autres types de chauffage car la chaleur est répartie uniformément dans la pièce de manière horizontale et verticale.
  • Le plancher chauffant permet d’abaisser la température de 2 ou 3 degrés et donc d’économiser 15% de consommation de chauffage. En effet, le confort thermique est bien supérieur dans une pièce dont l’air est à 15°C avec des murs à 20°C plutôt qu’une pièce dont l’air est à 30°C et les murs à 10°C.
  • Le plancher chauffant est plus sain, car ne produit pas d’air pulsé et donc pas de déplacement d’air et de poussière. Ce système de chauffage par le sol élimine la sensation de jambes lourdes.
  • Ce type de matériel permet de bénéficier du crédit d’impôt encourageant les économies d’énergie.

Inconvénients du plancher chauffant :

  • Ce système de chauffage au sol peut être installé sans souci lors de la construction d’une maison neuve, mais est plus coûteux lors de la rénovation d’une maison existante.
  • Par ailleurs, ce système rehausse votre plancher de quelques centimètres et peut poser des problèmes pour l’ouverture des portes dans le cas d’une rénovation.
  • Ce système de chauffage au sol est assez onéreux à l’installation.

Quelle est le meilleur revêtement de sol pour le chauffage par le sol ?

Carrelage / Sols en pierre

C’est le choix classique de plancher pour plancher chauffant. Les sols carrelés sont utilisés depuis très longtemps avec des systèmes de chauffage par le sol. Le carrelage et la pierre retiennent également la chaleur, ce qui rend le système efficace. Grâce à leurs excellentes propriétés thermiques, les carreaux et la pierre sont idéaux pour le chauffage par le sol dans les zones à perte de chaleur élevée telles que les vérandas.

Sols en bois

Un plancher très populaire pour le chauffage par le sol. Les planchers de bois sont devenus de plus en plus populaires au cours des dernières années, adoptés à l’origine de l’architecture et du design scandinaves.

Les sols en bois et le chauffage par le sol conviennent parfaitement, mais il y a des considérations très importantes à prendre en compte lors de la pose d’un revêtement de sol en bois sur un chauffage par le sol.  Par exemple, le type de bois, le niveau d’humidité, etc … Le plancher de bois idéal sera composé de planches étroites et minces à haute densité. Plus le rapport densité/épaisseur est élevé, plus le système de chauffage par le sol sera efficace.

Sols stratifiés

La majorité des planchers stratifiés simulent une surface en bois ou en carrelage et offrent un fini à plancher résistant aux taches et aux égratignures. Ce type de revêtement de sol est facile à poser et constitue une solution économique. La plupart des stratifiés conviennent pour le chauffage par le sol, mais il est conseillé de vérifier avec le fabricant du revêtement de sol avant d’installer le système. Il faut également tenir compte des propriétés d’isolation des sous-couches utilisées lors de la pose de sols stratifiés sur chauffage par le sol.

Usage de moquette pour plancher chauffant

La moquette est une autre possibilité lorsque l’on considère le chauffage par le sol. Il est toutefois important que le matériau de la moquette ou de la sous-couche n’agisse pas comme un isolant qui bloque la chaleur. Il est aussi recommandé que les tapis et moquettes utilisés pour le chauffage par le sol n’aient pas de support en caoutchouc. Idéalement, les tapis et moquettes devraient permettre à l’air de traverser le revêtement de sol pour éviter la condensation.

Planchers de béton

Les sols en béton sont un sol idéaux pour le chauffage par le sol. Ce type de plancher est souvent utilisé dans les installations commerciales, mais il est également utilisé dans la conception minimaliste des habitations modernes. Les planchers de béton sont généralement un élément clé dans la conception du sous-plancher de nombreux systèmes de chauffage par le sol et, par conséquent, une solution parfaite.

You might also like

Comments are closed.